Le philosophe nu
Alexandre Jollien
Genre : Philosophie
Seuil, Paris, France
15.00 €
ISBN : 978-2-02-095915-5
GENCOD : 9782020959155
Sortie le : 19/08/2010
Choix de Elise Laven de la librairie De la lettre @ la bulle à Saintes (17)
Philosopher sur le bonheur lorsque l’on est incapable d’être heureux soi-même… C’est sur ce paradoxe que démarre le journal d’Alexandre Jollien publié aux éditions du Seuil. Et c’est tout sa force… Ce livre est sincère, intelligent, salvateur… donc indispensable !
Philosophe, mari, père de famille et handicapé, l’auteur aspire au bonheur mais ne peut se défaire de ses passions : l’envie, la peur, la colère… Il convoque tour à tour les philosophes anciens, son immense pouvoir d’analyse, le zen, un sens de l’autocritique féroce afin de ne plus se laisser ronger par ses passions. Pour, comme il le dit si bien, «tout accomplir de manière impeccable et demeurer détaché du résultat».
Plus qu’une leçon de vie, cet essai est une claque… qui fait du bien. Émouvant et intelligent à la fois – c’est plutôt rare pour un penseur -, Alexandre Jollien ne fait pas de la philosophie : il la vit ! Un vrai sage en somme…
Choix de Lorant Hecquet de la librairie L’or des étoiles à Vézelay (89)
L’auteur puise aux sources de la sagesse antique pour expérimenter et éprouver les passions humaines. Une bouleversante authenticité, une sincérité qui frappe en plein coeur. On sort de ce livre comme de la vision d’un arc en ciel : émerveillé, remué en profondeur, un peu plus humain. A mettre entre toutes les mains !