Accueil Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs Les bibliothèques de Bordeaux à la rencontre de leur public..

Les bibliothèques de Bordeaux à la rencontre de leur public..

Commentaires fermés
0
6

…et même de leur non-public, pour ce qui me concerne !

En effet, je me trouvais l’autre week-end à Bordeaux pour une raison absolument non-professionnelle. Pourtant, alors que j’errais sur le quai de la station de tram Saint-Michel à la recherche de ma correspondance, j’ai aperçu un jeune homme qui distribuait des tracts. Je pensais qu’il s’agissait d’une promotion commerciale ou d’une manifestation culturelle, mais non, ce tract faisait bel et bien la promotion des services des bibliothèques municipales de Bordeaux.

Je ne le savais pas, mais je me trouvais alors en bordure du centre-ville, à proximité de la bibliothèque Capucins/Saint Michel.

bordeaux1.jpeg

Un peu plus tard, à une autre station de tram, je suis tombé sur une autre distribution de tracts. J’étais à la station Meriadeck, du nom du grand centre commercial dans lequel se situe la bibliothèque centrale du réseau.

Les deux fois, j’ai demandé à la personne qui distribuait les tracts si cette opération avait lieu souvent. J’ai obtenu deux réponses contradictoires, en fonction de l’expérience personnelle des personnes j’imagine, puisqu’on m’a di à la fois que c’était juste pour ce samedi-là, mais aussi que ça se faisait régulièrement.

En tout cas, même si certains tracts se sont directement retrouvés dans les poubelles alentour, ce qui fait partie du jeu lorsqu’on tracte, et indépendamment des circonstances particulières (personnes préoccupées par l’arrêt des transports en centre-ville pour cause de manifestation), cela semble un bon moyen de toucher en nombre le public hors les murs de la bibliothèque. Et si tout le monde n’a pas conservé son tract, j’ai vu aussi des gens qui l’avaient gardé à la main avec leur journal ou leurs courses.

Comme les bibliothèques semblaient me poursuivre cette après-midi là, je suis tombé, en me baladant dans le centre entre les deux stations de tram, sur une bibliothèque universitaire. Certes, l’entrée du bâtiment qui abrite cette BU pluridisciplinaire n’est pas très engageante, mais elle a le grand mérite d’être facilement accessible en centre-ville et d’être ouverte de 8h30 à 19h le samedi.

Source :

http://bibliothequepublic.blogspot.com/

 

 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Guyane – Foire aux livres de Matoury

La médiathèque municipale Jules Eglantin de Matoury organise la 12ème Foire aux livres de …