La lecture ailleurs…

Commentaires fermés
0
8

Par Bellesahi

Elle habite mon village. Elle est venue me voir. Elle est professeure dans une maison familiale et rurale dans un village pas très loin du mien. Elle a des élèves en CAP petite enfance. Elle m’a demandé si j’accepterais d’intervenir auprès de ses élèves. Que des filles. 23. De 16 à 22 ans. Pour leur parler de la lecture aux enfants. Je lui ai répondu que bien sûr j’acceptais. J’ai ajouté qu’il serait bien qu’elles fassent la lecture aux scolaires que je reçois le jeudi. Puisque ce sont des maternelles. Une mise en situation quoi ! Cela me semblait bien mieux que juste leur raconter la lecture.

Alors lundi matin, je suis allée là-bas…

MFR1

…pour 3 heures d’intervention. En entrant ma voiture dans la cour…un peu peur quand-même ! « Pourvu que cela se passe bien… »

Je leur ai parlé de la bibli. De ce que j’y faisais. Des livres pour enfants. J’en ai déposé sur leurs tables…Et puis j’ai parlé des accueils de scolaires. Je leur ai dit comment il fallait préparer l’animation. Le choix d’un thème. Des livres, des comptines, des musiques…ou autres. Et puis après une pause, elles ont choisi un livre et elles ont lu. Seule ou à deux. Et moi, je les guidais. Je leur ai donné des conseils pour s’installer. Pour lire. Pour mettre le ton. Faire vivre l’histoire. La ressentir. Je leur ai donné mes trucs…enfin pas tous !

J’ai eu des filles de caractères différents devant moi. Certaines étaient déterminées. D’autres timides. D’autres encore fragiles parce qu’un peu différentes. Et celles qui ralaient parce que « devant les enfants oui mais devant les copines non ». Et j’ai réussi à les faire lire…et même à les faire sourire.

Leurs professeurs étaient là. Elles ont écouté. Elles ont aimé ce que j’ai fait pendant ces 3 heures. Ouf…parce que je voulais vraiment que ça leur plaise.

Vous voulez que je vous dise ? J’ai adoré ça. A la bibli, j’ai peu d’ados. Alors c’était bien d’être avec elles. Là je suis sûre que je m’enrichis et…j’apprends.

Un premier groupe viendra à la bibli le 16 décembre. Elles liront des histoires de Noël à 3 groupes de maternelles. Le deuxième groupe viendra le 13 janvier. Le thème n’est pas encore vraiment choisi…et je serai là à leur côté.

Je vous raconterai…

Source :

http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2010/11/23/19684227.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

“Le Monde” pousse les frontières

 Publié le 17 août 2011 par mci (Photo : Jean Birnbaum © Olivier Dion) Se voulant plus ada…