Accueil Librairies, libraires Alger – Des librairies fermées, d’autres en voie de disparition

Alger – Des librairies fermées, d’autres en voie de disparition

Commentaires fermés
0
9

Par Ahmed Chebaraka

Si vous traversez les ruelles et les places de la capitale, vous ne rencontrez pas plus qu’une dizaine de librairies. Celles-ci, qui autrefois accueillaient un nombre considérable de lecteurs tous domaines confondus, ferment aujourd’hui progressivement et les lecteurs devront prendre leur mal en patience

Il est vrai que l’information suscite de vives réactions sur Facebook, depuis l’annonce que plus de 10 000 personnes expriment leur dépit d’abord contre la fermeture de certaines librairies à Alger mais surtout contre cette déperdition sans que les pouvoirs publics n’arrivent à prendre le taureau par les cornes.

Ainsi «plusieurs librairies sont en voie de disparition à Alger avec un amer sentiment d’inachevé», soulignent certains mordus de la lecture, lesquels devront se d&eacut! e;placer au centre-ville, plus exactement du côté de la Grande poste, pour dénicher un livre. Dans ce texte empreint à la fois de tristesse, de tendresse et de révolte, ils évoquent les entraves à leur passe-temps en tant que lecteurs.

Indignés, d’autres ne manquent pas d’apostropher les responsables algériens à propos de l’absence d’espaces culturels dans les grandes artères du pays, qui serait la conséquence de l’absence de vision politique dans la gestion culturelle et urbaine, ainsi que le mépris de l’aspiration naturelle des citoyens à accéder à la liberté d’apprendre, de s’exprimer… ou de lire.

La fermeture des librairies fait peur

Entre consternation, dépit et colère, les réactions s’étalent sur une centaine de messages postés sur! les différents sites. En effet, les Algérois on! t accueilli avec tristesse et dégoût la fermeture de plusieurs librairies mythiques, avant de se demander pourquoi brade-t-on tout, dans ce pays ? Certains affirment que «la fermeture de ces librairies fait peur». Ils évoquent avec mélancolie et amertume leurs escapades dans ces «havres de lecture et de paix», dans leur jeunesse.

Lire la suite :

http://regions.algerieinfo.tk/2010/11/des-librairies-fermees-d-en-voie-de.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Librairies, libraires
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Séminaire de formation pour les librairies francophones 2012

Ce séminaire, organisé conjointement par le BIEF et le CNL, se tiendra du 21 mai au 8 juin…