Par nicoAsLi
La révision de la norme ISO 2789 (sur les statistiques de bibliothèques) suit tranquillement son cours, je l’avais déjà évoqué il y a un an. Plusieurs propositions d’ajouts seront examinées en décembre prochain à Berlin, la prochaine édition de la norme devrait intégrer des définitions et des modes de comptage pour les archives institutionnelles, les actions culturelles, les services aux migrants (services to the non-native population), la présence de la bibliothèque sur les réseaux sociaux, la recherche et développement en bibliothèque, entres autres.
Dans le cadre de cette révision, le comité français a proposé plusieurs contributions notamment une redéfinition du terme « user » et une meilleure prise en compte des services de renseignement en ligne. Si la refonte du terme « user » est actée, la proposition concernant les SRV (dont je me suis occupé) n’a pas reçu d’écho positif de la part de la présidente du SC8, Roswitha Poll.
Autre info sur la future version de la norme 2789, l’annexe B sur les statistiques des services électroniques en bibliothèques (qui avait enflé démesurément au fil des révisions) sera enfin intégrée au corps de la norme, d’ailleurs un travail sur la structure même du texte pourrait être entrepris pour le rendre plus lisible.
Lire la suite :