Accueil Francophonie, langue française Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle v.3

Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle v.3

1
0
11

histoiredeleditionlitteraireauquebecauxxesieclev.jpeg

Les éditeurs ont étroitement participé à l’émancipation culturelle et littéraire de la Révolution tranquille. La lutte pour la liberté d’expression et la reconnaissance littéraire était indissociable d’une démocratisation et d’une laïcisation de la lecture. Matériellement adapté aux idéaux démocratiques des années 1960, le livre québécois devient un objet accessible à tous. Le décloisonnement des marchés résultant de la libéralisation du système éditorial ouvrait la porte aux maisons étrangères qui en peu de temps occupent une position dominante. La bataille du livre québécois pour sa souveraineté est alors engagée. Elle porte fruit au début des années 1980 avec l’adoption de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre et la création de programmes d’aide publique à l’édition. Les éditeurs partent dès lors à la conquête de nouveaux territoires et consolident leurs positions dans un champ littéraire de plus en plus polarisé entre production restreinte et production de masse. Grâce à leur pouvoir de sélection et de légitimation, ils contribuent au développement de la chaîne du livre et aident les écrivains à se libérer des tâches matérielles liées à la publication qui, depuis le début du siècle, constituaient l’un des principaux obstacles à la création. Ce troisième et dernier volet de l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle relate l’aventure intellectuelle et les luttes commerciales qui, au delà des histoires particulières d’entreprises, tracent le portrait d’une littérature en quête d’autonomie. Directeur du Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec (GRÉLQ) de 1982 à 2006, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du livre et de l’édition de 2002 à 2008 et codirecteur avec Carole Gerson du volume III (De 1918 à 1980) de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada/History of the Book in Canada (2007), Jacques Michon est professeur à l’Université de Sherbrooke. Récipiendaire, en 2004, de la Médaille Marie Tremaine de la Société bibliographique du Canada, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’édition. Les deux premiers volumes de l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle ont déjà remporté plusieurs prix littéraires

Jacques Mchon 2010, Fides

Source :

http://www.livresquebecois.com/livre.asp?id=isdisdisdisdypepe&/histoire-de-l-edition-litteraire-au-quebec-au-xxe-siecle-v-3/jacques-michon

 

 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Francophonie, langue française

Un commentaire

  1. pierrot rochette

    5 décembre, 2010 à 23:26

    DOCUMENTAIRE
    MON AMI PIERROT, LE DERNIER HOMME LIBRE
    http://WWW.ENRACONTANTPIERROT.BLOGSPOT.COM

    ici Pierrot, du colloque epaper world
    quel magnifique blog numerique que CE BLOG:)))

    suite a ma présence durant 3 jours
    aux differentes conferences du e paper world
    j’aimerais faire partager a votre communaute virtuelle
    ma vision philosophique du créateur de contenu numerique
    de demain….

    1) chaque membre de production de la chaine numerique risque de devenir a tour de role un sous-traitant de qualite pour le projet soit d’un auteur, soit d’un auditeur, soit d’un réseauteur international. Pour moi c’est en ce sens que l’éditeur ESS (ECONOMIE Sedentaire solide) va etre remplacé par l’éditeur ENN (editeur nomade numerique).

    2) j’ajouterai deux sections sur mon blog http://www.reveursequitables.com dont les deux oeuvres d’art numerique constituent deux approches suivant l’évolution du numerique (Monsieur 2.7 K, l’age d’or de la decouverte) et le journal-courriels du dernier homme libre (l’age d’or du courriel)

    3) la derniere oeuvre de ma trilogie s’intitulera BOOK BLOG et sera écrite en directe sur un blog avec commentaires ou je serai virale sur facebook et twitter sans qu’on ne puisse jamais me parler personnellement, sauf par comemntaire entre les chapitres…. le tout étant accompagne par un BOOK CAM, soit une camera web qui tous les matins a 6h.30 am jusqu’a 7h permettra au lecteur d’assister a une discussion de créativite entre mon partenaire master web Michel Woodard et moi le master art numerique.. le tout sera suivi d’une publication papier ou le MAKING OF servira a donner une valeur ajoutée à la marque REVEURSEQUITABLES.COM de facon à ce que je puisse me passer de tous les acteurs de la chaine de production numerique, vendant mes oeuvres à $1.00 chaque, cherchant plutot 100,000 personnes qui paieront pour l’ensemble de mes oeuvres dans un panier (ex: mes 3 ebook, mes 19 emissions de t.v. deja canees sur le work progress du pays oeuvre d’art, mes 105 chansons …

    Puis une fois mon ier million fait, j’écrirai un livre sur le design du modele d’affaire pour l’auteur numerique roi par son contenu, parce que selon moi, le createur, qu’importe son domaine d’expression a droit au meme privilege que Picasso qui n’a jamais demande a ce qu’un editeur formate au dessus de son epaule pendant qu’il peint…

    Puis une fois ces deux millions en poche, je donnerai tout et repartirai vagabonder la beaute du monde

    Pierrot
    ermite des routes

    http://www.reveursequitables.com

Consulter aussi

C’est le 110ème anniversaire de la naissance de André Malraux

      André MALRAUX C’est le 110ème anniversaire de la naissance de André MALRAUX.  …