Accueil Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs Cujas (Paris) – Première bibliothèque de droit français et francophone en Europe

Cujas (Paris) – Première bibliothèque de droit français et francophone en Europe

Commentaires fermés
0
11

unknown6.jpeg

Des quelques manuscrits recensés au XVème siècle au million d’ouvrages actuellement rassemblés par la bibliothèque interuniversitaire Cujas, le travail d’acquisition se poursuit aujourd’hui. Ses collections imprimées et électroniques en font la première bibliothèque de droit français et francophone en Europe.

La première mention d’une bibliothèque de la « Faculté de décret » date de 1475. L’inventaire comprend alors 17 manuscrits, dont le Code Justinien, le Digeste et les Décrétales.

A la Révolution, les collections sont dispersées. Ce n’est qu’aux débuts de la Troisième République que s’impose la nécessité de collecter, communiquer et conserver des documents à l’intention des étudiants et enseignants

Dès 1876, le fonds s’enrichit sous l’impulsion de Paul Viollet, membre de l’Institut de France, chartiste, professeur d’histoire du droit et de droit canon, l’un des créateurs en 1898 de la Ligue des Droits de l’Homme. Directeur de la bibliothèque de la Faculté de Droit jusqu’en 1914, il multiplie les acquisitions, suscite les dons et acquiert des bibliothèques privées.

La génération suivante de bibliothécaires, autour de François Saleilles, poursuit et développe les acquisitions.

De 42 000 volumes en 1888, le fonds comprend 200 000 ouvrages à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Les périodiques sont passés de 77 titres à 600. Cette richesse fait de la bibliothèque de la Faculté de Droit un véritable instrument de travail au service des étudiants et juristes. De plus en plus nombreux, ils sont accueillis dès 1958 dans les locaux toujours occupés aujourd’hui, rue Cujas à Paris.

En janvier 1979, la bibliothèque interuniversitaire Cujas est créée par convention entre les Universités Paris 1 et Paris 2.

Depuis les années 80, la modernisation se poursuit et les ressources s’enrichissent pour offrir à la communauté sceintifique un fonds documentaire exhaustif en sciences juridiques.

Le catalogue , accessible sur Internet depuis 1998 , a simplifié et multiplié la consultation des chercheurs étrangers notamment européens et sud américains.

Des collections imprimées et électroniques , 1 million de volumes sur 26 kilomètres de rayonnages en magasin, plus de 10 000 ouvrages en libre accès dans la grande salle de lecture, des centaines de bases de données et de nombreux titres de périodiques en ligne, etc, sont aujourd’hui rassemblés. Le chantier de numérisation d’une partie des collections est lancé.

Ses personnels participent aux activités des associations professionnelles du monde du droit : Association René-Capitant, Juriconnexion, the International Association of Law Libraries.

Première bibliothèque de droit français et francophone en Europe, elle est également pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France et Centre d’Acquisition et de Diffusion de l’Information Scientifique et Technique pour les sciences juridiques. De plus, elle est bibliothèque dépositaire des documents de l’ONU et participe au réseau des Centres de Documentation

Source :

http://cujas-front.univ-paris1.fr/repons/portal/bookmark?Global=1&Body=12&Search_12=0&MenuItemSelected=informer&MenuItemPosition=0&ButtonPosition=0

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Mobilisation : la rue Sébastien Bottin, ou Gallimard et l’ebook

Des forêts de symboles, comme disait Baudelaire Rédigé par Nicolas Gary, le dimanche 12 ju…