Un nouveau départ depuis l’été
Le public découvre le nouveau visage de la « bibliothèque » transformée et possèdant désormais les atouts d’une médiathèque avec l »entrée, entre autres, de l’audio et l’informatique
La décision de passer en médiathèque est la conséquence d’un choix de la municipalité afin de mieux répondre aux attentes des usagers.
« Cette transformation fait suite à la baisse de fréquentation des adhérents. Il y avait aussi un certain manque d’attractivité à la bibliothèque » explique Delphine Martin, la responsable des lieux depuis 2009. Elle connaît bien la bibliothèque pour y être employée depuis 1995. Elle a suivi l’évolution et l’entrée dans les nouveaux locaux, rue Carnot, dans l’ancienne maison léguée par Marguerite Brebant (ancienne institutrice) et dont le nom figure en bonne place à l’entrée du bâtiment. « Nous souhaitions développer la bibliothèque. Les gens ne trouvaient pas ce qu’ils souhaitaient : pas assez d’actualité, manque d’animation, pas assez de livres et l’absence de l’audio, de la vidéo et de l’informatique. Nous devions évoluer pour maintenir la structure » insiste Delphine Martin qui attira l’attention de la nouvelle équipe municipale dès 2009 sur la situation.
Un apport de 1200 ouvrages et DVD
Après les modifications de l’été, dès le mois d’octobre, la médiathèque a reçu un don de 500 livres offert par le Conseil général. Ils ont intégré les rayonnages et y resteront. Il s’agit de romans du terroir, historiques ou policiers mais aussi de documentaires adultes et jeunesse ainsi que des BD.
Autre conséquence de cette transformation, l’apport tous les six mois, de 500 livres et 200 DVD documentaires tous sujets, dans le cadre des prêts temporaires effectués par la Médiathèque départementale. Les lecteurs bénéficieront ainsi, à période régulière, du renouvellement des ouvrages.
Enfin, à ces nouveautés, s’ajoutent les acquisitions mensuelles propres à la Médiathèque berguoise qui se dote ainsi de livres, revues, documentaires, BD et DVD répondant le plus souvent à des demandes des lecteurs. Le budget d’environ 100 euros, mensuel est passé à 500, de quoi procéder à plus d’acquisitions comme le constatent les Berguois dans la liste publiée chaque mois dans le bulletin communal.
Lire la suite :