Accueil Numérique Ardoises, tablettes, eReaders, lecteurs ebooks, liseuse Une hausse du téléchargement illégal de livres depuis l’ipad ?

Une hausse du téléchargement illégal de livres depuis l’ipad ?

Commentaires fermés
0
7

Par Marc Jahjah

Depuis le lancement de l’iPad en avril 2010, le téléchargement illégal de livres numériques aurait augmenté de 20 %, selon Attributor, société spécialisée dans la lutte anti-piratage.

Chaque jour, 1,5 à 3 millions de requêtes seraient réalisées par les internautes sur Google pour obtenir des e-Books piratés. Ces pratiques constituent une augmentation de 54 % par rapport à août 2009. L’Europe est encore épargnée par le piratage. L’essentiel des requêtes de téléchargement de livres numériques sur Google proviendrait en effet des États-Unis (11 %), de l’Inde (11 %) et du Mexique (5 %). Enfin, si le site d’hébergement de fichiers Rapidshare connaît un recul des demandes, les petits sites se multiplieraient, rendant la tâche des autorités chargées de les identifier plus difficiles.

Ces chiffres méritent cependant d’être nuancés. La société Attributor, qui a réalisé l’étude, est en effet connue pour ses solutions anti-piratage, qu’elle doit pouvoir vendre à ses clients comme Hachette, Macmillan et Kensington. Par ailleurs, sa méthodologie, fondée sur une évolution des mots-clés saisis sur Google, a été rapidement contestée. S’il existe, le téléchargement illégal de livres est en fait encore limité : « les téléchargeurs et uploaders les plus avertis n’ont aucune idée, ou une idée fausse, de l’offre illégale disponible sur les réseaux » note Mathias Daval, auteur d’une étude sur les Cyber-pirates pour le MOTif, l’observatoire du livre et de l’écrit en Île-de-France, et responsable du tout nouveau laboratoire sur le livre numérique. Mais il pourrait se développer, avec une adoption plus étendue des tablettes.

Lire la suite :

http://www.inaglobal.fr/edition/article/une-hausse-du-telechargement-illegal-de-livres-depuis-l-ipad

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Ardoises, tablettes, eReaders, lecteurs ebooks, liseuse
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le numérique et la rémunération des auteurs

    Le 20 janvier dernier, le président du Syndicat national de l’Edition, Antoine G…