Exercice littéraire rarement mis en avant dans l’actualité, le pamphlet ne disposait pas, il y a encore 4 années, de Prix littéraire dédié. Les éditions Anabet, dont une collection est consacrée aux pamphlets, a réparé cette lacune en créant le Prix du Pamphlet, sous l’impulsion des éditeurs Nathalie Guiot et David d’Equainville, par ailleurs fondateurs d’Anabet. Chaque année, les jurés choisissent un ouvrage parmi une sélection par thème: économie, philosophie, culture, médias… Ils ont désigné cette année le Groupe Marcuse, acronyme de Mouvement Autonome de Réflexion Critique à l’Usage des Survivants de l’Economie, pour leur ouvrage De la misère humaine en milieu publicitaire (La Découverte). Le pamphlet vise le « bombardement » constant des publicitaires sur les consommateurs, et rappelle que « 20 milliards d’euros sont investis par an en publicité, trente fois plus que le budget du Ministère de l’Environnement ». Une façon de remarquer que rien n’a vraiment changé dans ce domaine depuis 99 francs de Frédéric Beigbeder.
Source :
http://www.viabooks.fr/news/le-groupe-marcuse-ennoblit-par-le-prix-du-pamphlet-2010-19161