Réflexion sur les bibliothèques

Commentaires fermés
0
16

A l’occasion de la licence professionnelle que je suis en train de faire, j’ai eu à établir une réflexion sur la question suivante :

« le lieu documentaire doit-il intégrer des activités attractives et ludiques, et utiliser des stratégies marketing ? Y aurait-il des limites à cette démarche ? »

Cette réflexion découlant des exercices précédents tournant autour du texte « Les bibliothèques troisième lieu » de Mathilde Servet, je voudrais aujourd’hui vous faire partager le fruit de mon travail.

Devant la baisse importante de fréquentation des lieux documentaires tels que les bibliothèques, ces établissements se doivent aujourd’hui de se renouveler pour garder une raison d’existence suffisamment significative aux yeux des usagers, et continuer à susciter l’intérêt voire même créer une affluence nouvelle.

Les établissements culturels ont trop longtemps été affublé de cette image de « temple des savoirs » allant de paire avec une image d’austérité, de rigidité, de sérieux. La société de l’information dans laquelle nous évoluons actuellement est cette de l’instantanéité, où l’image tient une place considérable (photographies, vidéos, publicités etc). Tous les nouveaux moyens de communication et d’information sont construits autour de ces principes. Tout est fait en sorte pour que leurs accès soit simples, ludiques et interactifs. Les lieux documentaires traditionnels apparaissent ainsi aux yeux des utilisateurs comme dépassés voire inutiles (« pourquoi aller se renseigner sur place lorsque je peux directement faire ma recherche internet de chez moi ? »). Ces établissements culturels se doivent donc de proposer une offre suffisamment attractive et novatrice pour se faire une place dans ce contexte. C’est ainsi que les lieux documentaires sont amenés aujourd’hui à évoluer pour continuer à mener à bien leurs missions.

Lire la suite :

http://lemonde2nalya.blogspot.com/2010/11/reflexion-bibliotheques.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

1er au 6 décembre – Le programme de Montreuil 2010

Du 1er au 6 décembre, le Salon du livre et de la presse jeunesse aura pour thème les “Prin…