Un(e) documentaliste – Chartres (28)
Documentaliste
VOUS TRAVAILLEREZ AU SEIN D’UN CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION DANS UN LYCEE
Lieu de travail : 28 – CHARTRES
Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 2 MOIS
Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience : DEBUTANT ACCEPTE
Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalent Bibliothèque documentation Exigé
Ou Bac+3, Bac+4 ou équivalent Littérature Exigé
Qualification : Employé qualifié
Salaire indicatif : MENSUEL 1 605 Euros (10 528,11 F)
Durée hebdomadaire de travail : 36H00 HEBDO
Taille de l’entreprise : 250 A 499 SALARIES
Secteur d’activité : ENSEIGNT SECONDAIRE GENERAL
Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre à :
DIRECTION REGIONALE SERV GRANDS COMPTES
3A RUE PIERRE GILLES DE GENNES
45035 ORLEANS
partmarchegrandscomptes.45054@pole-emploi.fr
Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 294259E
Un(e) agent(e) de bibliothèque – Rennes (35)
Agent / Agente de bibliothèque
AU SEIN DE LA MEDIATHEQUE DE L’IUFM,VOUS ACCUEILLEZ,INFORMEZ ET ORIENTEZ LES USAGERS.VOUS OPEREZ LES INSCRIPTIONS,EFFECTUEZ LES PRETS ET RETOURS DE DOCUMENTS,TRAITEZ LES DEMANDES DE PRET ENTRE BIBLIOTHEQUES,ASSUREZ LA RECEPTION,L’EQUIPEMENT,LA REPARATION DE DOCUMENTS,RANGEZ,CLASSEZ…
INFOS:WWW.UNIV-BREST.FR/RECRUTEMENTS
Consulter les spécificités demandées :
Activités de base
• Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires
• Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition
• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires
• Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation
• Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents
Lieu de travail : 35 – RENNES
Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 8 MOIS
Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience : DEBUTANT ACCEPTÉ
Formation : CAP, BEP ou équivalent Exigé
Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale
Traitement de texte : Utilisation normale
Qualification : Employé qualifié
Salaire indicatif : MENSUEL 1 350 Euros (8 855,42 F)
Durée hebdomadaire de travail : 35H00 HEBDO
Taille de l’entreprise : 1000 A 1999 SALARIE
Secteur d’activité : ENSEIGNEMENT TERTIAIRE
Si cette offre vous intéresse,
veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l’offre à :
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE – M. GOURMELEN/DRH
C.S.93837
3 RUE DES ARCHIVES
29238 29238 BREST CEDEX 3
Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 598657X
Un(e) webmaster – Montpellier (34)
Abes – Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Missions
Au sein d’une équipe projet composé de professionnels de la documentation et de développeurs, vous assurerez la conception fonctionnelle d’interfaces web, l’organisation des tests et recettes, puis l’évaluation des usages.
Ce poste de contractuel d’une durée de 12 mois à temps plein proposé par l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur) est à pourvoir au 1er janvier 2011.
Description du poste
1. Participer au projet « Portail des thèses »
Coordonner la conception graphique des interfaces du portail, encadrer la sous-traitance graphique puis coordonner le suivi
Organiser et participer aux tests des interfaces web du portail des thèses
Assurer la compatibilité de l’interface publique du portail des thèses avec les normes d’accessibilité
Mettre en place et exploiter les indicateurs d’usages quantitatifs et qualitatifs
Assurer la promotion du site, notamment par le référencement dans les annuaires et les moteurs de recherche
Rédiger la charte des usagers et la charte éditoriale
Assurer une veille technologique
Organiser et participer aux tests des nouvelles versions
Coordonner la déclinaison pour systèmes mobiles
2. Assurer le suivi après la mise en production des interfaces du portail (septembre 2011)
Assurer le suivi des statistiques de consultation et d’usages
Compétences requises
Rigueur
Force de proposition, sens de l’initiative
Qualités relationnelles, sens de la communication
Connaissances des méthodologies de conception des sites web
Connaissance générale des normes et standards de l’Internet
Connaissance en accessibilité des sites web
Capacité d’écoute des attentes des partenaires du projet et des utilisateurs
La maîtrise d’HTML, CSS et XML serait un avantage
Anglais (lu).
La lecture de l’allemand ou de l’espagnol serait un avantage
Contexte
L’ABES a reçu du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche la mission d’élaborer un portail des thèses françaises. Ce portail donnera accès :
aux thèses de doctorat soutenues en France (métadonnées issues du Sudoc et de l’application STAR ; texte intégral lorsque celui-ci est disponible sur Internet)
aux thèses de doctorat en cours en France (métadonnées issues notamment du Fichier central des thèses et de THESA)
à des services proposés par les partenaires du portail : Association Bernard Gregory, Ateliers nationaux de reproduction des thèses…
Le portail des thèses s’adresse à tous les acteurs de thèses en France (doctorants, encadrants des thèses, employeurs potentiels des docteurs…). Il vise à renforcer la visibilité internationale de la recherche doctorale française.
Conditions
Contrat de 12 mois sur niveau de recrutement « Ingénieur d’étude» (niveau Bac+3).
Salaire mensuel net hors primes : 1 800 euros à négocier selon expérience
Le poste est situé à l’ABES (Montpellier).
Contacts
Isabelle Mauger Perez, responsable fonctionnelle du projet Portail des thèses
Yann Nicolas, responsable du Département Etudes et Projets
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 29 novembre 2010 par mail à emploi@abes.fr
ou par courrier adressé à
Monsieur le directeur de l’ABES
Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur
227 avenue du Professeur Jean-Louis Viala
34 193 Montpellier Cedex 5
Téléphone (standard) : 04.67.54.84.10
Site Internet : http://www.abes.fr
Les entretiens de recrutement seront organisés à Montpellier à partir du jeudi 25 novembre2 assistants qualifiés et un agent qualifié de conservation – Montreuil (93)
Annonce pour deux postes d’assistant(e) ou assistant(e) qualifié(e) et un poste d’agent(e) ou agent(e) qualifié(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques
La Ville de Montreuil – 93 – (100 000h) recrute pour sa bibliothèque (53 agents, 1 bibliothèque centrale et 3 bibliothèques de quartier, 1 BCD, 200 000 documents, 17 000 lecteurs).
Postes à pourvoir au 1er janvier 2011
titulaire ou à défaut contractuel
• Un assistant(e) ou assistant(e) qualifié(e) secteur adulte
Sous l’autorité du responsable de secteur, vous contribuerez à mettre en œuvre la politique de lecture publique et les projets de l’établissement : services aux publics, actions de médiation, de développement des publics et partenariat, actions culturelles, politique documentaire et gestion des collections, développement de projets innovants.
Vos missions :
Coordonner les services en direction des usagers pour les espaces adultes de la bibliothèque centrale. Accueillir et orienter les usagers, intervenir auprès de différentes catégories de publics. Participer au développement et à l’évolution des services. Participer à la constitution, au traitement et à la mise en valeur des collections et des ressources. Participer à la conception, la mise en place et à la gestion de manifestations et d’initiatives (débats, rencontres, expositions, interventions diverses…). S’inscrire dans des actions de partenariat avec les différents acteurs de la ville.
Qualités requises :
Bonnes connaissances des bibliothèques et de leur environnement (actualité et évolution du métier et des missions), de l’édition et de la littérature, des questions liées au multimédia. Bonne culture générale et intérêt pour l’actualité culturelle et sociale. Maîtrise de l’outil informatique et des nouvelles technologies. Capacités rédactionnelles. Qualités relationnelles et de médiation. Sens du service public. Sens du travail en équipe et partenarial, esprit d’initiative et dynamisme. Expérience de coordination d’équipe souhaitée.
• Un assistant(e) ou assistant(e) qualifié(e) secteur jeunesse
Sous l’autorité du responsable de secteur, vous contribuerez à mettre en œuvre la politique de lecture publique et les projets de l’établissement : services aux publics, actions de médiation, de développement des publics et partenariat, actions culturelles, politique documentaire et gestion des collections, développement de projets innovants.
Vos missions :
Accueillir et orienter les usagers, intervenir auprès de différentes catégories de publics : petite enfance, scolaires, adolescents, professionnels de l’enfance et de l’éducation, parents … Participer au développement et à l‘évolution des services. Participer à la constitution, au traitement et à la mise en valeur des collections et des ressources. Participer à la conception, à la mise en place et à la gestion de manifestations et d’initiative (débats, rencontres, expositions, interventions diverses…). Etre force de propositions au sein de l’équipe pour l’élaboration d’actions à mener avec les différents partenaires de la ville.
Qualités requises :
Bonnes connaissances des bibliothèques et de leur environnement (actualité et évolution du métier et des missions), de l’édition et de la littérature jeunesse, des questions liées au multimédia jeunesse. Bonne culture générale et intérêt pour l’actualité culturelle et sociale. Maîtrise de l’outil informatique et des nouvelles technologies. Compétences rédactionnelles. Qualités relationnelles et de médiation. Sens du service public. Sens du travail en équipe et partenarial, esprit d’initiative et dynamisme.
• Un agent(e) ou agent(e) qualifié(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Rattaché au secteur adulte, intéressé par les domaines de la musique et du cinéma, vous participerez à la mise en œuvre de la politique de lecture publique : services aux publics, activités de développement des publics et actions culturelles, politique documentaire et gestion des collections, développement de projets innovants.
Vos missions :
Accueillir et orienter les usagers, intervenir auprès de différentes catégories de publics. Participer à la constitution, au traitement et à la mise en valeur des collections. Participer aux manifestations et initiatives (débats, rencontres, expositions…) et aux actions pour l’élargissement des publics.
Qualités requises :
Connaissances des bibliothèques. Maîtrise de l’outil informatique et des nouvelles technologies. Intérêt pour l’actualité culturelle et sociale. Qualités relationnelles. Sens du service public. Sens du travail en équipe et partenarial, esprit d’initiative et dynamisme.
Candidatures à envoyer à Mme la Maire de Montreuil (Direction des ressources humaines, Centre administratif Opale 3 rue de Rosny 93105 Montreuil Cedex) avant le 10 décembre 2010
Copie à Mme Dominique Tabah : dominique.tabah@montreuil.fr
Un(e) adjoint(e) du patrimoine – Méry sur Oise (95)
La ville de Méry sur Oise recrute Un adjoint du patrimoine
Remplacement d’un congé maternité
Missions :
Constitution, traitement, équipement et mise en valeur des collections
Accueil des classes
Participation à l’action culturelle (Salon du livre 2011) et mise en œuvre des actions (expositions…)
Participation au service public
Profil / Compétences :
Goût pour l’accueil des publics et qualités pédagogiques
Bonne connaissance de la production éditoriale jeunesse et des publics enfants et adolescents
Maîtrise des outils informatiques (SIGB, bureautique) et bibliothéconomiques
Sens du relationnel et aptitudes pour le travail en équipe.
Expérience similaire appréciée.
Horaires : 35 h du mardi au samedi
Poste à pouvoir pour le 4 janvier 2011
Rémunération statutaire
Pour tout complément d’information veuillez contacter : Nasséra Hamroun, responsable de la médiathèque de Méry sur Oise au 01-30-36-40-58 – bibliotheque@merysuroise.fr
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 3 décembre 2010 à Monsieur Le Maire de Méry sur Oise 14 avenue Marcel Perrin
BP 60001 – 95 540 Méry sur Oise
secretariat.du.maire@merysuroise.fr
Un(e) enseignant(e) vacataire – Lyon (69)
Université Lyon 3
Nous cherchons une personne pour des enseignements qui auront lieu au second semestre sur les cours suivants :
4h TD Bibliographie (orientée pour des ressources numériques)
2h TD Analyse critique de notices documentaires
20h TD Logiciel documentaire BCDI
public concerné :
master2 métiers de l’enseignement
les cours démarrent la semaine du 10 janvier 2011 sauf pour celui qui concerne la bibliographie.
les cours auront lieu soit le mardi, mercredi ou jeudi
conditions :
être familiarisé avec la documentation scolaire
avoir déja un emploi
être dans la région lyonnaise
candidature et CV à adresser à : mabrouka.el-hachani@univ-lyon3.fr
Source : ADBS Info
Un(e) adjoint(e) du patrimoine – Soisy sur Seine (91)
La ville de Soisy-sur-Seine (Essonne – 7300 habitants), recrute pour sa médiathèque municipale : UN ADJOINT DU PATRIMOINE H/F
Missions :
Sous l’autorité de la directrice de la médiathèque, vous :
Accueillez le public aux horaires d’ouverture : conseils, aide à la recherche documentaire, inscriptions, prêts et retours
Participez au rangement, au traitement des documents sur différents supports (bulletinage, équipement, catalogage) et à leur mise en valeur (bibliographies, tables thématiques…)
Procédez aux acquisitions dans les domaines suivants pour adultes et enfants : philosophie, religions et sciences sociales, BD, musique pour enfants et chanson française
Participez aux acquisitions de romans et de DVD fictions pour adultes et enfants en collaboration avec l’ensemble des agents de la médiathèque
Participez aux animations régulières (Temps des histoires, clubs de lecture, animation petite enfance) ou ponctuelles en direction des publics adultes et jeunesse : préparation, installation et mise en œuvre
Participez aux accueils de classes et de groupes, et visitez régulièrement les structures petite enfance
Profil :
Expérience en médiathèque souhaitée
Une formation métiers du livre serait un plus
Intérêt pour l’accueil de publics variés, l’action culturelle et la médiation
Intérêt pour le domaine culturel
Sens du travail en équipe
Esprit d’ouverture, esprit d’initiative et grande polyvalence
Maîtrise des techniques documentaires (indexation, catalogage…)
Maîtrise de l’outil informatique et intérêt pour les ressources numériques
Conditions de travail :
Cadre d’emploi de catégorie C
Poste à temps complet : 36h30 / semaine
Travail du mardi au samedi
Poste contractuel (CDD), remplacement congé maternité à compter du 15 février 2011
Renseignements complémentaires auprès de Cécile FERRATON (directrice de la médiathèque) au 01.69.89.01.71
Vous pouvez adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à :
M. le Maire
Place du Général Leclerc
91450 Soisy-sur-Seine
Un(e) Adjoint(e) du patrimoine – Longjumeau (91)
La Ville de Longjumeau, commune dynamique de 21 000 habitants, en banlieue parisienne, autour de son Maire Nathalie KOSCIUSKO MORIZET, Secrétaire d’Etat à la prospective et au développement de l’économie numérique recrute pour sa bibliothèque :
Un Adjoint du patrimoine (catégorie C) en charge des acquisitions; Sous l’autorité directe de la Responsable adjointe,
vous aurez pour missions :
Accueillir, renseigner, conseiller et accompagner les publics
Gérer le budget Acquisitions – faire la répartition budgétaire
Collaborer à la réflexion et à la définition de la politique documentaire (en lien avec les acquéreurs)
Promouvoir et mettre en valeur les collections
Piloter la commission « indexation-catalogage »
Qualifications :
DUT ou Licence « métiers du livre » Expérience dans un poste similaire indispensable
Compétences :
connaissance de la production éditoriale « adulte » et « jeunesse »
Très bonne maîtrise de l’outil bibliographique « Electre »
Connaissances confirmées en indexation et catalogage
La connaissance du SIGB « ORPHEE » sera un plus
Qualités :
Sens et goût prononcés pour le service publi
Aptitude pocur le travail collaboratif
Qualités pédagogiques indispensables
Autonomie et initiative dans le travail
Aptitudes organisationnelles et rigueur
Temps de travail :
35h du mardi au samedi
Poste à pourvoir à partir du 1/12/2010
Contrat : remplacement d’une disponibilité d’un an minimum.
Adresser votre candidature à :
Madame le Maire, 6 bis rue Léontine Sohier, 91160 Longjumeau ou recrutement@ville-longjumeau.fr
Source : Bibliofrance.org
Un(e) archiviste – Orléans (45)
Archivistes
VOUS ETES DE NATIONALITE FRANCAISE, AGE(E) DE 17 A MOINS DE 26 ANS, ET MESUREZ AU MINIMUM 1,54 POUR LES HOMMES ET 1,50 POUR LES FEMMES. LA GENDARMERIE RECRUTE SUS TESTS DE SELECTION DES GENDARMES ASPIRANTS ISSUS DU VOLONTARIAT POUR UN CONTRAT DE 2 ANS RENOUVELABLE 1 FOIS POUR 3 ANS.
Lieu de travail : 45 – ORLEANS
Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 24 MOIS
Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience : DEBUTANT ACCEPTÉ
Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalent Archivage Exigé
Ou Bac+5 et plus ou équivalent Archivage Exigé
Qualification : Employé qualifié
Salaire indicatif : 1300 NET MENSUEL (LOGE, HABILLE)
Durée hebdomadaire de travail : 39H00 HEBDO
Taille de l’entreprise : 5000 SLARIES ET PLUS
Secteur d’activité : DEFENSE
Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=294132E
Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 294132E