S’il est vrai que le phénomène des débats dans les café semble être passé définitivement à l’histoire de la culture espagnole comme une partie constitutive d’autres époques – celles qui persistent encore, comme celle du légendaire Café Gijón (Paseo de Recoletos, 21), aussi décisives dans les années grises de l’après guerre espagnole, ne sont peut-être pas, pour utiliser un terme ethnologique, seulement de simples survies – ce n’est pas moins vrai que la ville commence à répondre enfin à l’invasion des grandes chaînes des États Unis arrivées ces dernières années avec la lente mais ferme prolifération des cafés-librairies qui, face à l’uniformité des multinationales du café, jouissent d’une idiosyncrasie individuelle qui les fait différentes et singulières et à la fois elles rétablissent l’ancien lien entre le Café, comme lieu de réunion et de lecture, d’expression et d’introspection, d’éparpillement et de retraite, et la littérature.
C’est le cas de La Buena Vida (Vergara, 10), qui se trouve entre le Théatre et le Palacio Real, dans une des zones les plus coquettes de la ville. Connecté avec le monde du cinéma à travers de ses propriétaires , les oscarisés frères Trueba, propose à la vente, en plus d’une étendue collection de livres présentés avec attention et choisis avec critère, une petite mais attractive collection de films, cds et même des vinyles dans une ambiance propre d’une moderne élégance décorative qui invite à écouter la musique toujours bien choisie, à la lecture et à la conversation.
Très différent, mais pas moins charmant, le café Entrelíneas (Gonzalo de Córdoba, 3), dans le quartier très français de Chamberi, où se trouvaient quelques-uns des plus typiques appartements à Madrid. Ce café, dont l’ambiance est particulièrement détendue, propose aussi des repas et des gouters, il se spécialise dans la vente de livres de maisons d’édition indépendantes et marginales, spécialement de poésie, et ont une ardoise dans laquelle ils écrivent tous les jours une citation d’une œuvre littéraire que les clients sont invités à deviner. Le prix est une consommation au choix. Ils ont aussi une section de livres d’occasion en différentes langues. Lire la suite :
http://www.whattoseeinmadrid.com/fr/cafes-litteraires-madrid/