L’histoire pour les nuls

Commentaires fermés
0
16

L’histoire pour les nuls dans Bibliophilie, imprimés anciens, incunables

Aide-mémoire sur la chronologie, augmentée par M. le Vte, de L***. A Genève, et se trouve à Nancy  chez Thomas, imprimeur rue de l’esplanade, N°. 252. M. DCC. LXXIX [ 1779]. In-12

Un peu à la manière des Miscellanées de Mr. Schott ou de L’histoire pour les nulsvoici un petit livre singulier. Oh, rien que du classique : des rois, des reines, des prélats, des dates de batailles, les peuples du monde… Un vrai petit Quid !

Augmenté par un laconique Vicomte,  de L*** ce petit livre se veut un aide-mémoire sur l’histoire, à travers la chronologie des événements marquants de l’époque. Mais contrairement à un simple livre de miscellanées sans véritable ordre, l’auteur suit un plan infaillible : il commence par la Création, la division de la Terre, les continents, la chronologie sainte, celle des royaumes du monde jusqu’à la naissance de J-C, l’Eglise, la succession chronologique des Papes, les conciles, les ordre monastiques. Viennent ensuite l’Empire romain, celui d’Allemagne, les différents royaumes dans le monde. Enfin le livre se clôt par les différents ordres de chevaleries, les batailles et combats principaux et les traités de paix.

Un ordre on ne peut plus explicite : je n’ai rien repéré de contraire à l’esprit du temps, l’auteur faisant de la France et des français un éloge appuyé (plus beau pays, plus puissant, agréable, délicieux…) contrairement (par exemple) aux anglais qui sont montrés du doigt pour avoir adopté la religion protestante. La vision sur les peuples africains et américains est très péjorative, dans l’esprit du temps. Seuls l’Asie comme berceau de la « véritable religion » est digne d’intérêt.

Cette édition, augmentée par notre vicomte, fait suite à trois éditions précédentes anonymes (en 1761, 1766 et 1767).

Pour information on notera le rattachement du Duché de Lorraine au Royaume de France en 1766. Une comparaison entre cette édition et les précédentes pourrait nous fournir quelques informations utiles sur l’histoire de celle-ci. L’absence de privilèges, du nom de l’auteur et les villes de Genève et Nancy comme lieux de publication y sont pour quelque chose !

Lire la suite :

http://bibliomab.wordpress.com/2010/11/19/lhistoire-pour-les-nuls/

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliophilie, imprimés anciens, incunables
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Ne touchez pas à Borges !

10 novembre 2011 C’est un conseil d’ami : évitez de toucher à Borges (l’homme, l’écrivain,…