Assises de la lecture publique : « L’informatisation est le principal enjeu »
Par Adams Kwateh France-Antilles Martinique
Anique Sylvestre, présidente de l’Association des bibliothèques publiques de la Martinique évoque les étapes nécessaires à la modernisation des bibliothèques publiques.
L’Association des bibliothécaires de la Martinique organise les deuxièmes Assises de la lecture publique. Pourquoi ?
Il s’agit de faire le point. Car depuis les premières assises, il y a eu des évolutions. De nouveaux lieux dédiés à la lecture ont été créés, dont le dernier en date est la médiathèque de Rivière Salée. Des médiathèques ont vu le jour à Trinité, à Morne Rouge. D’autres ont subi des modifications. De plus, la mairie du Lamentin, après le Bibliobus, a mis en circulation le Médiabus. D’autres structures sont en cours ou en prévision.
Deuxièmement, ces assises se tiennent dans un contexte marqué par les « 14 mesures du plan d’aide au livre et à la lecture publique » initié par Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture. Ce plan est orienté particulièrement vers l’informatisation et la numérisation des collections patrimoniales. Ensuite, nous avions conclu sur quelques préconisations à l’issue des premières assises de la lecture publique de 2000 : la nécessité d’un Plan départemental de la lecture. Nous avions aussi proposé d’envisager la création d’une Agence régionale du livre dont le rôle serait de mettre en cohérence tous les acteurs du livre : éditeurs, auteurs, bibliothèques et libraires afin d’organiser, coordonner et accompagner le monde du livre.
Lire la suite :