Et s’ouvrira prochainement aux documents du grand public
Par Cécile Mazin
La bibliothèque européenne numérique vient d’annoncer des chiffres encourageants, puisqu’elle a dépassé le chiffre de 10 millions d’oeuvres prévues voilà deux ans, lors de son lancement. Assez chaotique, d’ailleurs, le lancement.
Le portail Europeana propose en effet de retrouver une somme importante d’oeuvres numérisées, en provenance des différents pays de l’Union. Un programme culturel de grande ampleur, qui compte désormais 14 millions de documents accessibles. Soit quatre de plus que ce qui était attendu pour cette année 2010.
Pour parler un peu de chiffres, il faut savoir que l’on compte aujourd’hui 64 % des photos, cartes, tableaux et autres types d’images dans la banque de données. Les livres représentent 34 % des documents, avec notamment 1,2 million d’ouvrages intégralement numérisés. Bon nombre d’entre eux sont des ouvrages rares.
Pour l’alimenter, la France est le plus important contributeur, apportant 18 % du stock, suivie de l’Allemagne, si chère à notre ex-hyperprésident. Vient ensuite la Suède, avec un peu moins de 10 % des stocks.
Lire la suite :
http://www.actualitte.com/actualite/22757-europeana-numeriser-oeuvres-documents-bibliotheque.htm