Accueil Prix, récompenses, palmarès, célébrations, hommages, mé Canada – Prix littéraires du Gouverneur général: Kim Thuy triomphe !

Canada – Prix littéraires du Gouverneur général: Kim Thuy triomphe !

Commentaires fermés
0
9

Par Marie-France Bornais

L’écrivaine d’origine vietnamienne Kim Thuy a remporté hier matin le prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Romans et nouvelles pour Ru, son best-seller publié aux Éditions Libre Expression.

Son roman a été retenu par les membres du jury, qui devaient choisir un auteur gagnant parmi les oeuvres de Kim Thuy, Dany Laferrière, Marie-Claire Blais, Martine Desjardins et Agnès Gruda.

Rejointe quelques minutes après l’annonce, Kim Thuy n’arrivait pas à y croire. «Il y a des miracles dans la vie. Il y a des choses qui arrivent et on ne se pose pas de questions parce qu’on ne comprend pas et qu’on sait qu’on ne comprendra pas plus. L’ignorance te donne le droit d’être émerveillé! Je pense que ça va me prendre dix ans de psychanalyse pour comprendre ce qui s’est passé. Le prix va me permettre de faire ça!»

Jeunesse

L’illustrateur Daniel Sylvestre et l’auteure Élise Turcotte ont reçu chacun un prix dans la catégorie Littérature jeunesse pour Rose : derrière le rideau de la folie. Il s’agit de la seconde fois dans l’histoire des Prix où le talent de l’auteur et de l’illustrateur est reconnu.

« Ce qui nous rend vraiment heureux, c’est qu’on fasse le doublé avec ça parce qu’on était vraiment très contents du travail de l’autre. Le fait que ce soit reconnu par des pairs, c’est vraiment l’fun. Ça permet une période d’insouciance, ce qui est tellement rare », a déclaré Daniel Sylvestre.

Élise Turcotte était vraiment contente. « Je n’avais pas pensé que ça m’arriverait en littérature jeunesse. C’est un livre qui m’a tenue à coeur très longtemps et Daniel et moi on a vraiment travaillé fort. C’est un livre poétique qui traite d’un sujet assez difficile. La facture très originale a sûrement attiré l’attention du jury », a-t-elle observé.

Lire la suite :

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/artsetspectacles/lecture/archives/2010/11/20101116-182134.html 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Prix, récompenses, palmarès, célébrations, hommages, mé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Libye : illégitimité et impunité

TÉMOIGNAGE par Tahar Ben Jelloun Écrivain franco-marocain, Prix Goncourt 1987, auteur, ent…