Accueil Numérique ebooks, livres numériques, livrels, etc. Bornes numériques en librairies : premier retour d’expérience

Bornes numériques en librairies : premier retour d’expérience

Commentaires fermés
0
10

Six établissements parisiens se sont équipés. Premier retour d’expérience avec les libraires concernés.

Rendez-vous était donc pris au Divan, la grande librairie du 15ème arrondissement, avec son directeur Philippe Touron, pour évaluer in situ l’expérience de borne numérique menée par six librairies parisiennes en partenariat avec la société ePagine. Didier Berthelemot et François Milliet de la librairie Lamartine également partie prenante de cette opération s’étaient joints à la conversation.

Pionnière en la matière, la librairie Doucet, au Mans, s’était équipée dès mars 2010. Philippe Touron rappelle d’ailleurs qu’on ne parlait  pas de borne, mais de « rayon numérique. »

L’objet se présente comme un écran tactile qui invite le client à effectuer une recherche parmi les fichiers numériques au sein du répertoire de la librairie (ce qui n’interdit évidemment pas de demander conseil au libraire). Une fois le choix validé et le panier garni, il passe en caisse, muni d’un reçu et d’un code-barres. Le lien de téléchargement du ou des livre(s) numérique(s) acheté(s) est envoyé instantanément à l’adresse électronique du client. En cas de problème quelconque, le service après-vente est assuré par mail et dans l’heure par ePagine.

Philippe Touron le dit d’emblée : « le numérique a sa place dans la librairie », il s’agit d’une « forme de vente comme une autre. » Et de rappeler que la vente de fichiers « ne date pas du rayon numérique, puisqu’on les vendait déjà en ligne », sur le site marchand de la librairie. L’idée, partagée par Didier Berthelemot et François Milliet, est d’intégrer la vente de livres numériques dans le fonctionnement normal de la librairie, d’en faire un rayon comme n’importe quel autre.

Source :

http://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/1120

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans ebooks, livres numériques, livrels, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

23 et 24 octobre à Bordeaux (33) : 15e salon du Livre ancien et moderne

BORDEAUX (33), 15e salon du Livre ancien et moderne, samedi 23 et dimanche 24 octobre 2010…