par Olivier Marcellin
J’ai écrit ce corpus dans le cadre d’une conférence que j’ai donné avec Benoît Drouillat, le samedi 5 juin 2010 au Webdesign International Festival, à Limoges, devant un public constitué d’étudiants et de professionnels du design numérique. Merci aux organisateurs de ce festival et à Benoît Drouillat pour leur accueil. Le podcast de cette conférence est visible sur le site internet du Wif. Depuis 2008, j’effectue des recherches sur “les modes d’organisation de l’information digitale”.
Alors que La lecture électronique [1] est plus que jamais d’actualité avec la présence toujours plus forte des eBooks, puis la mise sur le marché récente des premières tablettes électroniques qui augurent de nouvelles appropriation des contenus, à l’inverse, on peut s’interroger sur une certaine inertie dans la diffusion des contenus d’information parmi les plus usités sur les écrans – ceux précisément nommés « sites web d’information » ou bien encore « sites web de presse en ligne ».
Pourtant, l’histoire du webdesign n’est pas si jeune, étant associée à plus de 15 ans d’existence du Web (le premier navigateur Mosaïc a été lancé en 1993).
Ce sont des modèles de conception peu éprouvés qui sont adoptés, en reprenant le plus souvent des templates existants, et préformatés, alors qu’il y a des principes plus novateurs, comme le prototype de site d’information en ligne New York Times Skimmer conçu par le designer & développeur André Behrens.
Lire la suite :