Shaké Mouradian, 22 ans, de Provins, s’est inscrite comme auteur sur le site Internet Mymajorcompanybooks et a été retenue. Elle doit collecter 20 000 € pour publier son roman.
Assise sur le lit de sa chambre d’étudiante à Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne, Shaké Mouradian, 22 ans, originaire de Provins, tient fébrilement dans les mains le manuscrit de son roman, « Jude. R ». « Grâce aux internautes, mon livre sera peut-être édité par une grande maison d’édition », sourit-elle timidement.
Pour y parvenir, elle doit collecter 20000 € par l’intermédiaire de Mymajorcompanybooks.com, où les internautes peuvent devenir éditeurs en misant des parts sur une sélection de six auteurs. Si leur poulain est publié, ils seront rétribués sur les ventes au prorata de leur participation (lire notre encadré). Lundi, trois écrivains ont ainsi vu leur ouvrage paraître dans les librairies chez XO Editions, partenaire du projet. « Ils avaient envoyé un manuscrit à la maison d’édition, qui les avait ensuite sélectionnés pour lancer Mymajorcompanybooks. Shaké, elle, est la première à s’être inscrite comme auteur sur le site et à avoir été retenue », souligne Sophie Pouliquen, responsable du site Web.
« J’ai écrit ce livre à 19 ans. J’ai mis huit à neuf mois pour le rédiger, puis je l’ai retravaillé régulièrement, confie Shaké, étudiante en histoire de l’art à la Sorbonne et passionnée de musique et de littérature. J’ai découvert Mymajorcompanybooks au mois de mai en surfant sur Mymajorcompany, où je tente de faire produire quelques-unes de mes chansons. J’ai mis quatre extraits en ligne et, quelques mois plus tard, j’ai reçu un e-mail de XO Editions. Ils me disaient que ça leur avait plu et me demandaient de leur envoyer un manuscrit. Je ne m’y attendais pas du tout! J’étais très contente.
Lire la suite :