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Offres d’emploi du 10 novembre

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Deux archivistes stagiaires – Paris

L’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) est un établissement public administratif spécialisé, placé sous la tutelle du ministère de la Justice, qui lui confie la conception et la gestion des grands projets immobiliers relevant des différentes directions du ministère (services judiciaires, administration pénitentiaire, …).

L’APIJ recherche deux stagiaires pour :

Stage 1 : classement d’un fonds (master 1 ou 2)

Il s’agit d’archives relatives à la rénovation lourde d’un établissement pénitentiaire.

Une partie des documents a fait l’objet d’un inventaire sommaire qu’il convient de reprendre et de détailler afin de procéder au versement du fonds. Cette rénovation se déroulant en plusieurs phases et sur plusieurs années, une réflexion globale (documents papier, numériques et images) sur la mémoire de l’opération est attendue. Des déplacements sur le site seront à prévoir.

Tâches à effectuer : classement, reconditionnement, éliminations (avec rédaction d’un bordereau) selon les normes en vigueur, rédaction d’un plan de classement, élaboration d’un instrument de recherche correspondant aux normes ISAD(G) et ISAAR (CPF).

Stage 2 : mise à jour du tableau de gestion des archives (master 2)

Ce tableau de gestion a été rédigé en 2006. Il doit être actualisé en vertu de la législation actuelle et des nouvelles missions de l’APIJ. La réflexion sera à mener en concertation avec les services immobiliers du ministère de la Justice pour parvenir à mettre en place une politique de versement aux Archives Nationales cohérente. Ce travail devra s’accompagner d’une campagne de sensibilisation des services producteurs à l’archivage.

Compétences

  Rigueur, méthode, sens de l’organisation

  Esprit d’initiative

  Un sens aigu de la confidentialité est demandé pour ce stage.

Informations pratiques

  Convention de stage obligatoire

  durée du stage : à convenir

  Stage rémunéré

  Lieu : 30 rue du château des rentiers, 75013 Paris (métro 14 : Olympiades ou métro 7 Porte d’Ivry)

Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV) à Myriam Besnard par courriel : myriam.besnard@justice.fr

Source : ADBS Info

 

Un(e) Stagiaire – Paris (75)

Posted: 09 Nov 2010 05:43 AM PST

Classement documentaire et plan d’archivage

Dans le cadre d’une nouvelle organisation, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres cherche un(e) stagiaire (bac+2, bac+3) pour proposer un plan d’archivage et assurer le classement d’archives financières et administratives.

Structure et lieu du stage : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Localisation géographique : Paris, Paris (Île-de-France), France (voir la carte Google Maps)

Type d’employeur : Établissement public scientifique et technique

Profil recherché :

Bac +2, bac+3 avec compétences en matière de plan de classement et d’archivage.
Esprit méthodique et rigueur.

Date limite de candidature : Mercredi 15 Décembre 2010

Date de début du stage : Samedi 1 Janvier 2011

Durée du stage : 2 à 3 mois

Rémunération : 417,09 € par mois

Contact :

Monsieur le Secrétaire Perpétuel Jean LECLANT

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 23, quai de Conti, CS 90618, 75270 – Paris Cedex 06, France (voir la carte Google Maps)

e-mail : secretariat1@aibl.fr

Téléphone : +33 144 41 43 10

Source : Enssib

Un(e) responsable de réseau intercommunal – Mortagne sur Sèvre (85)

responsable du réseau intercommunal des bibliothèques communales h/f

Recruteur : C C DU CANTON DE MORTAGNE SUR SEVRE

Localisation : Vendée

Description :

Assistant Territorial de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques, cadre B

Missions:

  Assurer la liaison entre les bibliothèques communales et la Communauté de Communes en coordonnant et animant les équipes de bibliothécaires bénévoles ou salariés.

  Concevoir, préparer, organiser, d’un point de vue humain et technique (informatisation, communication), la mise en réseau des bibliothèques communales à l’échelon de la Communauté de Communes.

  Animer, administrer le réseau intercommunal des bibliothèques.

  Animer le Comité de Pilotage du réseau intercommunal des bibliothèques.

  Définir et mettre en oeuvre le plan de développement des collections après validation du Conseil de Communauté.

  Formaliser et répartir les objectifs d’acquisition par la mise en place et l’animation de groupes d’achats par domaine d’acquisition.

  Assurer le suivi des achats dans tous les domaines d’acquisitions.

  Concevoir et mettre en oeuvre le catalogage en établissant une norme commune entre les bibliothèques et en assurant le suivi de son application par les bibliothécaires.

  Participer au catalogage et à l’équipement des acquisitions.

  Organiser et mettre en oeuvre les opérations logistiques de circulation des documents et des informations sur l’ensemble du réseau.

  Animer, former, conseiller les bibliothécaires bénévoles et salariés.

  Assurer la liaison entre la Communauté de Communes, le réseau des bibliothèques communales et la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Vendée.

Recrutement:

  Au vu du profil recherché et des missions qui lui seront confiées, cet emploi correspond à un emploi de catégorie B du cadre d’emploi des Assistants Territoriaux de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques.

  Recrutement statutaire privilégié et à défaut par voie contractuelle.

  Temps complet 35 h 00′.

Description du candidat :

  Rigoureux, méthodique.

  Qualités relationnelles.

  Capacité avérée en matière d’animation de réseau.

  Maîtrise des outils informatiques et intérêt pour les nouvelles technologies apprécié.

  Formation de l’enseignement supérieur, de niveau Bac + 2 minimum : soit D.U.T. Métiers du livre, soit D.E.U.S.T. Métiers du livre.

  Le candidat devra justifier d’une expérience dans des missions similaires.

  Le candidat doit être en possession du permis B véhicule léger valide.

Description du recruteur :

Communauté de Communes du Canton de Mortagne-sur-Sèvre

12 Communes – 27 000 habitants – département de la Vendée, à 10 mn de Cholet, 45 km d’Angers, Nantes et Les Sables d’Olonne.

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Votre candidature (lettre de motivation + C.V. + photo + dernier arrêté d’avancement d’échelon) est à adresser avant le 15 décembre 2010 à : Monsieur le Président, Communauté de Communes du Canton de Mortagne-sur-Sèvre, Pôle du Landreau, Rue Johannes Gutenberg B.P. 55, 85130 LA VERRIE

Source : Gazette des Communes

 

Un(e) responsable de la section Physique-Enseignement – Paris

 

Recrutement d’un conservateur contractuel sur poste vacant

Responsable de la section Physique-enseignement (BUPMC)

La direction de la BUPMC-SCD Paris 6 recrute un(e) contractuel(le) responsable de la section Physique-enseignement

  Durée du recrutement : 1er décembre 2010 ou 1er janvier 2011-30 juin 2011

  Niveau de recrutement : bac + 3 minimum

  Contrat à plein temps

ENVIRONNEMENT

La Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie/BUPMC est le service commun de la documentation de l’université Pierre-et-Marie-Curie/Paris 6 (UPMC). L’activité du responsable/de la responsable s’exerce dans le cadre de la section physique enseignement de la BUPMC.

Au sein de la BUPMC, la section physique enseignement a pour missions :

  de contribuer aux missions, objectifs et projets de l’UPMC au service de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

  de collecter, traiter et mettre à disposition de ses lecteurs sur tous supports et de tous types, de préférence en accès libre et en prêt ou à défaut en accès indirect ou consultation sur place, un fonds documentaire spécialisé en physique.

  de veiller notamment à acquérir des documents en rapport avec les principales spécialités de l’UPMC

  d’accueillir, orienter et desservir un public composé principalement d’étudiants de licence et de masters.

  La section est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h

FONCTIONS

  Le/la responsable de la section Physique-enseignement gère un des fonds documentaires de la BUPMC.

  Il/elle encadre une équipe de 4 titulaires et 2 vacataires.

  Il/elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement en fonction du public concerné.

  Il/elle organise le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information (notamment la gestion du module acquisition du SIGB).

  Il/elle gère un budget documentaire de l’ordre de 43 000 €.

  Le/la responsable de la section Physique-enseignement est placé(e) sous l’autorité directe de la directrice de la BUPMC ; il/elle est membre de l’équipe de direction.

CONTRAINTES

Le responsable de section documentaire participe aux permanences du samedi en bibliothèque L1-L2 du secteur sciences de la BUPMC, ainsi qu’à l’ouverture d’une bibliothèque d’enseignement du secteur Sciences jusqu’au 23 décembre 2010.

ACTIVITES

Les fonctions du responsable de la section Physique enseignement se déclinent autour des activités suivantes :

  Activités liées aux collections

  Activités liées au public

  Activités liées aux systèmes et réseaux

  Activités liées au management d’une unité

  Activités liées à la formation (formation des utilisateurs, formation interne, formation professionnelle externe)

  Activités liées à l’action culturelle et à la valorisation des fonds

  Activités liées aux locaux

  Activités auprès de la direction de la BUPMC et au sein de la profession

  Ces différentes activités feront l’objet d’une présentation détaillée et d’échanges lors de l’entretien de recrutement.

NIVEAU DE REMUNERATION MENSUELLE (brut) :

1991 € bruts + indemnité de résidence + indemnités de transport + éventuellement, SFT (supplément familial de traitement). 2,5 jours de congés par mois, à prendre en partie à la fin de l’année civile (fermeture de la BUPMC entre le 24 décembre et le 2 janvier).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Isabelle KRATZ isabelle.kratz@upmc.fr (01 44 27 52 81)

Anne-Marie MALIBERT anne-marie.malibert@upmc.fr (01 44 27 84 39)

Claire BLIN claire.blin@upmc.fr (01 44 27 64 39)

(Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation conjointement à ces trois personnes)

Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie

Direction – Tour Zamansky – 15ème étage

Case courrier 192

4 place Jussieu

75252 PARIS CEDEX 05

 

 

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