La télévision reste le premier média déclencheur de ventes de livres, même si les émissions littéraires se font rares, et c’est “La grande librairie” (France 5)qui remporte la palme, selon un sondage Livres Hebdo/1+C réalisé auprès de plus de 400 librairies. Pour 36% des libraires interrogés, le pouvoir prescripteur des médias s’est accru quand 54% le trouvent stable et 10% en baisse.
Les prescriptions du docteur Busnel
Entièrement dédiée aux livres et à leurs auteurs, l’émission de François Busnel, “La grande librairie”, enregistre depuis la rentrée une moyenne de 274.000 téléspectateurs le jeudi et 157.000 lors de sa rediffusion le dimanche, selon la chaîne. C’est selon 21% des sondés “la plus prescriptive du petit écran”, souligne le magazine spécialisé Livres Hebdo qui publie ce sondage réalisé par téléphone du 12 au 22 octobre auprès de 430 points de vente. En deux ans, “elle s’est imposée comme l’émission de référence sur les livres à la télévision”, souligne l’hebdomadaire.
Les lecteurs suivent aussi les conseils du “Grand Journal” (Canal+) (7% l’estiment prescripteur), de “Vivement dimanche” (France 2, 4%), des journaux télévisés ou des chroniques sur les livres dans des émissions variées. Mais 11% des libraires estiment qu’aucune émission ne fait vendre…
Lire la suite :
http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/revue-de-presse/articles/livres-la-television-fait-vendre