Accueil Librairies, libraires Des librairies éphémères pour Noël

Des librairies éphémères pour Noël

Commentaires fermés
0
11

Par Esperluette

Signe des temps, sans doute, les chaînes de librairies ferment leurs grands magasins pour les remplacer en partie par de plus petites surfaces, voire par des boutiques saisonnières, à l’instar des groupes Borders ou Blurb.

Le 28 octobre dernier, par exemple, les librairies indépendantes Foyles ont inauguré leur 5ème Booktique au cœur de la City (soit 400m2 de surface de vente contre 8 000 m2 en moyenne pour un magasin Barnes & Noble). De même, le groupe Blurb, spécialisé dans la conception de livres à la demande, a ouvert sa première boutique éphémère à Manhattan, soit 11 jours d’évènements divers avant la fermeture programmée et définitive. L’initiative est renouvelée à Londres, du 3 au 14 novembre 2010.

L’an dernier, la chaîne américaine Borders a fermé plus de 200 magasins, dont son magasin de Chicago et une bonne partie du réseau de librairies Waldenbooks, implantées dans les centres commerciaux. Or, cette année, en prévision des fêtes de fin d’année, le groupe ouvre 25 boutiques éphémères, que les anglo-saxons appellent pop-up stores (à ne pas confondre avec les livres animés du même nom) ou Guerilla stores.

En 2009, à la même époque, Borders a inauguré 5 magasins de ce type, dont un à Short Hill (dans l’Etat de New-York) et un à Schaumburg (dans l’Illinois). De fait, l’expérience s’est révélée suffisamment fructueuse pour être renouvelée, voire étendue. Les points de vente Border-Express occupent un espace limité de 750 m2 en moyenne (contre 4 500 m2 pour son ancienne locomotive à Chicago) et proposent une sélection limitée de nouveautés, de bestsellers, de livres pour enfants, ainsi que d’articles de noël. Les lecteurs d’ebooks pourront également s’y procurer le Kobo, y compris la nouvelle version à $139.99.

Le concept de magasins éphémères n’est pas limité aux seules chaînes de librairies ni aux pays anglo-saxons. Ils permettent de promouvoir des éditions limitées, de présenter des collections ou des articles saisonniers.

Source :

http://lecture.cafeduweb.com/lire/12239-librairies-ephemeres-pour-noel.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Librairies, libraires
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

26 mai – Symbole de la dérive commerciale de l’édition

Le livre “La recherche documentaire” chez Nathan   Il existe peu de livres pour le grand p…