Selon une enquête réalisée par l’institut BVA et Orange pour le Forum d’Avignon, les Français pensent à une large majorité que les nouvelles technologies démocratisent l’accès à la culture. Mais 44 % d’entre eux affirment n’être prêts à payer pour « aucun contenu culturel sur le net ».
Par Nathalie Silbert, Sous-chef de service
Comment Internet a-t-il modifié le rapport des Français aux industries culturelles : du cinéma au livre en passant par la musique ou les musées ? Alors que s’ouvrent ce soir les Rencontres internationales de la Culture, de l’Economie et des médias à Avignon, un sondage réalisé par l’institut BVA et Orange, auprès de 1.117 personnes âgées de 15 ans et plus, apporte quelques éclairages.
Il confirme d’abord le rôle des nouvelles technologies dans la démocratisation de la culture. Pour sept Français sur dix, soit 74 %, les NTIC (internet, téléphone mobile, MP3 …) ont favorisé « de manière importante leur accès à la culture », un sentiment qui s’accroît « plus on est jeune, moins on est diplômé et moins on gagne d’argent ». Ainsi, 82 % des moins de 25 ans expriment cette vision.
Lire la suite :