Arezki Mellal vit et travaille à Alger, où il est né en 1949. Graphiste, maquettiste, éditeur de livres d’art, scénariste de BD, il a toujours évolué dans l’univers du trait et de la lettre, jusqu’aux années 1990 et à la « décennie rouge ». Il choisit alors de se consacrer pleinement à l’écriture. Son premier roman, Maintenant, ils peuvent venir paraît en Algérie aux éditions Barzakh en 2000 et en France deux ans plus tard, chez Actes Sud.
L’éditeur d’Arles a poursuivi depuis la publication de ses textes, en éditant notamment trois de ses pièces de théâtre : La Délégation officielle, Sisao (2004) En remontant le Niger (2006). Sa bibliographie compte aujourd’hui une dizaine de titres publiés (roman, nouvelles, théâtre). Ses pièces ont été jouées en France et en Algérie : la plus récente, Fada rive droite, a été créée par Nabil El Azan en juillet 2009 au Festival d’Avignon Off.
Pendant tout le mois de novembre 2010, Arezki Mellal était invité en résidence d’écriture à Bordeaux par Écla Aquitaine.
Du 15 au 21 novembre, il participera au Festival du Film d’Histoire de Pessac, en tant que membre du jury du Prix du documentaire historique.
Source :