Une nouvelle tendance, américaine pour l’instant, s’impose : il s’agit du livre, roman ou mémoires fictives, écrit ou du moins signé par le héros d’une série TV (à succès). Les séries envahissent de plus en plus nos vies et deviennent de véritables références jusqu’à désormais investir la réalité ! Plus que de simples produits dérivés, ces livres nouvelle génération capitalisent sur le public de fans de la série comme autant de potentiels lecteurs. Quand la TV conduit à la librairie… :
Dernier exemple en date : les mémoires du fameux publicitaire directeur de la célèbre agence de Madison Avenue des Mad men, dans les années 60. Publié en novembre 2010 par Grove/Atlantic, l’ouvrage intitulé « Sterling’s Gold : Wit and Wisdom of an Ad Man » (L’Or de Sterling : Esprit et Sagesse d’un publicitaire) est censé avoir été écrit par le personnage dans la saison 4 qui vient d’être diffusée aux Etats-Unis. Il s’agira d’un recueil des bonnes répliques de Roger Sterling du type « Quand Dieu ferme une porte, il ouvre une robe ». La maison d’édition explique que le livre a d’abord été publié en 1965 et que des exemplaires ont récemment été retrouvés au sous-sol de l’ancienne demeure de Roger Sterling. De quoi nourrir une intrigue secondaire de «Mad Men».
Lire la suite :