Accueil Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs Dix ans de pertinence pour l’Observatoire de la culture et des communications du Québec

Dix ans de pertinence pour l’Observatoire de la culture et des communications du Québec

Commentaires fermés
0
8

QUÉBEC, le 25 oct. 2010 /CNW Telbec/ – Né d’une volonté commune de se doter d’un instrument d’analyse rigoureux, c’est en juin 2000 que la ministre de la Culture et des Communications, appuyée par les dirigeants du Conseil des arts et de lettres du Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles et de l’Institut de la statistique se concertaient pour créer l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

C’est par la tenue du Forum La diversité culturelle à l’ère numérique que l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec a choisi de souligner ses dix ans d’existence.

Un portfolio bien rempli

Durant la dernière décennie, l’Observatoire a publié une multitude de statistiques et d’analyses pertinentes et fiables, utiles à l’ensemble des intervenants du milieu culturel. Parmi ses principales réalisations, citons la production de nombreuses enquêtes récurrentes, par exemple sur le livre, les arts de la scène, la fréquentation des musées, les écrivains, l’acquisition d’œuvres d’art, les dépenses des municipalités en culture, etc. Toutes ces enquêtes profitent d’une large diffusion, grâce entre autres à l’accès gratuit aux données accessibles sur le site Web et à la publication d’un bulletin de vulgarisation, Statistiques en bref, déjà à son 67e numéro.

L’OCCQ a produit une centaine de publications à ce jour : statistiques sur l’industrie du film, état des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives; état des lieux du livre et des bibliothèques, pour ne nommer que celles-là. L’OCCQ a été précurseur dans plusieurs domaines. Entre autres, il a diffusé ce printemps la première analyse de La balance commerciale québécoise de produits culturels. Un ouvrage attendu depuis longtemps qui démontre la dynamique des échanges culturels entre le Québec et le monde.

Lire la suite :

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2010/25/c5384.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Dernière sélection du grand prix du roman de l’Académie française

17/10//2011 | Fil des lettres Ils ne sont plus que trois à pouvoir prétendre au grand prix…