Cette semaine a lieu la semaine du goût, l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de s’initier à des mets inconnus.
C’est dans ce contexte qu’a ouvert pour quelques jours seulement un restaurant de spécialités… de littérature de jeunesse, au collège Marcel-Doret à Le Vernet (31).
Plus de CDI, mais un restaurant, « Le Croque-Livres » présentant dans des assiettes, des sélections thématiques (policier, aventures, société…) de trois romans, formant un menu : entrée, plat, dessert. Sur les tables dressées, les lecteurs peuvent choisir, selon leur appétit de lecture, la formule qu’ils préfèrent : plat seul, entrée plus plat, plat plus dessert ou le menu tout entier
Les collégiens apprécient particulièrement ces présélections d’ouvrages qui mettent en avant des livres habituellement noyés parmi des centaines d’autres sur les étagères du CDI.
Ce type d’animation lecture rencontre toujours un vif succès auprès des élèves puisqu’à ces occasions, les emprunts montent en flèche.
Ou comment redécouvrir les saveurs anciennes de la lecture à l’heure de la cuisine technologique.
Source :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/25/934703-Vernet-La-semaine-du-gout-de-lire.html