Colloque promu par l’APA Bel (Association pour le Patrimoine autobiographique-Belgique) et la Bibliothèque-Médiathèque Le Phare Uccle, avec le soutien du Ministère de la Communauté francophone-Belgique
Appel à contribution publié le samedi 23 octobre 2010 par Laurent Zimmermann (source : Association du Patrimoine Autobiographique-Belgique)
Date limite : 30 novembre 2010
Les archives du patrimoine autobiographique – et, de manière plus générale, de la mémoire – sauvegardent des lettres, des tapuscrits, des enregistrements oraux, des photos, des vidéos : matériaux qui prennent forme sur des supports variés, et qui normalement ne se conforment pas à des rhétoriques spécifiques ni à des disciplines académiques. Cette multiplicité de contenus et d’expressions rend le catalogage complexe. Imposer un ordre pour assurer la classification de ces travaux signifie déjà orienter le public dans ses consultations. Un catalogage est toujours un acte a posteriori, qui risque d’archéologiser une fois pour toutes les matériaux déposés.
Les banques de données via internet facilitent l’accès aux archives mais les rendent aussi plus anonymes. Un des buts des archives du patrimoine autobiographique est de faire vivre ces documents en en facilitant l’accès au public. Leur gestion n’est jamais un acte accompli : il ne s’agit pas simplement d’ouvrir un robinet. Une archive exige un encodage articulé, la constitution de corpus, une valorisation continue des oeuvres conservées et leur promotion.
Lire la suite :
http://www.fabula.org/actualites/article40454.php