Le téléchargement de livres numériques ne répond pas aux attentes des premiers… les seconds blémissent.
Par Cécile Mazin
Alors qu’en France, l’accord entre les différents acteurs professionnels des grandes organisations semble total, bibliothécaires et éditeurs anglais viennent de prendre position, les uns contre les autres…
Le PDG des éditions Faber, Stephen Page, a en effet créé le scandale, au cours d’une conférence qui se tenait hier, la CILIP Public Library Authorities, qui se déroulait à Leeds. En accord avec la Publishers Association, il serait donc question de placer des restrictions assez importantes dans le prêt de livres numériques à travers les bibliothèques – et notamment une interdiction du téléchargement de livres à distance.
Nos confrères du Bookseller expliquent que Stephen Page a fait part des inquiétudes formulées par la PA. « Certains services ont permis la location de téléchargements à distance, sans restrictions géographiques. Cela s’est fait en violation des contrats passés entre les bibliothèques et l’agrégateur, ainsi que l’agrégateur et les éditeurs. » Le tout a été présenté au grand public comme un accès gratuit à des livres numériques, quel que soit le lieu d’habitation dudit public.
Lire la suite :