Un(e) bibliothécaire documentaliste – Grasse (06) Bibliothécaire documentaliste VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE DU DIPLOME DE BIBLIOTHECAIRE DOCUMENTALISTE. ORGANISATION ET CLASSEMENT DES OUVRAGES,PROGRAMMATION ET GESTION DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES,ACCUEIL,CONSEILS AUX CHERCHEURS,PARTICIPATION A LA PREPARATION ET AU MONTAGE D’EXPOSITION… Lieu de travail : 06 – GRASSE Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 12 MOIS Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL Expérience : EXIGEE DE 1 AN Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale Traitement de texte : Utilisation normale Qualification : Employé qualifié Salaire indicatif : 1300 A 1600 EUROS NETS Durée hebdomadaire de travail : 37H00 HEBDO Taille de l’entreprise : 50 A 99 SALARIES Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=601729Z Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 601729Z
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Un(e) discothécaire – Beaune (21) Posted: 19 Oct 2010 08:31 AM PDT Discothécaire VOUS ASSUREZ LA GESTION DES COLLECTIONS (DISQUES ET DVD),L’ACCUEIL DES PUBLICS,LA MISE EN OEUVRE ET LE DEVELOPPEMENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES, L’ELABORATION ET LE SUIVI DES ANIMATIONS ,L’ORGANISATION D’EVENEMENTS. VOUS MAITRISEZ LES TECHNIQUES BIBLIOTHECONOMIQUES. Consulter les spécificités demandées : Activités de base Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires Lieu de travail : 21 – BEAUNE Type de contrat : CONTRAT A DUREE INDETERMINEE Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL Expérience : SOUHAITEE DE 2 A 5 ANS ENCADREMENT Formation : Bac+2 ou équivalent Bibliothèque documentation Exigé Qualification : Employé qualifié Salaire indicatif : REMUNERATION STATUTAIRE+INDEMNITES Durée hebdomadaire de travail : 36H15 HEBDO SOIT 4,5 JOURS/SEMAINE+1/2J RTT Taille de l’entreprise : 250 A 499 SALARIES Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre à : pôle emploi POLE EMPLOI BEAUNE 7B RUE BUFFON ZAC PORTE DE BEAUNE 21203 BEAUNE BP 115 ale.beaune@pole-emploi.fr Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 719965F |
Un(e) documentaliste multimedia – Brest (29) AGENCE DES AIRES MARINES PROTEGEES Documentaliste multimedia (H/F) Intérim Niveau d’études : Bac + 2 / 3 en documentation multimedia. Localisation : Brest Port de Plaisance du Blanc, au sein d’ Oceanopolis. Nature de l’activité Besoin occasionnel : l’Agence des aires marines protégées recherche une compétence de documentaliste multimédia dans le cadre du développement d’un outil de gestion de données photos ou audiovisuelles, en partenariat avec Océanopolis. Ce besoin est ponctuel, cette activité étant nouvelle et sa pérennité n’étant pas assurée à ce stade. La mission d’intérim pourra éventuellement se traduire par un recrutement début 2011 si le partenariat se confirme. Profil du poste : Dans le cadre de la structuration de ce projet, l’Agence des aires marines protégées recherche un/une documentaliste multimédia. Placée sous la responsabilité du service communication de l’Agence des aires marines protégées, ▪ il/elle travaillera au sein de l’équipe audiovisuelle d’Océanopolis qui accueille et développe l’outil mutualisé. ▪ Il/elle aura en charge la centralisation, l’indexation et la gestion du fond d’images photo et vidéo de l’Agence des aires marines (images artistiques et scientifiques) . ▪ Il/elle participera à la structuration de la banque d’images, assurera la coordination entre l’Agence des aires marines protégées, Océnopolis et les autres partenaires. Le documentaliste aura pour principales missions : ▪ Gestion d’une partie de la base video et photos : ▪ Centralisation et organisation (tri, vérification des métadonnées…) de la base video et photos. Déplacements en métropole à prévoir pour la collecte et le tri des photos. ▪ Indexation des photos et videos. ▪ Vérification des métadonnées (remplissage, exactitude) auprès de référents (responsables scientifiques….). ▪ Participation à la mise en place et à l’expertise de l’outil logiciel ▪ En fonction du profil et de la disponibilité : le/la documentaliste pourrait être amené à faire des reportages photos/prises de vues. ▪ Traitement de l’image : – Photos : retouche, gestion des formats - Videos : sélection de rushes et numérisation des fichiers pour préparation montage ▪ Gestion des questions juridiques liées aux photos et videos ▪ droit d’auteur, droit à l’image, rédaction et suivi des conventions (co-production, cession à titre gracieux…) ▪ Prise en charge des demandes d’images (médias, demandes internes ou des partenaires…) et mise à disposition des images sur les supports et formats adéquats. Qualités requises ▪ Première expérience signif icative dans la mise en place et/ou la gestion d’une photothèque/videothèque. ▪ Bonne connaissance des aspects juridique de la documentation. ▪ Très grande polyvalence et capacité d’adaptation et sens pratique. ▪ Grande capacité à travailler en autonomie. ▪ Excellente maitrise des outils de bureautique (Word, Excel), de traitement de l’image (Photoshop) et de gestion documentaire… ▪ Maitrise des outils vidéos : logiciel Final cut sur environnement Mac. Candidatures Prise de poste : immédiate Les candidatures sont à adresser par la/les sociétés d’intérim à : Delphine.sanquer@aires-marines.fr 16 quai de la Douane BP 42932 29229 Brest Cedex Elles devront consister en une lettre de motivation et un curriculum vitae. Les personnes souhaitant des informations sur le poste peuvent contacter : Agnès.poiret@aires-marines.fr Fabienne.queau@aires-marines.fr Salaire : selon profil Durée du contrat : 4 mois Source : ADBS Info |
Un(e) stagiaire pour thésaurus – Paris/Fontainebleau (75/77) L’Office National des Forêts (ONF) recherche un/une stagiaire pour une durée de 4 à 6 mois pour participer à l’élaboration d’un thesaurus naturaliste commun à l’établissement. Contexte : L’ONF a mis en place il y a 5 ans des réseaux naturalistes sur les thématiques suivantes : les mammifères, les oiseaux, les insectes, les champignons, les habitats et la flore. Chaque réseau regroupe environ 15-20 personnes. Pour maintenir leur niveau de compétence, les membres de ces réseaux ont souvent recours à de la bibliographie, chacun pouvant être amené à se constituer un fonds personnel. La mise en commun des références bibliographiques collectées par les naturalistes est réalisée grâce à un portail documentaire dédié. Après quelques mois de fonctionnement de ce portail, émerge le besoin d’une terminologie commune. Objectif du stage : L’objectif essentiel du stage proposé sera d’élaborer un thesaurus commun à l’ensemble des réseaux naturalistes. Le stagiaire se basera pour cela sur une analyse des pratiques actuelles (liste des mots clés actuellement utilisés), une analyse des thesaurus existants sur le marché, pour arriver à une proposition de thesaurus convenant aux besoins de l’ONF. En fonction des compétences du stagiaire et du temps nécessaire pour réaliser le premier objectif, on pourra envisager dans un second temps de travailler à un mode de versement simple et convivial des références bibliographiques sélectionnées par les naturalistes dans le portail. Structure d’accueil : Office National des Forêts Direction de l’environnement et du développement durable Département Biodiversité, 2 avenue de Saint-Mandé 75570 Paris cedex 12 Conditions matérielles : ▪ Localisation = deux sites : ONF Département Biodiversité 2 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris et/ou ONF Département recherche et développement Boulevard de Constance 77300 Fontainebleau. ▪ Gratification : le stagiaire percevra une gratification mensuelle égale à 30 % du SMIC (à ce jour non imposable et non soumise à cotisation). ▪ Déplacements : le stagiaire pourra être amené à se déplacer sur ordre de mission signé par le responsable administratif du stage. Il sera remboursé alors des frais engagés. ▪ Durée souhaitée (négociable) : du 1er février 2011 au 31 juillet 2011 (ou autre à convenir). ▪ La signature d’une convention de stage avec l’organisme d’enseignement est obligatoire. Responsables du stage : Laurent Tillon Chargé de mission Faune Biodiversité ONF Département Biodiversité 2 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris Tél : 01 40 19 80 38 Fax : 01 40 19 78 03 Email : laurent.tillon@onf.fr Sophie Cornu (personne à contacter) Chargée de documentation et de veille ONF Département recherche et développement Boulevard de Constance 77300 Fontainebleau Tél : 01 60 74 92 31 Fax : 01 64 22 49 73 Email : sophie.cornu@onf.fr Source : ADBS Info |
Documentaliste DOCUMENTALISTE EN NUMERISATION – INDEXATION – IDENTIFIE – PREPARATION – PLAN DE CLASSEMENT Lieu de travail : 75 – PARIS 14E ARRONDISSEMENT Type de contrat : TRAVAIL INTERIMAIRE DE 6 MOIS Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL Expérience : EXIGEE DE 2 A 10 ANS Qualification : Employé qualifié Salaire indicatif : MENSUEL 1 800 Euros (11 807,23 F) Durée hebdomadaire de travail : 35H00 HEBDO Taille de l’entreprise : 3 A 5 SALARIES Secteur d’activité : ACTIVITE TRAVAIL TEMPORAIRE Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference= 862700N Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 862700N
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Archiviste UNE IMPORTANTE ORGANISATION SYNDICALE RECHERCHE DANS LE CADRE D’UN CDI À TEMPS PLEIN, UN(E) ARCHIVISTE EXPÉRIMENTÉ(E). VOUS TRAVAILLEZ EN BINÔME À LA GESTION DES ARCHIVES CONFÉDÉRALES ET INTERFÉDÉRALES. VOUS PRENEZ ÉGALEMENT EN CHARGE L’ACCUEIL ET L’ORIENTATION DES CHERCHEURS EXTERNES. Consulter les spécificités demandées : Activités de base • Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires • Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition • Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires • Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation • Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …) Compétences de base • Utilisation de logiciels de gestion documentaire • Méthodes de classement et d’archivage • Techniques de conservation de documents Activités spécifiques Intervenir sur des supports documentaires : Archives anciennes, Archives intermédiaires, courantes, Disques, cassettes (audio, vidéo), Livres, périodiques, presse Traiter des informations dans un domaine : Histoire, géographie, Professionnel (fiscal, juridique, commercial, contractuel, …), Sciences sociales, ressources humaines Autres activités : Reproduire et enregistrer des documents sous forme de microfilms, données numériques, … Compétences spécifiques : Techniques d’animation de groupe Environnement de travail Structures : Association, Entreprise Lieu de travail : PARIS (DEPT.) Type de contrat : CONTRAT À DURÉE INDÉTERMINÉE Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL Expérience : EXPÉRIENCE EXIGÉE DE 1 À 2 ANS Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalent Services divers Exigé Diplôme demandé : Diplôme d’archiviste Langues : Anglais Bon Exigé Connaissances bureautiques : Traitement de texte : Utilisation experte Tableur : Utilisation experte Qualification : Employé qualifié Salaire indicatif : MENSUEL DE 2000 A 2230 EUROS SUR 13 MOIS CHÈQUE REPAS+MUTUELLE Durée hebdomadaire de travail : 33H30 HEBDO Déplacements : JAMAIS Taille de l’entreprise : 100 À 199 SALARIÉS Secteur d’activité : AUTRE MISE A DISPOSITION R.H. Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre à : pôle emploi PARIS STENDHAL 10 RUE DES PRAIRIES 75020 PARIS e-mail : ale.stendhal@pole-emploi.fr Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 831703L |
Un(e) bibliothécaire – Haguenau (67) Adjoint à la Directrice de la Médiathèque (h/f) Référence : Recruteur : Ville de Haguenau Localisation : Bas-Rhin http://www.ville-haguenau.fr Description : Sous l’autorité de la Directrice de la Médiathèque, vous aurez pour missions : ▪ dans le cadre de vos fonctions d’adjointe : Seconder la directrice dans ses fonctions managériales : orientations générales et nouveaux projets, gestion du personnel, politique de formation, gestion de l’établissement… Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de médiation culturelle et de communication de la médiathèque ▪ dans le cadre de vos fonctions de « responsable de l’espace multimédia jeunes et adultes » : Animer, encadrer et évaluer l’équipe de l’espace jeunes-adultes (6 personnes) Piloter la politique documentaire de l’espace multimédia jeunes et adultes et en assurer le suivi budgétaire, participer à l’élaboration de la politique de gestion des fonds patrimoniaux Gérer les fonds de films et romans (fictions adultes) et assurer le suivi du circuit du document ▪ Vous participerez également au service public (prêts, retours, renseignements, inscriptions), organiserez les plannings et effectuerez la régie de recette en l’absence de la régisseuse principale. Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15 novembre 2010 Description du candidat : ▪ Vous possédez un intérêt pour le travail en équipe et une aptitude à l’encadrement ainsi que le sens du service public. ▪ Vous connaissez l’environnement administratif et juridique des collectivités et maîtrisez les techniques bibliothéconomiques ainsi que les outils informatiques (multimédia, SIGB, bureautique, outils web…). ▪ Une expérience professionnelle dans une médiathèque ou bibliothèque publique est fortement souhaitée. Description du recruteur : La Ville de Haguenau, 36 000 habitants, 2ème ville du Bas-Rhin et 4ème ville d’Alsace recrute pour sa Médiathèque Un Adjoint(e) à la Directrice de la Médiathèque (h/f) Par voie statutaire (grade de Bibliothécaire) ou contractuelle Renseignements complémentaires : Florence LACROIX, Directrice de la Médiathèque, au 03 88 90 68 10. POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE Pour postuler par courrier, merci de répondre à l’adresse suivante sous la référence : Monsieur le Maire de la Ville de Haguenau BP 10249 67504 – HAGUENAU CEDEX FRANCE ressources.humaines@ville-haguenau.fr |
Un(e) responsable de section Allemand – Asnières (92) Le SCD Sorbonne Nouvelle Paris 3 recrute pour la section d’allemand d’Asnières (92) 1 contractuel catégorie B Adjoint au conservateur chef de section Objectif Seconder le conservateur dans la gestion de la section dans la perspective du futur transfert du fonds à la bibliothèque centrale Descriptif de la bibliothèque La section d’allemand d’Asnières possède un fonds de 35000 ouvrages en libre-accès ainsi qu’une bibliothèque de recherche de 12000 volumes en cours de traitement Profil du poste ▪ Catalogage dans le sudoc ▪ Opérations de désherbage et de dédoublement de collections ▪ Accueil et information du public Compétences requises ▪ Catalogage dans WinIB ▪ Compréhension de l’allemand ▪ Bonne autonomie fonctionnelle ▪ Bon contact avec le public ▪ Capacité à travailler en équipe Durée : Deux mois : novembre – décembre Contact Myriam GRENIER, Conservateur Bibliothèque du centre universitaire d’Asnières 94 avenue des Grésillons 92600 Asnières 01 46 13 48 81 Mél : myriam.grenier@univ-paris3.fr |
Un(e) chargé(e) de mission Lecture publique – Caen (14) Le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie recrute Un(e) chargé(e) de mission pour le développement de la lecture en milieu pénitentiaire en Basse-Normandie Sous l’autorité du directeur, au sein du service lecture publique et patrimoine, vos principales missions seront : ▪ Dresser l’état des lieux et analyser l’offre de lecture, les besoins et les projets dans les établissements pénitentiaires de Basse-Normandie ; ▪ Accompagner l’élaboration des projets de création ou de rénovation des bibliothèques des établissements pénitentiaires ; ▪ Apporter conseil en matière de gestion et de fonctionnement en lien étroit avec les médiathèques partenaires des établissements pénitentiaires ; ▪ Favoriser la mise en place de projets d’action culturelle autour du livre et de la lecture en partenariat avec les professionnels de la chaîne du livre et les acteurs culturels de la région ; ▪ Contribuer à la mise en œuvre d’actions de formation et de sensibilisation dans le cadre des orientations annuelles culture justice ; ▪ Favoriser la mise en réseau au niveau régional des professionnels de la justice et du livre en vue de permettre les échanges de pratique et une réflexion partagée ; ▪ Suivre et évaluer la mise en œuvre des conventions établissement pénitentiaire-médiathèque ; ▪ Mettre à disposition de tous les acteurs concernés les bonnes pratiques en vue de faire émerger de nouvelles initiatives ▪ Valoriser au plan régional l’action menée en proposant des outils de communication adaptés. Profil et formation : ▪ Diplômé de l’enseignement supérieur dans le domaine du livre ou de la lecture ou en développement culturel : niveau Bac + 2 minimum ; ▪ Titulaire du permis B. Qualités requises : ▪ Connaissance des institutions, des acteurs culturels et des politiques interministérielles ; ▪ Qualités relationnelles, rigueur, organisation ; ▪ Adaptabilité aux contraintes du milieu pénitentiaire ; ▪ Aptitude au travail en équipe et en réseau partenarial ; ▪ Bonne connaissance des technologies de l’information et de la communication. Définition du poste : CDD 12 mois à mi-temps, relevant de la convention collective de l’animation n°3246, poste basé à Caen (Calvados), déplacements professionnels dans les trois départements de Basse-Normandie, rémunération selon convention collective et expérience. Adresser lettre de motivation et CV avant le 8 novembre 2010 à : Monsieur le Président Centre régional des Lettres de Basse-Normandie 10 rue du Château d’Eau – CS 75438 14054 Caen Cedex 4 Pour tout renseignement, s’adresser à : Laurent Delabouglise, directeur du CRL Basse-Normandie Tél. : 02 31 15 36 36 Courriel : l.delabouglise@crlbn.fr Site internet : http://www.crlbn.fr |
Un(e) assistant/assistant(e) qualifié(e) – Marly le Roi (78) La villle de Marly-le-Roi (Yvelines – 17 000 habitants) recrute un assistant ou assistant qualifié (H/F) à temps complet (37h30) pour l’espace jeunesse de la bibliothèque municipale recrutement : titulaire ou non titulaire de droit public Intégré(e) à une équipe de 8 personnes, dont 4 à l’espace jeunesse vous aurez pour missions: ▪ L’accueil et le conseil aux lecteurs, l’aide à la recherche documentaire ▪ la gestion des collections de l’espace jeunesse: acquisitions, traitement des collections (indexation, catalogage, desherbage) ▪ la gestion de la base bibliographique, ▪ La mise en place et la participation aux animations: heure du conte, expositions, animations en direction des bébés lecteurs, accueil des classes et des crèches ▪ assurer le suivi avec le fournisseur du SIGB en relation avec le service informatique Profil: ▪ DUT Métiers du livre ▪ Bonne connaissance de la production éditoriale jeunesse ▪ Connaissance de l’indexation Dewey et des techniques de catalogage ▪ Maîtrise des outils informatiques (logiciel de gestion des bibliothèques, outils bureautiques, web) ▪ Sens du service public et aptitude au travail en équipe Travail du mardi au samedi Poste à pourvoir au 4 Janvier 2011 Merci d’adresser votre candidature à M. le Maire Place du général de Gaulle 78160 Marly-le-Roi ou par mel à: personnel@marlyleroi.fr |