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Offres d’emploi du 20 octobre

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Un(e) bibliothécaire documentaliste – Grasse (06)

Bibliothécaire documentaliste 

VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE DU DIPLOME DE BIBLIOTHECAIRE DOCUMENTALISTE.

ORGANISATION ET CLASSEMENT DES OUVRAGES,PROGRAMMATION ET GESTION DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES,ACCUEIL,CONSEILS AUX CHERCHEURS,PARTICIPATION A LA PREPARATION ET AU MONTAGE D’EXPOSITION…

Lieu de travail : 06 – GRASSE

Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 12 MOIS

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : EXIGEE DE 1 AN  

Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale
Traitement de texte : Utilisation normale

Qualification : Employé qualifié

Salaire indicatif : 1300 A 1600 EUROS NETS

Durée hebdomadaire de travail : 37H00 HEBDO

Taille de l’entreprise : 50 A 99 SALARIES

Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE

Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=601729Z

Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 601729Z

 

Un(e) discothécaire – Beaune (21)

Posted: 19 Oct 2010 08:31 AM PDT

Discothécaire 

VOUS ASSUREZ LA GESTION DES COLLECTIONS (DISQUES ET DVD),L’ACCUEIL DES PUBLICS,LA MISE EN OEUVRE ET LE DEVELOPPEMENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES, L’ELABORATION ET LE SUIVI DES ANIMATIONS ,L’ORGANISATION D’EVENEMENTS. VOUS MAITRISEZ LES TECHNIQUES BIBLIOTHECONOMIQUES.

 Consulter les spécificités demandées : 

Activités de base

Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires

Lieu de travail : 21 – BEAUNE

Type de contrat : CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : SOUHAITEE DE 2 A 5 ANS ENCADREMENT  

Formation : Bac+2 ou équivalent Bibliothèque documentation Exigé 

Qualification : Employé qualifié

Salaire indicatif : REMUNERATION STATUTAIRE+INDEMNITES

Durée hebdomadaire de travail : 36H15 HEBDO SOIT 4,5 JOURS/SEMAINE+1/2J RTT

Taille de l’entreprise : 250 A 499 SALARIES

Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE

Si cette offre vous intéresse, 

veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre à :

pôle emploi
POLE EMPLOI BEAUNE
7B RUE BUFFON ZAC PORTE DE BEAUNE
21203 BEAUNE BP 115
ale.beaune@pole-emploi.fr

Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 719965F

Un(e) documentaliste multimedia – Brest (29)

AGENCE DES AIRES MARINES PROTEGEES

Documentaliste multimedia (H/F)
Intérim
Niveau d’études : Bac + 2 / 3 en documentation multimedia.
Localisation : Brest Port de Plaisance du Blanc, au sein d’ Oceanopolis.

Nature de l’activité
Besoin occasionnel : l’Agence des aires marines protégées recherche une
compétence de documentaliste multimédia dans le cadre du développement d’un outil de gestion de données photos ou audiovisuelles, en partenariat avec Océanopolis. Ce besoin est ponctuel, cette activité étant nouvelle et sa pérennité n’étant pas assurée à ce stade. La mission d’intérim pourra éventuellement se traduire par un recrutement début 2011 si le partenariat se confirme.

Profil du poste :
Dans le cadre de la structuration de ce projet, l’Agence des aires marines protégées
recherche un/une documentaliste multimédia.

Placée sous la responsabilité du service communication de l’Agence des aires marines protégées,

  il/elle travaillera au sein de l’équipe audiovisuelle d’Océanopolis qui accueille et développe l’outil mutualisé.

  Il/elle aura en charge la centralisation, l’indexation et la gestion du fond d’images photo et vidéo de l’Agence des aires marines (images artistiques et scientifiques) .

  Il/elle participera à la structuration de la banque d’images, assurera la coordination entre l’Agence des aires marines protégées, Océnopolis et les autres partenaires.

Le documentaliste aura pour principales missions :

  Gestion d’une partie de la base video et photos :

  Centralisation et organisation (tri, vérification des métadonnées…) de la base video et photos. Déplacements en métropole à prévoir pour la collecte et le tri des photos.

  Indexation des photos et videos.

  Vérification des métadonnées (remplissage, exactitude) auprès de référents (responsables scientifiques….).

  Participation à la mise en place et à l’expertise de l’outil logiciel

  En fonction du profil et de la disponibilité : le/la documentaliste pourrait être amené à faire des reportages photos/prises de vues.

  Traitement de l’image : – Photos : retouche, gestion des formats
- Videos : sélection de rushes et numérisation des fichiers pour préparation montage

  Gestion des questions juridiques liées aux photos et videos

  droit d’auteur, droit à l’image, rédaction et suivi des conventions (co-production, cession à titre gracieux…)

  Prise en charge des demandes d’images (médias, demandes internes ou des partenaires…) et mise à disposition des images sur les supports et formats adéquats.

Qualités requises

  Première expérience signif icative dans la mise en place et/ou la gestion d’une photothèque/videothèque.

  Bonne connaissance des aspects juridique de la documentation.

  Très grande polyvalence et capacité d’adaptation et sens pratique.

  Grande capacité à travailler en autonomie.

  Excellente maitrise des outils de bureautique (Word, Excel), de traitement de l’image (Photoshop) et de gestion documentaire…

  Maitrise des outils vidéos : logiciel Final cut sur environnement Mac.

Candidatures
Prise de poste : immédiate

Les candidatures sont à adresser par la/les sociétés d’intérim à :
Delphine.sanquer@aires-marines.fr
16 quai de la Douane
BP 42932 29229 Brest Cedex

Elles devront consister en une lettre de motivation et un curriculum vitae. Les personnes souhaitant des informations sur le poste peuvent contacter :
Agnès.poiret@aires-marines.frFabienne.queau@aires-marines.fr
Salaire : selon profil
Durée du contrat : 4 mois

Source : ADBS Info

Un(e) stagiaire pour thésaurus – Paris/Fontainebleau (75/77)

L’Office National des Forêts (ONF) recherche un/une stagiaire pour une durée de 4 à 6 mois pour participer à l’élaboration d’un thesaurus naturaliste commun à l’établissement.

Contexte :
L’ONF a mis en place il y a 5 ans des réseaux naturalistes sur les thématiques suivantes : les mammifères, les oiseaux, les insectes, les champignons, les habitats et la flore. Chaque réseau regroupe environ 15-20 personnes.
Pour maintenir leur niveau de compétence, les membres de ces réseaux ont souvent recours à de la bibliographie, chacun pouvant être amené à se constituer un fonds personnel.
La mise en commun des références bibliographiques collectées par les naturalistes est réalisée grâce à un portail documentaire dédié. Après quelques mois de fonctionnement de ce portail, émerge le besoin d’une terminologie commune.

Objectif du stage :
L’objectif essentiel du stage proposé sera d’élaborer un thesaurus commun à l’ensemble des réseaux naturalistes. Le stagiaire se basera pour cela sur une analyse des pratiques actuelles (liste des mots clés actuellement utilisés), une analyse des thesaurus existants sur le marché, pour arriver à une proposition de thesaurus convenant aux besoins de l’ONF.
En fonction des compétences du stagiaire et du temps nécessaire pour réaliser le premier objectif, on pourra envisager dans un second temps de travailler à un mode de versement simple et convivial  des références bibliographiques sélectionnées par les naturalistes dans le portail.

Structure d’accueil :
Office National des Forêts
Direction de l’environnement et du développement durable
Département Biodiversité, 2 avenue de Saint-Mandé
75570 Paris cedex 12

Conditions matérielles :

  Localisation = deux sites : ONF Département Biodiversité 2 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris et/ou ONF Département recherche et développement Boulevard de Constance 77300 Fontainebleau.

  Gratification : le stagiaire percevra une gratification mensuelle égale à 30 % du SMIC (à ce jour non imposable et non soumise à cotisation).

  Déplacements : le stagiaire pourra être amené à se déplacer sur ordre de mission signé par le responsable administratif du stage. Il sera remboursé alors des frais engagés.

  Durée souhaitée (négociable) : du 1er février 2011 au 31 juillet 2011 (ou autre à convenir).

  La signature d’une convention de stage avec l’organisme d’enseignement est obligatoire.

 
Responsables du stage :
Laurent Tillon
Chargé de mission Faune Biodiversité
ONF Département Biodiversité
2 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris
Tél :    01 40 19 80 38
Fax :    01 40 19 78 03
Email :     laurent.tillon@onf.fr

Sophie Cornu (personne à contacter)
Chargée de documentation et de veille
ONF Département recherche et développement
Boulevard de Constance
77300 Fontainebleau
Tél :    01 60 74 92 31
Fax :    01 64 22 49 73
Email :     sophie.cornu@onf.fr

Source : ADBS Info

Un(e) documentaliste – Paris

 Documentaliste 

DOCUMENTALISTE EN NUMERISATION – INDEXATION – IDENTIFIE – PREPARATION – PLAN DE CLASSEMENT

Lieu de travail : 75 – PARIS 14E ARRONDISSEMENT

Type de contrat : TRAVAIL INTERIMAIRE DE 6 MOIS

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : EXIGEE DE 2 A 10 ANS   

Qualification : Employé qualifié

Salaire indicatif : MENSUEL 1 800 Euros (11 807,23 F)

Durée hebdomadaire de travail : 35H00 HEBDO

Taille de l’entreprise : 3 A 5 SALARIES

Secteur d’activité : ACTIVITE TRAVAIL TEMPORAIRE

Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference= 862700N

Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 862700N

 

Un(e) archiviste – Paris

Archiviste 

UNE IMPORTANTE ORGANISATION SYNDICALE RECHERCHE DANS LE CADRE D’UN CDI À TEMPS PLEIN, UN(E) ARCHIVISTE EXPÉRIMENTÉ(E). VOUS TRAVAILLEZ EN BINÔME À LA GESTION DES ARCHIVES CONFÉDÉRALES ET INTERFÉDÉRALES. VOUS PRENEZ ÉGALEMENT EN CHARGE L’ACCUEIL ET L’ORIENTATION DES CHERCHEURS EXTERNES.

Consulter les  spécificités demandées :

 Activités de base

• Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires

• Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition

• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires

• Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation

• Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …)

Compétences de base

• Utilisation de logiciels de gestion documentaire

• Méthodes de classement et d’archivage

• Techniques de conservation de documents

Activités spécifiques

Intervenir sur des supports documentaires :  Archives anciennes, Archives intermédiaires, courantes, Disques, cassettes (audio, vidéo), Livres, périodiques, presse  

Traiter des informations dans un domaine : Histoire, géographie, Professionnel (fiscal, juridique, commercial, contractuel, …),  Sciences sociales, ressources humaines  

Autres activités :  Reproduire et enregistrer des documents sous forme de microfilms, données numériques, …

Compétences spécifiques : Techniques d’animation de groupe

Environnement de travail Structures : Association, Entreprise

Lieu de travail : PARIS (DEPT.)

Type de contrat : CONTRAT À DURÉE INDÉTERMINÉE

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : EXPÉRIENCE EXIGÉE DE 1 À 2 ANS  

Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalent Services divers Exigé

Diplôme demandé : Diplôme d’archiviste

Langues : Anglais Bon Exigé

Connaissances bureautiques : Traitement de texte : Utilisation experte
Tableur : Utilisation experte

Qualification : Employé qualifié

Salaire indicatif : MENSUEL DE 2000 A 2230 EUROS SUR 13 MOIS

CHÈQUE REPAS+MUTUELLE

Durée hebdomadaire de travail : 33H30 HEBDO

Déplacements : JAMAIS

Taille de l’entreprise : 100 À 199 SALARIÉS

Secteur d’activité : AUTRE MISE A DISPOSITION R.H.

Si cette offre vous intéresse, 

veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre à :

pôle emploi
PARIS STENDHAL
10 RUE DES PRAIRIES
75020 PARIS
e-mail : ale.stendhal@pole-emploi.fr

Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 831703L

Un(e) bibliothécaire – Haguenau (67)

Adjoint à la Directrice de la Médiathèque (h/f)

Référence : Recruteur : Ville de Haguenau
Localisation : Bas-Rhin
http://www.ville-haguenau.fr

Description :

Sous l’autorité de la Directrice de la Médiathèque, vous aurez pour missions :

  dans le cadre de vos fonctions d’adjointe :
Seconder la directrice dans ses fonctions managériales : orientations générales et nouveaux projets, gestion du personnel, politique de formation, gestion de l’établissement…
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de médiation culturelle et de communication de la médiathèque

  dans le cadre de vos fonctions de « responsable de l’espace multimédia jeunes et adultes » :
Animer, encadrer et évaluer l’équipe de l’espace jeunes-adultes (6 personnes)
Piloter la politique documentaire de l’espace multimédia jeunes et adultes et en assurer le suivi budgétaire, participer à l’élaboration de la politique de gestion des fonds patrimoniaux
Gérer les fonds de films et romans (fictions adultes) et assurer le suivi du circuit du document

  Vous participerez également au service public (prêts, retours, renseignements, inscriptions), organiserez les plannings et effectuerez la régie de recette en l’absence de la régisseuse principale.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15 novembre 2010

Description du candidat :

  Vous possédez un intérêt pour le travail en équipe et une aptitude à l’encadrement ainsi que le sens du service public.

  Vous connaissez l’environnement administratif et juridique des collectivités et maîtrisez les techniques bibliothéconomiques ainsi que les outils informatiques (multimédia, SIGB, bureautique, outils web…).

  Une expérience professionnelle dans une médiathèque ou bibliothèque publique est fortement souhaitée.

Description du recruteur :

La Ville de Haguenau, 36 000 habitants, 2ème ville du Bas-Rhin et 4ème ville d’Alsace recrute pour sa Médiathèque Un Adjoint(e) à la Directrice de la Médiathèque (h/f) Par voie statutaire (grade de Bibliothécaire) ou contractuelle

Renseignements complémentaires : Florence LACROIX, Directrice de la Médiathèque, au 03 88 90 68 10.

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Pour postuler par courrier, merci de répondre à l’adresse suivante sous la référence :
Monsieur le Maire de la Ville de Haguenau
BP 10249
67504 – HAGUENAU CEDEX
FRANCE
ressources.humaines@ville-haguenau.fr

Un(e) responsable de section Allemand – Asnières (92)

Le SCD Sorbonne Nouvelle Paris 3 recrute pour la section d’allemand d’Asnières (92) 1 contractuel  catégorie B  Adjoint au conservateur chef de section

Objectif

Seconder le conservateur dans la gestion de la section dans la perspective du futur  transfert du fonds à la bibliothèque centrale 

Descriptif de la bibliothèque

La section d’allemand d’Asnières possède un fonds de 35000 ouvrages en libre-accès ainsi qu’une bibliothèque de recherche de 12000 volumes en cours de traitement

Profil du poste

  Catalogage dans le sudoc

  Opérations de désherbage et de dédoublement de collections

  Accueil et information du public

Compétences requises

  Catalogage dans WinIB

  Compréhension de l’allemand

  Bonne autonomie fonctionnelle

  Bon contact avec le public

  Capacité à travailler en équipe

Durée : Deux mois : novembre – décembre

Contact

Myriam GRENIER, Conservateur

Bibliothèque du centre universitaire d’Asnières

94 avenue des Grésillons 92600 Asnières

01 46 13 48 81

Mél : myriam.grenier@univ-paris3.fr

Un(e) chargé(e) de mission Lecture publique – Caen (14)

Le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie recrute

Un(e) chargé(e) de mission pour le développement de la lecture
en milieu pénitentiaire en Basse-Normandie

Sous l’autorité du directeur, au sein du service lecture publique et patrimoine, vos principales missions seront :

  Dresser l’état des lieux et analyser l’offre de lecture, les besoins et les projets dans les établissements pénitentiaires de Basse-Normandie ;

  Accompagner l’élaboration des projets de création ou de rénovation des bibliothèques des établissements pénitentiaires ;

  Apporter conseil en matière de gestion et de fonctionnement en lien étroit avec les médiathèques partenaires des établissements pénitentiaires ;

  Favoriser la mise en place de projets d’action culturelle autour du livre et de la lecture en partenariat avec les professionnels de la chaîne du livre et les acteurs culturels de la région ;

  Contribuer à la mise en œuvre d’actions de formation et de sensibilisation dans le cadre des orientations annuelles culture justice ;

  Favoriser la mise en réseau au niveau régional  des professionnels de la justice et du livre en vue de permettre les échanges de pratique et une réflexion partagée ;

  Suivre et évaluer la mise en œuvre des conventions établissement pénitentiaire-médiathèque ;

  Mettre à disposition de tous les acteurs concernés les bonnes pratiques en  vue de faire émerger de nouvelles initiatives

  Valoriser au plan régional l’action menée en proposant des outils de communication adaptés.

Profil et formation :

  Diplômé de l’enseignement supérieur dans le domaine du livre ou de la lecture ou en développement culturel : niveau Bac + 2 minimum ;

  Titulaire du permis B.

Qualités requises :

  Connaissance des institutions, des acteurs culturels et des politiques interministérielles ;

  Qualités relationnelles, rigueur, organisation ;

  Adaptabilité aux contraintes du milieu pénitentiaire ;

  Aptitude au travail en équipe et en réseau partenarial ;

  Bonne connaissance des technologies de l’information et de la communication.

Définition du poste :

CDD 12 mois à mi-temps, relevant de la convention collective de l’animation n°3246, poste basé à Caen (Calvados), déplacements professionnels dans les trois départements de Basse-Normandie, rémunération selon convention collective et expérience.

Adresser lettre de motivation et CV avant le 8 novembre 2010 à :
Monsieur le Président
Centre régional des Lettres de Basse-Normandie
10 rue du Château d’Eau – CS 75438
14054 Caen Cedex 4

Pour tout renseignement, s’adresser à :

Laurent Delabouglise, directeur du CRL Basse-Normandie

Tél. : 02 31 15 36 36

Courriel : l.delabouglise@crlbn.fr

Site internet : http://www.crlbn.fr

Un(e) assistant/assistant(e) qualifié(e) – Marly le Roi (78)

La villle de Marly-le-Roi (Yvelines – 17 000 habitants) recrute un assistant ou assistant qualifié (H/F) à temps complet (37h30) pour l’espace jeunesse de la bibliothèque municipale

recrutement : titulaire ou non titulaire de droit public

Intégré(e) à une équipe de 8 personnes, dont 4 à l’espace jeunesse vous aurez pour missions:

  L’accueil et le conseil aux lecteurs, l’aide à la recherche documentaire

  la gestion des collections de l’espace jeunesse: acquisitions, traitement des collections (indexation, catalogage, desherbage)

  la gestion de la base bibliographique,

  La mise en place et la participation aux animations: heure du conte, expositions, animations en direction des bébés lecteurs, accueil des classes et des crèches

  assurer le suivi avec le fournisseur du SIGB en relation avec le service informatique

Profil:

  DUT Métiers du livre

  Bonne connaissance de la production éditoriale jeunesse

  Connaissance de l’indexation Dewey et des techniques de catalogage

  Maîtrise des outils informatiques (logiciel de gestion des bibliothèques, outils bureautiques, web)

  Sens du service public et aptitude au travail en équipe

Travail du mardi au samedi

Poste à pourvoir au 4 Janvier 2011

Merci d’adresser votre candidature à

M. le Maire

Place du général de Gaulle

78160 Marly-le-Roi

ou par mel à: personnel@marlyleroi.fr

 

 

 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

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