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Offres d’emploi du 19 octobre

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Un(e) agent(e) de bibliothèque – Mirebeau-sur-Beze (21)

Agent / Agente de bibliothèque

SOUS L’AUTORITE DU MAIRE, DU RESPONSABLE DES SERVICES ET EN RELATION AVEC LA RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHEQUE, VOUS ASSUREREZ LE SECRETARIAT, L’ACCUEIL ET LE CONSEIL AUX LECTEURS AINSI QUE LES ANIMATIONS. INTERET POUR LA LITTERATURE.

 Consulter les spécificités demandées :

 Activités de base

• Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires

• Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition

• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires

• Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation

• Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …)

• Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents

Compétences de base

• Utilisation de logiciels de gestion documentaire

• Utilisation de logiciels d’édition multimédia

• Droit de la propriété intellectuelle

• Méthodes de classement et d’archivage

• Techniques d’inventaire

• Bibliothéconomie

• Techniques de conservation de documents

Activités spécifiques

Intervenir sur des supports documentaires : Archives anciennes, Archives intermédiaires, courantes, Disques, cassettes (audio, vidéo), Livres anciens, manuscrits, incunables, Livres, périodiques, presse, Microfiches, microfilms, Multimédia, CD Rom, DVD, Internet, banque de données numériques  

Traiter des informations dans un domaine : Culturel (art, littérature, musique, cinéma, théâtre, …), Jeunesse  

Autres activités :  

• Animer des expositions, rencontres, évènements culturels (littéraires, artistiques, scientifiques, …)

• Définir les règles de gestion et solutions de conservation de documents (accès, diffusion, consultation, mise à disposition, élimination, …)

• Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention, des produits, …

• Définir et suivre la politique documentaire et de développement des fonds et des collections (acquisition, valorisation, …) et de partenariats

• Mettre à jour les données du budget, de fonctionnement, d’activités (fréquentation, acquisition, bilan, …) du service, de la structure

 Compétences spécifiques  : Lecture publique

Environnement de travail Structures : Bibliothèque, centre de documentation, Collectivité territoriale 

Lieu de travail : 21 – MIREBEAU-SUR-BEZE

 

Type de contrat : CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : SOUHAITEE DE 1 A 2 ANS  

 

Permis : B – Véhicule léger Souhaité

Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale

Traitement de texte : Utilisation normale

Qualification : Employé non qualifié

Salaire indicatif : MENSUEL DE 750 A 780 Euros (4 919,68 A 5 116,46 F)

PRIMES

Durée hebdomadaire de travail : 18H30 HEBDO TRAVAIL LE SAMEDI MATIN

Taille de l’entreprise : 20 A 49 SALARIES

Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE

Si cette offre vous intéresse, 

veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l’offre à :

MAIRIE MIREBEAU SUR BEZE – M. THOMAS LAURENT
32 GDE RUE
21310 MIREBEAU SUR BEZE

Source  : Pole Emploi, Numéro d’offre 846925F

Un(e) archiviste – Mantes-la-Jolie (78)

Archiviste

AU SEIN D’UNE EQUIPE,VOUS DEVREZ CONTROLER LA LISTE DES DOSSIERS RECUS, VERIFIER LA CONFORMITE DES INFORMATIONS,ORDONNANCER LES DOSSIERS,CHARGER LES CHARIOTS,ARCHIVER ET CLASSER LES DOSSIERS PAR ANNEE ET NUMERO ET ASSURER L’ACCUEIL SUR LE SITE DE LA VAUCOULEURS. 

Consulter les spécificités demandées :

Activités de base

• Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires

• Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition

• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires

 

Lieu de travail : 78 – MANTES-LA-JOLIE

 

Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 12 MOIS

Nature d’offre : Contrat Unique Insertion

Expérience : DEBUTANT ACCEPTE  

 

Formation : Bac ou équivalent Souhaité 

Langues : Français Très bon Exigé

Permis : B – Véhicule léger Exigé

Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale

Traitement de texte : Utilisation normale

Qualification : Employé non qualifié

Salaire indicatif : HORAIRE 8,86 Euros (58,12 F)

Durée hebdomadaire de travail : 20H00 HEBDO PUIS 35H COURANT DECEMBRE

Taille de l’entreprise : 1000 A 1999 SALARIES

 

Secteur d’activité : ACTIVITES HOSPITALIERES

Si cette offre vous intéresse, 

veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre à :

pôle emploi
POLE EMPLOI MANTES LA JOLIE
49 BIS AVENUE DU CLOS SCELLIER
78200 MANTES-LA-JOLIE
beatrice.rangeard@pole-emploi.fr

Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 043043N

Un(e) archiviste adjoint(e) – Paris

L’Université Paris Diderot

RECRUTE : un archiviste adjoint

Le bureau des archi­ves et de la ges­tion docu­men­taire (secré­ta­riat géné­ral) de l’uni­ver­sité Paris Diderot recher­che un archi­viste adjoint pour un CDD de trois ans

Dans le cadre de la col­lecte du patri­moine scien­ti­fi­que uni­ver­si­taire, la pré­si­dence et le secré­ta­riat géné­ral de l’uni­ver­sité Paris Diderot sou­hai­tent met­tre en œuvre une poli­ti­que d’archi­vage d’enver­gure pour les uni­tés de for­ma­tion et de recher­che ainsi que les labo­ra­toi­res de l’uni­ver­sité, et se doter de moyens néces­sai­res pour ini­tier, appli­quer et sui­vre cette poli­ti­que.

Vous serez rat­ta­ché au bureau des archi­ves et de la ges­tion docu­men­taire et tra­vaille­rez en étroite col­la­bo­ra­tion avec sa res­pon­sa­ble, les vice-pré­si­dents délé­gués à la recher­che, les ser­vi­ces uni­ver­si­tai­res impac­tés, les direc­teurs de labo­ra­toi­res, les ensei­gnants cher­cheurs et les his­to­riens des scien­ces.

Missions prin­ci­pa­les :

  Votre mis­sion prin­ci­pale sera de défi­nir, pro­po­ser, orga­ni­ser et met­tre en place la poli­ti­que de col­lecte des archi­ves scien­ti­fi­ques, péda­go­gi­ques et admi­nis­tra­ti­ves des com­po­san­tes et labo­ra­toi­res de l’uni­ver­sité.

  Audit des labo­ra­toi­res par sec­teur : sen­si­bi­li­sa­tion des direc­teurs et des per­son­nels, audits menés sur place (site de Paris et sta­tion d’écologie fores­tiere de Fontainebleau-Avon)

  Identification des fonds par sec­teur (méde­cine, scien­ces humai­nes et let­tres, scien­ces exac­tes) : iden­ti­fi­ca­tion des arrié­rés, des gise­ments docu­men­tai­res, des don­nées numé­ri­ques

  Collecte : défi­ni­tion d’une poli­ti­que géné­rale de col­lecte et d’évaluation avec des his­to­riens, des scien­ti­fi­ques et la gou­ver­nance de l’uni­ver­sité, avec la col­la­bo­ra­tion des Archives natio­na­les et des orga­nis­mes et ins­ti­tu­tions impac­tées, défi­ni­tion des moyens humains et maté­riels à met­tre en œuvre, col­lecte effec­tive dans les dif­fé­rents labo­ra­toi­res, pilo­tage des archi­vis­tes vaca­tai­res tra­vaillant actuel­le­ment sur les arrié­rés des UFR, col­la­bo­ra­tion avec les grou­pes de tra­vail inte­ru­ni­ver­si­tai­res cons­ti­tués autour de la col­lecte des archi­ves scien­ti­fi­ques

  Classement : clas­se­ment et indexa­tion des fonds scien­ti­fi­ques selon les nor­mes et règle­ments en vigueur

  Valorisation : indexa­tion des fonds dans un outil spé­ci­fi­que, actions de numé­ri­sa­tion des fonds en col­la­bo­ra­tion avec le SCD, orga­ni­sa­tion d’expo­si­tions et de col­lo­ques autour des célé­bra­tions liées aux 40 ans des uni­ver­si­tés pari­sien­nes

  Missions secondai­res, por­tés par la res­pon­sa­ble du Bureau des archi­ves
Déménagements 2012 : pro­jet de cons­truc­tion/réno­va­tion d’une salle archi­ves sur site dis­tant, réor­ga­ni­sa­tion des sal­les d’archi­ves

  Participation aux pro­jets de GED et d’archi­vage électronique

Profil général :

   Master professionnel en archivis­ti­que exigé

   Expérience de deux ans dans un domaine simi­laire for­te­ment recom­man­dée

  Maitrise de l’anglais

  Maîtrise de la DTD EAD

  Notions en matiere de conser­va­tion de l’électronique

  Notions de mana­ge­ment d’équipe

  Rigueur et dyna­misme

  Diplomatie et sens des rela­tions humai­nes

  Force de pro­po­si­tion et téna­cité

Rémunération :
Poste d’ingé­nieur d’études (caté­go­rie A-fonc­tion publi­que ensei­gne­ment supé­rieur et recher­che), échelon et indice en fonc­tion de l’expé­rience.

Poste a pour­voir dès que pos­si­ble

Candidatures à envoyer à :
Charlotte Maday
Charlotte.Maday@univ-paris-dide­rot.fr
Secrétariat gene­ral-Bureau des archi­ves et de la ges­tion docu­men­taire
Case cour­rier 7055
5 rue Thomas Mann
75013 PARIS

Source : Archivistes.org

Un(e) Stagiaire – Saint-Denis (93)

Stage : travail autour de la constitution des collections pour l’ouverture d’un nouvel équipement

Dans le cadre du projet de construction de la nouvelle médiathèque de l’Ile-St-Denis, travail autour de la constitution des collections (médiathèque de 800m2, en réseau avec les 22 autres médiathèques de Plaine Commune).
Les modalités plus précises seront à définir en concertation.
Le stage se déroulera en partie à la direction mutualisée des médiathèques et en partie en médiathèque.

Structure et lieu du stage : Médiathèque de l’Ile-St-Denis + direction mutualisée des médiathèques à St-Denis

Localisation géographique : Ile-St-Denis / St-Denis, Seine-Saint-Denis (Île-de-France), France (voir la carte Google Maps)

Type d’employeur : Fonction publique territoriale

Conditions particulières d’exercice : Du mardi au samedi

Profil recherché : Intérêt pour la politique documentaire.

Date limite de candidature : Lundi 15 Novembre 2010

Date de début du stage : Mardi 1 Février 2011

Durée du stage : 3 mois

Contact :

Lucie Daudin

Communauté d’agglomération de Plaine Commune, 21 av Jules Rimet, 93218 – Saint-Denis cedex, France (voir la carte Google Maps)

e-mail : lucie.daudin@plainecommune.com.fr

Source : Enssib

Un(e) responsable du service Documentation du Centre d’Etudes de l’Emploi – Noisy-le-Grand (93)

Responsable du service Documentation du Centre d’Etudes de l’Emploi

Le CEE est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés du travail et de l’emploi, et du ministère chargé de la recherche. Il compte environ quatre-vingt dix chercheurs. Les études et recherches du CEE visent à éclairer l’action des pouvoirs publics et des acteurs sociaux sur l’évolution de l’emploi, du travail et de la protection sociale en liaison avec l’évolution du marché du travail, des technologies, de l’organisation du travail et des politiques des entreprises. Elles analysent les politiques publiques d’emploi et contribuent à leur évaluation.

Directement rattaché(e) au Secrétaire général, le (la) responsable du service de la documentation a pour missions principales :
- de piloter une politique documentaire à partir d’une analyse des besoins de l’établissement, d’élaborer un programme d’activités du service et de le mettre en œuvre, et d’en rendre compte à la direction
- de poursuivre le développement des produits et services
- d’assurer l’animation du service dans toutes ses composantes : gestion des personnels, élaboration et suivi du budget, technologies et moyens logistiques
- de participer en tant que de besoin à l’activité documentaire courante.

La fiche de poste complète est disponible sur le site internet du CEE, rubrique Recrutements. (http://www.cee-recherche.fr/fr/recrutement.htm)

Structure de recrutement : Le Centre d’Etudes de l’Emploi

Localisation géographique : Noisy-Le-Grand, Seine-Saint-Denis (Île-de-France), France (voir la carte Google Maps)

Type d’employeur : Établissement public scientifique et technique

Fonction / métier : Responsable du service documentation

Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel

Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Profil recherché :

Type Cadre A expérimenté(e).
Le/la responsable devra être titulaire d’un diplôme en documentation, et disposer d’une expérience significative dans la gestion d’un fonds documentaire et la gestion de projet d’informatique documentaire.
Les activités de coordination listées dans la fiche de poste nécessitent par ailleurs un bon relationnel et le goût du travail en équipe.
La connaissance des domaines de recherche du CEE serait un plus appréciable, tout comme la connaissance du logiciel Loris.
Les activités de dépouillement exigent un bon niveau d’anglais.

Date limite de candidature : Mardi 30 Novembre 2010

Coordonnées de la personne en charge du recrutement :

Monsieur Guy-Pierre Peyreigne

Centre d’Etudes de l’Emploi, Le Descartes 1, 29 promenade Michel Simon, 93166 – Noisy-Le-Grand, France (voir la carte Google Maps)

e-mail : guy-pierre.peyreigne@cee-recherche.fr

Source : Enssib

Responsable du service Documentation du Centre d’Etudes de l’Emploi

Le CEE est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés du travail et de l’emploi, et du ministère chargé de la recherche. Il compte environ quatre-vingt dix chercheurs. Les études et recherches du CEE visent à éclairer l’action des pouvoirs publics et des acteurs sociaux sur l’évolution de l’emploi, du travail et de la protection sociale en liaison avec l’évolution du marché du travail, des technologies, de l’organisation du travail et des politiques des entreprises. Elles analysent les politiques publiques d’emploi et contribuent à leur évaluation.

Directement rattaché(e) au Secrétaire général, le (la) responsable du service de la documentation a pour missions principales :
- de piloter une politique documentaire à partir d’une analyse des besoins de l’établissement, d’élaborer un programme d’activités du service et de le mettre en œuvre, et d’en rendre compte à la direction
- de poursuivre le développement des produits et services
- d’assurer l’animation du service dans toutes ses composantes : gestion des personnels, élaboration et suivi du budget, technologies et moyens logistiques
- de participer en tant que de besoin à l’activité documentaire courante.

La fiche de poste complète est disponible sur le site internet du CEE, rubrique Recrutements. (http://www.cee-recherche.fr/fr/recrutement.htm)

Structure de recrutement : Le Centre d’Etudes de l’Emploi

Localisation géographique : Noisy-Le-Grand, Seine-Saint-Denis (Île-de-France), France (voir la carte Google Maps)

Type d’employeur : Établissement public scientifique et technique

Fonction / métier : Responsable du service documentation

Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel

Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Profil recherché :

Type Cadre A expérimenté(e).
Le/la responsable devra être titulaire d’un diplôme en documentation, et disposer d’une expérience significative dans la gestion d’un fonds documentaire et la gestion de projet d’informatique documentaire.
Les activités de coordination listées dans la fiche de poste nécessitent par ailleurs un bon relationnel et le goût du travail en équipe.
La connaissance des domaines de recherche du CEE serait un plus appréciable, tout comme la connaissance du logiciel Loris.
Les activités de dépouillement exigent un bon niveau d’anglais.

Date limite de candidature : Mardi 30 Novembre 2010

Coordonnées de la personne en charge du recrutement :

Monsieur Guy-Pierre Peyreigne

Centre d’Etudes de l’Emploi, Le Descartes 1, 29 promenade Michel Simon, 93166 – Noisy-Le-Grand, France (voir la carte Google Maps)

e-mail : guy-pierre.peyreigne@cee-recherche.fr

Source : Enssib

Un(e) agent de service public – Grans/Miramas (13)

MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE OUEST PROVENCE
Avenue de la République 13140 MIRAMAS
Tél. 04.90.58.53.53

La médiathèque Intercommunale de Ouest Provence recrute un (1) étudiant pour effectuer des vacations sur les sites de GRANS et MIRAMAS.

Les demandes doivent être transmises avant le 30 octobre 2010 par mail, à :

  Chantal BIET – Direction Administrative : chantal.biet@ouestprovence.fr

  avec copie à  Catherine BESSON – Direction : catherine.besson@ouestprovence.fr

Descriptif d’activités / compétences

  Type de contrat : vacations

  Tous les samedis : Heures d’ouverture au public de 9h30 à 12h et de 13h à 18h30

  Pendant  les vacances scolaires, tous les jours

  Heures d’ouverture au public : Mardi et jeudi : 13h – 18h30, Mercredi, vendredi et samedi : 9h30-12h et 13h -18h30

  Titre du poste : Agent en Service Public

Contexte organisationnel :

  Agent d’une banque d’accueil ou d’un Pôle sur les sites de Grans (et Miramas, durant les vacances scolaires, le jeudi après-midi)

  Sous la direction du Responsable de la banque d’accueil ou de pôle (niveau site)

  Sous la direction du Chef de Département (niveau réseau)

Missions :

  Assurer le service public : accueil, accompagnement à la recherche documentaire

  Gestion des transactions de documents et des inscriptions.

Activités :

  Accueillir le public (individus/groupes)

  Orienter le public vers les différents espaces documentaires

  Renseigner le public

  Informer l’usager sur les services offerts par la Médiathèque et les modalités pratiques d’inscription

  Assurer la bonne diffusion de l’information ponctuelle donnée au public : produits de communication et information orale.

  Assurer les opérations de prêt, de retour et de réservation de documents

  Gérer les inscriptions des usagers

  Gérer les retards de documents

  Suivre les tâches relevant de l’accueil et veiller à leur application (relevé journalier des portiques de passage, approvisionnement des produits de communication : guides du lecteur, règlements intérieurs )

  Veiller au bon usage des espaces publics

  Répondre aux demandes de renseignement documentaire

  Opérer classement et rangement des documents

Compétences et expérience requises

  Maîtriser les techniques d’accueil (savoir se rendre disponible, réceptivité, écoute, reformulation, orientation)

  Maîtriser la consultation catalographique

  Maîtriser la navigation web et les moteurs de recherche

  Etre formé dans le domaine des métiers du livre, des bibliothèques et de la documentation

Source : IUT d’Aix

Un(e) responsable de médiathèque – Ancenis (44)

Responsable de la Médiathèque (h/f) Ville d’Ancenis (44)

Statutaire ou contractuel à défaut

Description de de l’organisme

  La Ville d’ANCENIS (Loire Atlantique) 7400 habitants, recrute pour la Médiathèque Un(e) Responsable de la Médiathèque Municipale (Cadre d’emplois des bibliothécaires, Temps complet)

  Sous l’autorité du Directeur des Services à la Population, Vous serez chargé de la gestion d’une équipe de 7 personnes et d’un équipement de 1187 m², 46 000 documents dont 35 000 livres, 2500 lecteurs, 140 000 prêts/an, un auditorium de 30 places, 5 postes multimédia, 32 heures d’ouverture par semaine.

Description du poste

  Manager l’équipe de la médiathèque

  Participer à la conduite du projet culturel de la municipalité en partenariat avec les autres services et acteurs culturels locaux

  Collaborer à la mise en place d’actions intercommunales à l’élaboration du projet intercommunal de lecture publique

  Conduire les procédures administratives et budgétaires

  Gérer les acquisitions et valoriser le fonds documentaire

  Etre force de proposition pour faire évoluer la structure

  Assurer les relations avec les utilisateurs et les fournisseurs et intervenir ponctuellement sur la banque de prêt

  Prendre en charge le suivi du patrimoine mobilier et immobilier

Description du profil recherché

  Expérience confirmée sur un poste similaire

  Compétence en management et aptitudes indispensables à animer une équipe

  Esprit d’équipe, grande autonomie et sens des responsabilités

  Sens affirmé du service public, rigueur et réactivité

  Très bonne culture générale et capacité à mener des projets innovants

  Connaissance du logiciel ORPHEE appréciée

Conditions

  Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2011

  Date limite de candidature : Avant le 12 novembre 2010

  Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année

Candidatures à adresser avant le 12 novembre 2010 à :
Monsieur le Maire d’Ancenis
Service des Ressources Humaines
B.P. 30 217
44156 ANCENIS CEDEX

Source : Profilculture

 

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