Un(e) agent(e) de bibliothèque – Mirebeau-sur-Beze (21) Agent / Agente de bibliothèque SOUS L’AUTORITE DU MAIRE, DU RESPONSABLE DES SERVICES ET EN RELATION AVEC LA RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHEQUE, VOUS ASSUREREZ LE SECRETARIAT, L’ACCUEIL ET LE CONSEIL AUX LECTEURS AINSI QUE LES ANIMATIONS. INTERET POUR LA LITTERATURE. Consulter les spécificités demandées : Activités de base • Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires • Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition • Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires • Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation • Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …) • Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents Compétences de base • Utilisation de logiciels de gestion documentaire • Utilisation de logiciels d’édition multimédia • Droit de la propriété intellectuelle • Méthodes de classement et d’archivage • Techniques d’inventaire • Bibliothéconomie • Techniques de conservation de documents Activités spécifiques Intervenir sur des supports documentaires : Archives anciennes, Archives intermédiaires, courantes, Disques, cassettes (audio, vidéo), Livres anciens, manuscrits, incunables, Livres, périodiques, presse, Microfiches, microfilms, Multimédia, CD Rom, DVD, Internet, banque de données numériques Traiter des informations dans un domaine : Culturel (art, littérature, musique, cinéma, théâtre, …), Jeunesse Autres activités : • Animer des expositions, rencontres, évènements culturels (littéraires, artistiques, scientifiques, …) • Définir les règles de gestion et solutions de conservation de documents (accès, diffusion, consultation, mise à disposition, élimination, …) • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l’intervention, des produits, … • Définir et suivre la politique documentaire et de développement des fonds et des collections (acquisition, valorisation, …) et de partenariats • Mettre à jour les données du budget, de fonctionnement, d’activités (fréquentation, acquisition, bilan, …) du service, de la structure Compétences spécifiques : Lecture publique Environnement de travail Structures : Bibliothèque, centre de documentation, Collectivité territoriale Lieu de travail : 21 – MIREBEAU-SUR-BEZE
Type de contrat : CONTRAT A DUREE INDETERMINEE Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL Expérience : SOUHAITEE DE 1 A 2 ANS
Permis : B – Véhicule léger Souhaité Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale Traitement de texte : Utilisation normale Qualification : Employé non qualifié Salaire indicatif : MENSUEL DE 750 A 780 Euros (4 919,68 A 5 116,46 F) PRIMES Durée hebdomadaire de travail : 18H30 HEBDO TRAVAIL LE SAMEDI MATIN Taille de l’entreprise : 20 A 49 SALARIES Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l’offre à : MAIRIE MIREBEAU SUR BEZE – M. THOMAS LAURENT 32 GDE RUE 21310 MIREBEAU SUR BEZE Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 846925F |
Un(e) archiviste – Mantes-la-Jolie (78) Archiviste AU SEIN D’UNE EQUIPE,VOUS DEVREZ CONTROLER LA LISTE DES DOSSIERS RECUS, VERIFIER LA CONFORMITE DES INFORMATIONS,ORDONNANCER LES DOSSIERS,CHARGER LES CHARIOTS,ARCHIVER ET CLASSER LES DOSSIERS PAR ANNEE ET NUMERO ET ASSURER L’ACCUEIL SUR LE SITE DE LA VAUCOULEURS. Consulter les spécificités demandées : Activités de base • Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires • Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition • Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires
Lieu de travail : 78 – MANTES-LA-JOLIE
Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 12 MOIS Nature d’offre : Contrat Unique Insertion Expérience : DEBUTANT ACCEPTE
Formation : Bac ou équivalent Souhaité Langues : Français Très bon Exigé Permis : B – Véhicule léger Exigé Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale Traitement de texte : Utilisation normale Qualification : Employé non qualifié Salaire indicatif : HORAIRE 8,86 Euros (58,12 F) Durée hebdomadaire de travail : 20H00 HEBDO PUIS 35H COURANT DECEMBRE Taille de l’entreprise : 1000 A 1999 SALARIES
Secteur d’activité : ACTIVITES HOSPITALIERES Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre à : pôle emploi POLE EMPLOI MANTES LA JOLIE 49 BIS AVENUE DU CLOS SCELLIER 78200 MANTES-LA-JOLIE beatrice.rangeard@pole-emploi.fr Source : Pole Emploi,Numéro d’offre 043043N |
Un(e) archiviste adjoint(e) – Paris L’Université Paris Diderot RECRUTE : un archiviste adjoint Le bureau des archives et de la gestion documentaire (secrétariat général) de l’université Paris Diderot recherche un archiviste adjoint pour un CDD de trois ans Dans le cadre de la collecte du patrimoine scientifique universitaire, la présidence et le secrétariat général de l’université Paris Diderot souhaitent mettre en œuvre une politique d’archivage d’envergure pour les unités de formation et de recherche ainsi que les laboratoires de l’université, et se doter de moyens nécessaires pour initier, appliquer et suivre cette politique. Vous serez rattaché au bureau des archives et de la gestion documentaire et travaillerez en étroite collaboration avec sa responsable, les vice-présidents délégués à la recherche, les services universitaires impactés, les directeurs de laboratoires, les enseignants chercheurs et les historiens des sciences. Missions principales : ▪ Votre mission principale sera de définir, proposer, organiser et mettre en place la politique de collecte des archives scientifiques, pédagogiques et administratives des composantes et laboratoires de l’université. ▪ Audit des laboratoires par secteur : sensibilisation des directeurs et des personnels, audits menés sur place (site de Paris et station d’écologie forestiere de Fontainebleau-Avon) ▪ Identification des fonds par secteur (médecine, sciences humaines et lettres, sciences exactes) : identification des arriérés, des gisements documentaires, des données numériques ▪ Collecte : définition d’une politique générale de collecte et d’évaluation avec des historiens, des scientifiques et la gouvernance de l’université, avec la collaboration des Archives nationales et des organismes et institutions impactées, définition des moyens humains et matériels à mettre en œuvre, collecte effective dans les différents laboratoires, pilotage des archivistes vacataires travaillant actuellement sur les arriérés des UFR, collaboration avec les groupes de travail interuniversitaires constitués autour de la collecte des archives scientifiques ▪ Classement : classement et indexation des fonds scientifiques selon les normes et règlements en vigueur ▪ Valorisation : indexation des fonds dans un outil spécifique, actions de numérisation des fonds en collaboration avec le SCD, organisation d’expositions et de colloques autour des célébrations liées aux 40 ans des universités parisiennes ▪ Missions secondaires, portés par la responsable du Bureau des archives Déménagements 2012 : projet de construction/rénovation d’une salle archives sur site distant, réorganisation des salles d’archives ▪ Participation aux projets de GED et d’archivage électronique Profil général : ▪ Master professionnel en archivistique exigé ▪ Expérience de deux ans dans un domaine similaire fortement recommandée ▪ Maitrise de l’anglais ▪ Maîtrise de la DTD EAD ▪ Notions en matiere de conservation de l’électronique ▪ Notions de management d’équipe ▪ Rigueur et dynamisme ▪ Diplomatie et sens des relations humaines ▪ Force de proposition et ténacité Rémunération : Poste d’ingénieur d’études (catégorie A-fonction publique enseignement supérieur et recherche), échelon et indice en fonction de l’expérience. Poste a pourvoir dès que possible Candidatures à envoyer à : Charlotte Maday Charlotte.Maday@univ-paris-diderot.fr Secrétariat general-Bureau des archives et de la gestion documentaire Case courrier 7055 5 rue Thomas Mann 75013 PARIS Source : Archivistes.org |
Un(e) Stagiaire – Saint-Denis (93) Stage : travail autour de la constitution des collections pour l’ouverture d’un nouvel équipement Dans le cadre du projet de construction de la nouvelle médiathèque de l’Ile-St-Denis, travail autour de la constitution des collections (médiathèque de 800m2, en réseau avec les 22 autres médiathèques de Plaine Commune). Les modalités plus précises seront à définir en concertation. Le stage se déroulera en partie à la direction mutualisée des médiathèques et en partie en médiathèque. Structure et lieu du stage : Médiathèque de l’Ile-St-Denis + direction mutualisée des médiathèques à St-Denis Localisation géographique : Ile-St-Denis / St-Denis, Seine-Saint-Denis (Île-de-France), France (voir la carte Google Maps) Type d’employeur : Fonction publique territoriale Conditions particulières d’exercice : Du mardi au samedi Profil recherché : Intérêt pour la politique documentaire. Date limite de candidature : Lundi 15 Novembre 2010 Date de début du stage : Mardi 1 Février 2011 Durée du stage : 3 mois Contact : Lucie Daudin Communauté d’agglomération de Plaine Commune, 21 av Jules Rimet, 93218 – Saint-Denis cedex, France (voir la carte Google Maps) e-mail : lucie.daudin@plainecommune.com.fr Source : Enssib |
Un(e) responsable du service Documentation du Centre d’Etudes de l’Emploi – Noisy-le-Grand (93) Responsable du service Documentation du Centre d’Etudes de l’Emploi Le CEE est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés du travail et de l’emploi, et du ministère chargé de la recherche. Il compte environ quatre-vingt dix chercheurs. Les études et recherches du CEE visent à éclairer l’action des pouvoirs publics et des acteurs sociaux sur l’évolution de l’emploi, du travail et de la protection sociale en liaison avec l’évolution du marché du travail, des technologies, de l’organisation du travail et des politiques des entreprises. Elles analysent les politiques publiques d’emploi et contribuent à leur évaluation. Directement rattaché(e) au Secrétaire général, le (la) responsable du service de la documentation a pour missions principales : - de piloter une politique documentaire à partir d’une analyse des besoins de l’établissement, d’élaborer un programme d’activités du service et de le mettre en œuvre, et d’en rendre compte à la direction - de poursuivre le développement des produits et services - d’assurer l’animation du service dans toutes ses composantes : gestion des personnels, élaboration et suivi du budget, technologies et moyens logistiques - de participer en tant que de besoin à l’activité documentaire courante. La fiche de poste complète est disponible sur le site internet du CEE, rubrique Recrutements. (http://www.cee-recherche.fr/fr/recrutement.htm) Structure de recrutement : Le Centre d’Etudes de l’Emploi Localisation géographique : Noisy-Le-Grand, Seine-Saint-Denis (Île-de-France), France (voir la carte Google Maps) Type d’employeur : Établissement public scientifique et technique Fonction / métier : Responsable du service documentation Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet Profil recherché : Type Cadre A expérimenté(e). Le/la responsable devra être titulaire d’un diplôme en documentation, et disposer d’une expérience significative dans la gestion d’un fonds documentaire et la gestion de projet d’informatique documentaire. Les activités de coordination listées dans la fiche de poste nécessitent par ailleurs un bon relationnel et le goût du travail en équipe. La connaissance des domaines de recherche du CEE serait un plus appréciable, tout comme la connaissance du logiciel Loris. Les activités de dépouillement exigent un bon niveau d’anglais. Date limite de candidature : Mardi 30 Novembre 2010 Coordonnées de la personne en charge du recrutement : Monsieur Guy-Pierre Peyreigne Centre d’Etudes de l’Emploi, Le Descartes 1, 29 promenade Michel Simon, 93166 – Noisy-Le-Grand, France (voir la carte Google Maps) e-mail : guy-pierre.peyreigne@cee-recherche.fr Source : Enssib Responsable du service Documentation du Centre d’Etudes de l’Emploi Le CEE est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés du travail et de l’emploi, et du ministère chargé de la recherche. Il compte environ quatre-vingt dix chercheurs. Les études et recherches du CEE visent à éclairer l’action des pouvoirs publics et des acteurs sociaux sur l’évolution de l’emploi, du travail et de la protection sociale en liaison avec l’évolution du marché du travail, des technologies, de l’organisation du travail et des politiques des entreprises. Elles analysent les politiques publiques d’emploi et contribuent à leur évaluation. Directement rattaché(e) au Secrétaire général, le (la) responsable du service de la documentation a pour missions principales : - de piloter une politique documentaire à partir d’une analyse des besoins de l’établissement, d’élaborer un programme d’activités du service et de le mettre en œuvre, et d’en rendre compte à la direction - de poursuivre le développement des produits et services - d’assurer l’animation du service dans toutes ses composantes : gestion des personnels, élaboration et suivi du budget, technologies et moyens logistiques - de participer en tant que de besoin à l’activité documentaire courante. La fiche de poste complète est disponible sur le site internet du CEE, rubrique Recrutements. (http://www.cee-recherche.fr/fr/recrutement.htm) Structure de recrutement : Le Centre d’Etudes de l’Emploi Localisation géographique : Noisy-Le-Grand, Seine-Saint-Denis (Île-de-France), France (voir la carte Google Maps) Type d’employeur : Établissement public scientifique et technique Fonction / métier : Responsable du service documentation Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet Profil recherché : Type Cadre A expérimenté(e). Le/la responsable devra être titulaire d’un diplôme en documentation, et disposer d’une expérience significative dans la gestion d’un fonds documentaire et la gestion de projet d’informatique documentaire. Les activités de coordination listées dans la fiche de poste nécessitent par ailleurs un bon relationnel et le goût du travail en équipe. La connaissance des domaines de recherche du CEE serait un plus appréciable, tout comme la connaissance du logiciel Loris. Les activités de dépouillement exigent un bon niveau d’anglais. Date limite de candidature : Mardi 30 Novembre 2010 Coordonnées de la personne en charge du recrutement : Monsieur Guy-Pierre Peyreigne Centre d’Etudes de l’Emploi, Le Descartes 1, 29 promenade Michel Simon, 93166 – Noisy-Le-Grand, France (voir la carte Google Maps) e-mail : guy-pierre.peyreigne@cee-recherche.fr Source : Enssib |
Un(e) agent de service public – Grans/Miramas (13) MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE OUEST PROVENCE Avenue de la République 13140 MIRAMAS Tél. 04.90.58.53.53 La médiathèque Intercommunale de Ouest Provence recrute un (1) étudiant pour effectuer des vacations sur les sites de GRANS et MIRAMAS. Les demandes doivent être transmises avant le 30 octobre 2010 par mail, à : ▪ Chantal BIET – Direction Administrative : chantal.biet@ouestprovence.fr ▪ avec copie à Catherine BESSON – Direction : catherine.besson@ouestprovence.fr Descriptif d’activités / compétences ▪ Type de contrat : vacations ▪ Tous les samedis : Heures d’ouverture au public de 9h30 à 12h et de 13h à 18h30 ▪ Pendant les vacances scolaires, tous les jours ▪ Heures d’ouverture au public : Mardi et jeudi : 13h – 18h30, Mercredi, vendredi et samedi : 9h30-12h et 13h -18h30 ▪ Titre du poste : Agent en Service Public Contexte organisationnel : ▪ Agent d’une banque d’accueil ou d’un Pôle sur les sites de Grans (et Miramas, durant les vacances scolaires, le jeudi après-midi) ▪ Sous la direction du Responsable de la banque d’accueil ou de pôle (niveau site) ▪ Sous la direction du Chef de Département (niveau réseau) Missions : ▪ Assurer le service public : accueil, accompagnement à la recherche documentaire ▪ Gestion des transactions de documents et des inscriptions. Activités : ▪ Accueillir le public (individus/groupes) ▪ Orienter le public vers les différents espaces documentaires ▪ Renseigner le public ▪ Informer l’usager sur les services offerts par la Médiathèque et les modalités pratiques d’inscription ▪ Assurer la bonne diffusion de l’information ponctuelle donnée au public : produits de communication et information orale. ▪ Assurer les opérations de prêt, de retour et de réservation de documents ▪ Gérer les inscriptions des usagers ▪ Gérer les retards de documents ▪ Suivre les tâches relevant de l’accueil et veiller à leur application (relevé journalier des portiques de passage, approvisionnement des produits de communication : guides du lecteur, règlements intérieurs ) ▪ Veiller au bon usage des espaces publics ▪ Répondre aux demandes de renseignement documentaire ▪ Opérer classement et rangement des documents Compétences et expérience requises ▪ Maîtriser les techniques d’accueil (savoir se rendre disponible, réceptivité, écoute, reformulation, orientation) ▪ Maîtriser la consultation catalographique ▪ Maîtriser la navigation web et les moteurs de recherche ▪ Etre formé dans le domaine des métiers du livre, des bibliothèques et de la documentation Source : IUT d’Aix |
Un(e) responsable de médiathèque – Ancenis (44) Responsable de la Médiathèque (h/f) Ville d’Ancenis (44) Statutaire ou contractuel à défaut Description de de l’organisme ▪ La Ville d’ANCENIS (Loire Atlantique) 7400 habitants, recrute pour la Médiathèque Un(e) Responsable de la Médiathèque Municipale (Cadre d’emplois des bibliothécaires, Temps complet) ▪ Sous l’autorité du Directeur des Services à la Population, Vous serez chargé de la gestion d’une équipe de 7 personnes et d’un équipement de 1187 m², 46 000 documents dont 35 000 livres, 2500 lecteurs, 140 000 prêts/an, un auditorium de 30 places, 5 postes multimédia, 32 heures d’ouverture par semaine. Description du poste ▪ Manager l’équipe de la médiathèque ▪ Participer à la conduite du projet culturel de la municipalité en partenariat avec les autres services et acteurs culturels locaux ▪ Collaborer à la mise en place d’actions intercommunales à l’élaboration du projet intercommunal de lecture publique ▪ Conduire les procédures administratives et budgétaires ▪ Gérer les acquisitions et valoriser le fonds documentaire ▪ Etre force de proposition pour faire évoluer la structure ▪ Assurer les relations avec les utilisateurs et les fournisseurs et intervenir ponctuellement sur la banque de prêt ▪ Prendre en charge le suivi du patrimoine mobilier et immobilier Description du profil recherché ▪ Expérience confirmée sur un poste similaire ▪ Compétence en management et aptitudes indispensables à animer une équipe ▪ Esprit d’équipe, grande autonomie et sens des responsabilités ▪ Sens affirmé du service public, rigueur et réactivité ▪ Très bonne culture générale et capacité à mener des projets innovants ▪ Connaissance du logiciel ORPHEE appréciée Conditions ▪ Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2011 ▪ Date limite de candidature : Avant le 12 novembre 2010 ▪ Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année Candidatures à adresser avant le 12 novembre 2010 à : Monsieur le Maire d’Ancenis Service des Ressources Humaines B.P. 30 217 44156 ANCENIS CEDEX Source : Profilculture |