Par Marie Lebert
Gallica – bibliothèque numérique de la BnF (Bibliothèque nationale de France) – est inauguré en octobre 1997 avec des textes et images du 19e siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman, mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ».
Un laboratoire en ligne
À l’époque, le serveur stocke 2.500 livres numérisés en mode image complétés par les 250 livres numérisés en mode texte de la base Frantext de l’INaLF (Institut national de la langue française, qui deviendra plus tard le laboratoire ATILF).
Classés par discipline, ces livres sont complétés par une chronologie du 19e siècle et des synthèses sur les grands courants en histoire, sciences politiques, droit, économie, littérature, philosophie, sciences et histoire des sciences.
Le site propose aussi un échantillon de la future iconothèque numérique, à savoir le fonds du photographe Eugène Atget, une sélection de documents sur l’écrivain Pierre Loti, une collection d’images de l’École nationale des ponts et chaussées – ces images ayant trait aux grands travaux de la révolution industrielle en France -, et enfin un choix de livres illustrés de la bibliothèque du Musée de l’Homme.
Lire la suite :
http://www.actualitte.com/dossiers/1180-bibliotheque-laboratoire-livres-numeriques-microsoft.htm