Indignation
Philip Roth
Traducteur : Marie-Claire Pasquier
Genre : Romans et nouvelles – étranger
Gallimard, Paris, France
Collection : Du monde entier
17.90 €
ISBN : 978-2-07-012309-4
GENCOD : 9782070123094
Sortie le : 07/10/2010
Choix de Jean-Pierre Ohl de la librairie Georges à Talence (33)
Marcus Messner, un jeune homme sérieux et brillant, s’entend plutôt bien avec son père jusqu’à ce que celui-ci, boucher kasher dans le New Jersey, se persuade subitement qu’il va arriver quelque chose de terrible à son fils. Pour échapper à cette angoissante paranoïa, Marcus s’inscrit au Winesburg College, dans l’Ohio, à des centaines de kilomètres de chez lui. Il y découvre à la fois le sexe, la solitude, et l’étroitesse d’esprit de la classe moyenne blanche et protestante. Nous sommes en 1951 ; la guerre de Corée fait rage. Malheur à celui qui ne se coulera pas dans le moule conformiste du campus, car tout étudiant renvoyé devient aussitôt mobilisable ?
Il en va un peu de Philip Roth comme de Woody Allen : la régularité métronomique de leur production a tendance à faire oublier leur génie, surtout que par-ci par-là un livre ou un film un peu moins réussi que les autres donne du grain à moudre à leurs détracteurs. Mais quand le Balzac de Newark, le Marivaux de Manhattan se surpassent, ils sont inégalables.
Indignation est un chef-d’oeuvre, non pas au sens où il attendrait une sorte de perfection statique, mais au contraire parce qu’il est parcouru de bout en bout d’une énergie tourbillonnante, d ?un dynamisme romanesque qui emportent le lecteur médusé. On épouse la révolte discrète et opiniâtre de Marcus contre tous les pharisaïsmes, juif aussi bien que protestant : à cet égard, les deux entretiens du héros avec le bien-pensant et cauteleux doyen de Winesburg atteignent des sommets. Roth sait comme personne tisser le destin individuel de ses personnages sur la grande trame de fond de l’Histoire. En deux cents pages denses, fulgurantes, il nous émeut, nous interroge, nous déconcerte, et son dénouement, pourtant prévisible dès les premières lignes, nous laisse hagard et pantelant. Tous ceux qui pensaient Philip Roth confit dans ses propres mythes, irrémédiablement rongé par le spectre de la vieillesse, doivent lire cette bouleversante complainte de la jeunesse sacrifiée, cet hymne à l’amour, à la rébellion, et à la clairvoyance.
La Radio des libraires : Jean-Pierre Ohl de la librairie Gorges à Talence (33)