Accueil Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs Bibliothèques et université populaire en milieu rural, interview de Renaud Aioütz

Bibliothèques et université populaire en milieu rural, interview de Renaud Aioütz

Commentaires fermés
0
33

capture11.png

Il m’a semblé intéressant de poser quelques questions à Renaud Aïoutz, directeur d’un réseau de bibliothèques en milieu rural. N’y voyez pas du copinage (quoique, je l’admire beaucoup!) mais plutôt une manière de montrer une des facettes de notre métier en donnant la parole à ceux qui le font. L’occasion de rappeler que l’engagement pour la diffusion des savoirs n’est pas proportionnel à la taille des bibliothèques qui le mettent en œuvre. Merci à Renaud pour ses réponses ! (c’est moi qui souligne). Je vous invite à suivre son blog et son compte twitter.

 

Tu es directeur des bibliothèques municipales de Tence, Saint-Jeures et Le Mazet-Saint-Voy, a quoi ressemble le quotidien d’un directeur de bibliothèques rurales en 2010 ?

 

Disons que chaque jour, le quotidien est à réinventer voire se réinvente… il est donc difficile de dire à quoi ressemble une journée type, et là est tout le charme.

 

Je passe rapidement sur le fait qu’un bibliothécaire dans une petite structure en territoire rural fait de tout : plages d’accueil du public, lecture pour des tout-petits ou des résidents en maison de retraite, gestion administrative, acquisitions, référent auprès des élus ou des partenaires mais aussi dépannage informatique (y compris à domicile une fois, mais on m’a payé en “saucissons maison”) et sans oublier pelletage de la neige l’hiver pour que les lecteurs puissent entrer ! Pour ceux qui connaissent, je suis sur l’un des territoires filmés par Raymond Depardon dans Profils Paysans. Paul Argaud, le paysan vieux garçon au mégot et aux chevaux longs, perché sur son tracteur, je le vois chaque fois que je me rends à Freycenet de St-Jeures, l’une de mes 3 bibliothèques. C’est dire si c’est paumé !

 

Lire la suite :

 

http://www.bibliobsession.net/2010/10/12/bibliotheques-et-universite-populaire-en-milieu-rural-interview-de-renaud-aioutz/

 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

On en parle – Galilée et les Indiens, avec Etienne Klein

  Faut-il jeter le bébé scientifique avec l’eau du bain écologique ? Le scientifique Etien…