Accueil Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs Les Tchèques, le peuple des rats de bibliothèque

Les Tchèques, le peuple des rats de bibliothèque

Commentaires fermés
0
306

Par Václav Richter

Avons-nous encore besoin des bibliothèques publiques ? Quel est le rôle de ces institutions dans la société actuelle ? Pourquoi leur nombre en République tchèque est toujours aussi élevé ? Lisons-nous encore les livres à l’époque d’Internet ? Autant de questions qui ont surgi au cours de la Semaine des bibliothèques organisée du 4 au 10 octobre dans toute la République tchèque

Écouter RealAudio:

16kbps

32kbps

Télécharger:

MP3

Les dernières enquêtes ont démontré que les Tchèques lisent en moyenne 17 livres par an et dépensent pour les livres annuellement quelques 1200 couronnes (48 euros). Par rapport à l’année 2007, le nombre de ceux qui achètent au moins un livre par an a baissé. Cette baisse est probablement explicable par la crise. On se demande donc si le manque d’argent pour l’achat de nouveaux livres a pour conséquence un regain d’intérêt des lecteurs pour les bibliothèques publiques. Le président de l’Union des bibliothécaires et des travailleurs de l’information Vít Richter estime que le temps de répondre à cette question n’est pas encore venu :

« En tous cas l’année dernière les bibliothèques tchèques ont enregistré un nombre record de lecteurs. Elles ont accueilli 22 millions de lecteurs. Je pense que les bibliothèques de qualité, les bibliothèques bien équipées ne peuvent pas se plaindre du manque d’intérêt de la part du public. Pour le moment nous ne pouvons pas dire cependant s’il y a un lien direct entre la crise économique et le nombre de lecteurs dans les bibliothèques. Il faut encore attendre. En ce moment nous ne disposons pas encore de chiffres exacts. »

L’Union des bibliothécaires et des travailleurs de l’information organise aussi régulièrement le concours de la meilleure bibliothèque de l’année. Cette fois-ci la première place a été occupée par la bibliothèque de la commune de Petrůvky sur le Plateau tchéco-morave. Vít Richter explique pourquoi la première place a été attribuée à la bibliothèque de ce hameau difficile à trouver sur la carte :

« Petrůvky est une très petite commune. Elle n’a que 81 habitants mais 57 des ses habitants sont enregistrés dans la bibliothèque. Dans ce cas donc il faut absolument approuver les paroles de Mme Krejčí, bibliothécaire de Petrůvky qui a dit qu’on ne peut pas obliger les gens à lire mais qu’on peut les convaincre de visiter une bibliothèque. Cette bibliothèque est donc un véritable centre social, culturel et communautaire du village et je pense que c’est justement la raison pour laquelle elle a été distinguée. »

Lire la suite :

http://www.radio.cz/fr/rubrique/literature/les-tcheques-le-peuple-des-rats-de-bibliotheque

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

11e anniversaire de la mort de Bernard Lamarche-Vadel

Bernard Lamarche-Vadel, né le 16 juillet 1949 et mort le 2 mai 2000 à La Croixille en Maye…