Le ministère de la Recherche recense les bibliothèques numériques scientifiques francophones en ligne, gratuites, validées et permettant au grand public de s’informer sur la science.
La science est ici entendue au sens large et on trouvera des rubriques « Histoire des sciences et des techniques » (12 bibliothèques) et « Sciences humaines et sociales » (11). Mais il est à noter que la superbe bibliothèque et iconothèque d’histoire de la médecine (BIUM Paris-V) est rangée sous la rubrique « Biologie-Sciences du vivant ». On pourra notamment y consulter le fabuleux herbier constitué par le naturaliste italien du XVIIe siècle Paolo Boccone lors de ses voyages à travers l’Europe.
On s’attachera donc à parcourir les différentes rubriques de ce catalogue à la découverte de raretés désormais accessibles. C’est ainsi qu’à l’université de Lille (bibliothèque PôLIB) on a trouvé le fac-similé du célèbre China Illustrata du jésuite Athanase Kircher (Amsterdam, 1667), dont l’iconographie a nourri nos premières images de Chine, et un tome de la monumentale Description… de l’empire de la Chine (du Halde, Paris, 1735).
Lire la suite :
http://www.histoire.presse.fr/content/annuaire-outils-bibliotheque/listweb