Lionel et Gwendoline Clergeaud ont installé leur maison d’édition à Condom en 2009. Lionel souhaite organiser un salon du livre en 2011.
C’est un joli projet culturel que l’éditeur condomois évoque, à l’occasion de la semaine de Lire en fête. Installé depuis un an dans la cité, à la tête des éditions CLC, Lionel Clergeaud ambitionne en effet d’y organiser un événement littéraire en 2011.« L’objectif est de valoriser le patrimoine écrit de la région qui abrite de nombreux auteurs et des maisons d’éditions », explique le professionnel. Pour porter l’événement, encore en phase d’élaboration, l’éditeur a créé, début 2010, l’association Lir’écrire. Reste à Lionel Clergeaud à fédérer la mairie, les librairies, les écoles et toutes les associations souhaitant participer à la manifestation. Des rencontres sont prochainement envisagées à cet effet.
« La culture est souvent axée sur le théâtre, le cinéma, la musique, etc. Il ne faut pas oublier le livre qui est un vecteur de transmission de toutes les formes culturelles. Ce salon ambitionne de susciter l’intérêt des adultes et des enfants autour de l’écrit », explique l’éditeur.
Parrainé par un auteur, ce salon du livre condomois pourrait se tenir début juin, afin d’avoir le temps d’impliquer les écoles de Condom et de ses environs. « Les modalités restent à définir avec les instituteurs, mais cet aspect de l’événement est très important », souligne Lionel Clergeaud qui ambitionne d’initier des rencontres entre les auteurs et les enfants pour travailler autour de l’écrit.
Prévu pour juin 2011
Outre l’exposition de stands des éditeurs, en présence de leurs auteurs, le salon aimerait proposer des ateliers d’écriture tout public et se décliner au sein de la bibliothèque municipale par diverses animations. « L’idée principale est de montrer le livre comme un objet ludique et une source de plaisir infinie. »
Lire la suite :