Difficultés évidentes, qui dans 10 ans auront complètement ravaler l’actuelle façade des choses…
Par Nicolas Gary
C’est un analyste anglais qui le dit, alors on est prié de l’écouter : le marché du livre numérique et sa diffusion, est de nature à ébranler la vente de livres papier. Et d’exclure certaines boutiques de ce commerce.
Ann Betts, directrice commerciale de Nielsen Book, s’exprimait ainsi aujourd’hui même, durant la Foire du livre de Francfort, alors que les festivités battent leur plein et que les droits se vendent et même à prix d’or, si l’on en croit les nouvelles.
« Aux États-Unis, les livres numériques ont déjà grimpé au point de représenter 6 % du chiffre d’affaires. Notre prévision est qu’ils en représenteront 10 % d’ici la fin de l’année », expliquait-elle durant la conférence Tools of Change.
Selon elle, les lecteurs ebook gagnent en popularité et sont de plus en plus utilisés pour lire des ouvrages assez précis, comme ceux de cuisine, de voyage, ou des livres de loi voire des ouvrages universitaires… Le désormais nommé pbooks, par opposition à ebook, dans une expression aujourd’hui consacrée, a pris ses premières claques avec les appareils d’Apple, l’iPhone, tout d’abord, dans ses différentes déclinaisons, puis par la suite avec l’iPad, qui a enfoncé le clou.
Perte de vitesse face aux grands…
Et justement, dans ce contexte, que peuvent devenir les librairies traditionnelles, qui perdent de plus en plus de parts de marché, au profit de monstres comme Amazon, mais également des supermarchés, pour qui le livre devient un produit d’appel, qu’ils n’hésitent pas non plus à brader. « Les vendeurs en ligne dominent le marché, la transition sera très difficile. Quand nous regarderons dix ans en arrière, pour revenir à aujourd’hui, la situation sera radicalement différente alors. Il y aura bien moins de librairies », continue de prédire Ann.
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