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Offres d’emplois du 9 octobre

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Un(e) médiateur(rice) documentaire – Angers (49)

Angers, Service Commun de la Documentation

Recrutement d’1 médiateur/trice documentaire (CDD 9 mois)

poste à pourvoir au 1er novembre 2010

Descriptif

     Réaménagement des magasins dans la bibliothèque de
lettres et sciences

     Désherbage

     Pilon

     Intégration de fonds d’archives aux collections du SCD

     Classement des fonds et rédaction d’un instrument de recherche

     Valorisation des archives classées

     Participation au service public

     Accueil

     Renseignements

Durée du contrat

CDD de 9 mois, à compter du 1er novembre 2010, catégorie B,
niveau bibliothécaire adjoint spécialisé

Expérience et compétences

     Bonne maîtrise du catalogage

     Expérience professionnelle de classement d’archives

     Maîtrise de WinIBW

     Sens de la rigueur et de l’autonomie

     Goût pour le travail en équipe

Pour postuler à cette offre

Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante  :

nadine.kiker@univ-angers.fr

3 agents de bibliothèque – Paris

LA BIBLIOTHEQUE DE SCIENCES PO

recherche dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée pour son service « Accueil et communication des documents » au sein du département « Services aux usagers / appui à l’enseignement et à la recherche » 3 agents chargé(e)s de l’accueil du public et de la communication des documents (H/F)

Avec 900 000 volumes, 14 000 titres de périodiques dont 3 000 abonnements en cours, des ressources numériques variées (e-books, bases de données), Sciences Po possède la plus riche bibliothèque d’Europe continentale en sciences humaines et sociales. Comptant 11 000 lecteurs et plus de 100 salariés, c’est une bibliothèque d’étude et de recherche. Elle est à la fois utilisée par les étudiants et les enseignants de Sciences Po et, pour plus de 20 % par des lecteurs extérieurs.

FONCTIONS

Sous l’autorité de la responsable opérationnelle « Accueil et communication des documents »,

     il/elle assure l’accueil et l’orientation des usagers sur les différents postes d‘accueil, la communication et le rangement des documents suivant les plannings prédéfinis. 

     Il/Elle contribue à l’orientation des lecteurs et à la qualité du service en favorisant des échanges professionnels et courtois avec les usagers

     Il /Elle met en oeuvre les objectifs du service définis par la responsable opérationnelle et /ou son adjoint

     Il /Elle propose des améliorations pour développer la qualité de service

     Il / Elle s’assure de l’application des normes qualité définis au sein de la DRD

     Il / Elle alerte en cas de dysfonctionnement,

     Il / Elle participe à la formalisation, au transfert des procédures et connaissances métier

     Il /Elle participe au service public

     Il /Elle participe à la vie du service (réunions de service, réunions plénières formations proposées…) et respecte les règles communes

ACTIVITES :

     Participer à l’accueil et à l’orientation des usagers

     Participer au dispositif d’accueil pour inscrire, informer et orienter les usagers de la bibliothèque

     Participer à l’orientation des usagers en salle suivant les plannings définis par le responsable

     Appliquer les procédures et collaborer à leur amélioration sous la conduite de la responsable opérationnelle

     Rendre compte de l’activité (ce qui fonctionne bien, ce qui doit être amélioré)

     Participer à l’accueil des personnes en situation de handicap et les assister dans l’utilisation des documents et des matériels

     S’assurer des bonnes conditions de la prise de poste des vacataires lors du passage des responsabilités

     Participer au contrôle de la validité des cartes de bibliothèque dans les salles et à l’entrée de la bibliothèque

     Participer à la communication des documents

     Assurer les opérations de prêt-retour, communication sur place des documents aux banques de prêt suivant les plages horaires définies par la responsable opérationnelle et/ou son adjoint

     Participer à la redistribution des documents des boîtes à livres

     Participer au rangement et à l’exploitation des collections

     Participer au rangement suivant les modalités définies

     Participer au désherbage et aux opérations diverses d’équipement des documents

     Participer aux visites de la bibliothèque

     Piloter les visites d’étudiants ou d’autres usagers en fonction d’un programme prédéfini destiné à fournir aux publics les moyens de se repérer dans la bibliothèque et d’utiliser ses outils dans les meilleures conditions

     S’assurer du bon fonctionnement des matériels

     Veiller à l’approvisionnement et au bon fonctionnement des matériels mis à la disposition du public : imprimantes, copieurs, scanners, matériels dédiés aux personnes en situation de
handicap…

     Participer aux activités des autres départements

     communication et gestion des documents en accès indirect

     inventaire, reclassement des collections des salles en accès direct

     N.B : les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées / enrichies en fonction de l’évolution du
département et des problématiques qui lui sont rattachées.

COMPETENCES ET APTITUDES SOUHAITEES :

     Connaître le fonctionnement de la bibliothèque et l’organisation des collections, les projets en cours et les objectifs de l’établissement

     Savoir utiliser les matériels mis à disposition (photocopieurs, fax, scanner, imprimantes…)

     Savoir utiliser l’ENTG (Messagerie) outils bureautiques courants (word, excel)

     Savoir utiliser les applications spécialisées (Alex – Bestseller Circulation – ID résident

     Connaître tous les types d’abonnements proposés

     Communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs

     Rédiger des mails et maîtriser l’orthographe

     Savoir organiser son travail en fonction des contraintes des délais des objectifs et des flux

     Etre ponctuel

     Faire preuve d’autonomie et de réactivité, de sang-froid

     Savoir transmettre un savoir

     Travailler en équipe et savoir s’adapter

     Maîtriser les techniques de l’accueil

     Rendre compte et alerter

     Se tenir informé et transmettre de l’information

     Notions d’anglais

STATUT :

     Contrat à durée indéterminée – temps plein

     Emploi repère : Agent de bibliothèque – Cotation 11

PROCEDURE DE RECRUTEMENT

Les entretiens auront lieu avec :

     Karine AURELIA, Responsable du recrutement et de la gestion des carrières – DRH

     Samia KHELIFI, Responsable opérationnelle accueil et communication des documents – DRD

     Flavien GRAZIANI, Responsable du département support – DRD

     François CAVALIER, Directeur des Ressources Documentaires

Ce poste est à pourvoir rapidement

Merci d’adresser votre candidature à Karine AURELIA

SCIENCES PO – DRH – 27 rue Saint-Guillaume – 75337 Paris cedex 07

Fax : 01.45.49.51.95 – Mail recrutement@sciences-po.fr

et pour les candidatures internes : mobilite.interne@sciences-po.fr

Source : Sciences Po

Un(e) médiathécaire – Argenteuil (95)

Médiathécaire

ETABLISSEMENT SPECIALISE POUR ENFANTS SOURDS ET MALENTENDANTS. MISSIONS : GESTION DE LA BIBLIOTHEQUE ET DES RESSOURCES NUMERIQUES DE L’ETABLISSEMENT. ACCUEIL DES PROFESSIONNELS ET DES JEUNES DE L’ETABLISSEMENT. VEILLE PEDAGOGIQUE ET PROFESSIONNELLE. DUT INFORMATION COMMUNICATION

 

Consulter les spécificités demandés : 

Activités de base

• Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires

• Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition

• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires

• Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation

• Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …)

• Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents

Compétences de base

• Droit de la propriété intellectuelle

•Techniques d’inventaire

• Bibliothéconomie

Activités spécifiques

Intervenir sur des supports documentaires : Disques, cassettes (audio, vidéo), Livres, périodiques, presse, Multimédia, CD Rom, DVD, Internet, banque de données numériques

Traiter des informations dans un domaine : Jeunesse, Sciences sociales, ressources humaines

Autres activités

Reproduire et enregistrer des documents sous forme de microfilms, données numériques, …

Compétences spécifiques

• Techniques de micro filmage, de numérisation

• Techniques d’animation de groupe

Environnement de travail Structures

Association Bibliothèque, centre de documentation  

Lieu de travail : 95-ARGENTEUIL

Type de contrat : CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

 Expérience : DEBUTANT ACCEPTE  

Formation : Bac+2 ou équivalent Communication information Souhaité

Diplôme demandé : DUT INFORMATION COMMUNICATION 

Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale

Traitement de texte : Utilisation normale

Qualification : Technicien

Salaire indicatif : MENSUEL DE 878 A 1 541 Euros (5 759,30 A 10 108,30 F)

MUTUELLE, CE

Durée hebdomadaire de travail : 19H30 HEBDO

Taille de l’entreprise : 100 A 199 SALARIES

Secteur d’activité : HEBERGT MED. ENFANT HANDICAPE

 Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=860391N

 

Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 860391N

 

Un(e) assistant(e) de conservation section Adultes – Champigny/Marne (94)

La Médiathèque de  Champigny-sur-Marne (75.000 habitants) recrute un(e) assistant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques à temps partiel pour le secteur adultes de la  Bibliothèque Gérard Philipe pour un CDD de 4 mois, à compter du 1er

MISSIONS :

Sous la responsabilité de l’Assistant qualifié de conservation, en charge de la Bibliothèque Gérard Philipe,

     participation aux acquisitions et au traitement des documents

     accueil des publics (prêt, retour, inscriptions, aide à la recherche documentaire)

     participation aux actions de médiation et de promotion des collections, sur l’ensemble du réseau et hors les murs

Profil :

     DUT Métiers du livre

     Bonne connaissance de la production éditoriale

     Bonne connaissance des outils bibliothéconomiques et du catalogage (rameau, unimarc)

     Maîtrise des outils informatiques

     Capacité à travailler en équipe

     Sens du service public

28 h hebdomadaires du mardi au samedi.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation avant le 15 septembre 2010 à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
14 rue Louis Talamoni
94500 Champigny-sur-Marne

Renseignement auprès de la Directrice de la médiathèque municipale : 01 45 16 60 38

Type de contrat : CDD à 80%

Niveau d’étude : DUT métiers du livre

Durée de travail : STATUTAIRE

Date de début : 01.10.10

 

Un(e) assistant(e) de bibliothèque – Toulouse (31)

Bibliothécaire

ASSISTANT DE BIBLIOTHEQUE :ACCUEIL, ORIENTATION DU PUBLIC, GESTION PHYSIQUE DES COLLECTIONS, TRAITEMENT DOCUMENTAIRE, GESTION DES PERIODIQUES. EFFECTUER LES OPERATIONS DE DESHERBAGE ET DE RECOLEMENT. PRATIQUE DES LOGICIELS DOCUMENTAIRES. POSTE A POURVOIR IMMEDIATEMENT.

Lieu de travail : 31-TOULOUSE

Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 12 MOIS

 

Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL

 

Expérience : SOUHAITEE DE 6 A 12 MOIS SUR MEME POSTE  

Formation : Bac+2 ou équivalent Bibliothèque documentation Exigé

Diplôme demandé : DIPLOME BIBLIOTHECONOMIE

Qualification : Employé qualifié

Salaire indicatif : ANNUEL 16 224,54 Euros ( 106 426,01 F)

Durée hebdomadaire de travail : 35H00 HEBDO

Taille de l’entreprise : 50 A 99 SALARIES

 

Secteur d’activité : ENSEIGNEMENT TERTIAIRE 

Postulez en ligne : http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=401365W

Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 401365W

 

Un(e) archiviste – Angers (49)

AVIS DE VACANCE N° CPVO/TA/2010/002

Assistant au Registre – Unité technique M/F

Grade AST 2

1. FONCTION

L’Office communautaire des variétés végétales (OCVV ou CPVO) organise le présent appel à manifestation d’intérêt afin de constituer une liste de réserve sur la base des qualifications et d’un entretien, pour le poste d’assistant au Registre – Unité technique M/F AST 2. Il s’agit d’un poste d’agent temporaire à temps complet d’une durée initiale de 4 ans. Le contrat est renouvelable une première fois pour 4 années et, s’il est suivi d’un deuxième renouvellement, il devient un contrat à durée indéterminée.

L’assistant au Registre sera amené à travailler au sein de l’Unité technique de l’Office dans le cadre d’activités se rapportant au traitement des demandes de protection communautaire d’obtentions végétales.

Il devra assurer les tâches suivantes:

     Numérisation de documents

     Envoi de communications

     Classement de documents numérisés dans le système électronique de gestion documentaire de l’Office

     Ouvertures de nouvelles demandes sur support papier

     Mise à jour de la base de données «clients»

     Maintien de la bonne organisation des salles d’archivage

     Préparation de documents en accès public

     Autres activités connexes

Voir le profil de poste complet : http://www.cpvo.europa.eu/documents/emploi/2010/register_assistant/Register_assistant_FR.pdf

Candidater (date limite 29 octobre 2010) : http://www.cpvo.europa.eu/documents/emploi/2010/register_assistant/Application_form_FR.doc

Source : MFI

Un(e) adjoint(e) du patrimoine – Ruelle sur Touvre (16)

Lieu de travail : COMMUNE DE RUELLE SUR TOUVRE
PL DU CHAMP DE MARS
16600 RUELLE SUR TOUVRE

Poste à pourvoir le : 15/12/2010
Date limite candidature : 25/10/2010Intitulé du poste : ADJOINT TERRITORIAL DU PATRIMOINE DE 2ÈME CLASSE

Recrutement : par voie de mutation, inscription sur liste d’aptitude ou recrutement direct

Grade :   ADJOINT DU PATRIMOINE DE 2ÈME CLASSE

Profil demandé :  

     formation cafb, deust ou dut métiers du livre exigée

     intérêt pour le numérique, la musique et le cinéma

     maîtrise des outils bureautiques, pratique du multimédia et des ressources numériques

     maîtrise d’un logiciel bibliothèque (opsys, aloès) appréciée, en format unimarc

     goût du travail en équipe.

     rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année

Mission :  

Agent de bibliothèque, vous assurez, sous la responsabilité de la directrice de la médiathèque, l’accueil et le renseignement du public ainsi que le développement du fonds multimédias.

     accueil, renseignement du public, prêt, gestion de l’interface avec les usagers

     acquisition, catalogage et mise en valeur des documents sonores et vidéos

     rangement, équipement, réparation, nettoyage et entretien des collections

     suivi des statistiques sur les documents et les lecteurs

     développement de la communication (mise à jour des rubriques dédiées à la lecture publique sur le site de ville.

Temps de travail :   complet, 35h

Contact et informations complémentaires :  

Bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation manuscrite + photo + curriculum vitae) à :
Monsieur le Maire de RUELLE S/TOUVRE
Hôtel de Ville – Place Auguste Rouyer
16600 RUELLE SUR TOUVRE
avant le 25 octobre 2010.Renseignements auprès de :
Agnès LACOSTE (Service R. Humaines 05/45/65/62/95)
ou
Bernadette BAERT (Directrice de la Médiathèque 05/45/65/34/89)

Courriel :   mairie@ville-ruellesurtouvre.fr

Téléphone collectivité :   05 45 65 62 95

Source : Emploi territorial

 

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Un(e) aide-documentaliste – Aix en Provence (13)

1 aide documentaire contractuel / temps partiel- Aix-en-Provence (13)

Sciences Po-Aix recrute pour sa bibliothèque 1 contractuel / temps partiel (21 heures/semaine, soit 3/5e)

Description

  Adresse : Sciences Po Aix, 25 rue Gaston de Saporta 13625 Aix-en-Provence cedex1

  Catégorie : contractuel, cat. B

  A pourvoir à compter du : 15 novembre 2010

  Date limite de candidature: 31 octobre 2010

Missions et activités permanentes

  Participer au traitement et à la mise en valeur des collections (catalogage, indexation, équipement)

  Accueil, renseignement du public, prêt, gestion de l’interface avec les usagers

  Rangement, équipement et entretien des collections

  Service public : accueil, renseignement, prêt, recherche bibliographique

Profil recherché

  Formation DEUST ou DUT Métiers du Livre

  Expérience en catalogage et indexation (connaître le format Unimarc)

  Connaissances de logiciels documentaires et maîtrise de l’outil informatique

  Polyvalence attendue

  Disponibilité, rigueur, sens du service public et du travail en équipe

  Expérience professionnelle appréciée

Rémunération : indice 297 de la Fonction Publique

Pour tout renseignement sur le poste, contacter :
Melle Maryse CAZAL, Responsable Bibliothèque (04 42 17 00 95 ou 04 42 16 95 32)
mail: maryse.cazal@sciencespo-aix.fr

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + photo + curriculum vitae) à :
Mme Sophie BARBAZA
Sciences Po Aix
Gestion des Ressources Humaines (candidature bibliothèque)
25, rue Gaston de Saporta 13625 Aix-en-Provence cedex 1
ou par mail: ressources.humaines@sciencespo-aix.fr

Un(e) adjoint(e) du patrimoine – Bretigny/Orge (91)

La Ville de Bretigny/Orge

Recrute Un Adjoint du Patrimoine et des Bibliothèques de 2ème classe (H/F)(Bibliothèque Adultes) au sein de la Médiathèque

  Poste à mi-temps – 18h00 par semaine -CDD

  Cadre d’emploi de catégorie C

  Sous l’autorité de la Directrice de la Médiathèque Municipale

MISSIONS PRINCIPALES

  Accueil des publics (prêts, inscriptions, aide à la recherche documentaire, rangement, espace numérique)  

  Projet autour d’un fonds de livres anciens (18-19è siècles) et du fonds « Jules Verne » (collection Hetzel) : organisation des collections, entretien matériel des livres, évaluation du patrimoine, enregistrement et catalogage, bibliographie, formation du personnel

PROFIL

  Expérience des fonds patrimoniaux : conservation, entretien et réparations, évaluation, bibliothéconomie des livres anciens

  Elève Ecole des Chartes ou similaire

CONTRAINTES PARTICULIERES

  Semaine de travail du mardi au samedi

  POSTE A POURVOIR IMMEDIATEMENT

Merci d’adresser votre candidature (Lettre de motivation et CV) à :

Monsieur le Maire de Brétigny sur Orge

Direction des Ressources Humaines

Hôtel de Ville

44 rue de la Mairie – BP 58

91224 Brétigny sur Orge Cedex

Ou par mail : recrutement@mairie-bretigny91.fr

Renseignements complémentaires : Madame Lavenne Tél : 01.60.85.20.71

Deux opérateurs de numérisation – Paris

 Dorot association d’histoire recherche deux opérateurs de numérisation

Poste basé à : Paris 1er (75)
Type de contrat : CDD 2 mois temps plein (35h hebdo)
A pourvoir à partir du : 04/11/2010 jusqu’au 04/01/2011
Rémunération : 1700 euros bruts par mois + carte orange remboursée à 100%

Pour en savoir plus : http://www.cepid.com/

Source : CEPID

 

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