Le cabinet d’étude Attributor affirme que la sortie de l’iPad a boosté la demande en oeuvres piratées. Depuis le mois de mai, les téléchargements d’ebooks sur les différents sites spécialisés ont augmenté de 20%, comme le rapporte Mediabistro.
Toujours d’après cette étude, la demande quotidienne (et mondiale) en ebooks piratés s’évalue entre 1,5 millions et 3 millions de requêtes. Cela représente une augmentation de 54% depuis août 2009. Concernant les hébergeurs des contenus pirates, la présence de Rapidshare diminue tandis que celle de MegaUpload et 4shared augmentent.
A vrai dire, cela nous étonne guère. Cela n’est pas forcément dû à l’iPad en tant que tel mais plutôt du fait qu’il s’agit d’un produit dont la diffusion est massive et qui offre à ses possesseurs l’opportunité de découvrir, entre autres, la lecture numérique. Malheureusement, l’offre légale est encore limitée, même aux Etats-Unis. Par exemple, l’iBookstore dispose encore d’un catalogue limité à quelques dizaines de milliers de titres contre 700 000 chez Amazon. Même si ce phénomène ne peut pas être empêché, le développement d’une offre cohérente et ouverte pour le lecteur pourrait l’endiguer.
Source