Accueil Actualité - Événement La littérature, garante de notre liberté, gare aux technologies (Vargas Llosa)

La littérature, garante de notre liberté, gare aux technologies (Vargas Llosa)

1
0
52

Le Nobel vient de fraîchement donner le ton…

Rédigé par Nicolas Gary

Cela deviendra-t-il une tradition chez les Nobel de littérature, que de déplorer, voire condamner l’univers numérique qui les entoure fait aujourd’hui tant de dégâts ? Peut-être.

Personne n’a oublié le cinglant plaidoyer de Doris Lessing, Nobel de 2007, contre internet et la junk culture. Eh bien tout fraîchement nobelisé, Mario Vargas Llosa, qui ne s’y attendait pas, a fait part de ses appréhensions sur la dimension numérique, avec un point de vue cependant bien plus sobre. « Mon espoir est que la nouvelle technologie ne banalise pas le contenu d’un livre », assure le romancier de 74 ans.

Attention à ne pas perdre l’œuvre

Pour le moment, le numérique n’a pas trop bousculé sa vie. En tout cas, en France comme partout dans le monde, on ne trouve qu’un exemplaire ou deux de son oeuvre en version ebook. Et si le prix Nobel ne changera ni son écriture, ni sa vie – il continuera d’écrire, c’est promis – il considère qu’il existe un véritable danger d’appauvrissement de la culture, au contact des nouveaux appareils, dont on fait plus grand cas que des oeuvres qu’ils permettent de lire.

S’il reconnaît ce changement comme inévitable, Vargas Llosa ignore pour l’instant s’il s’en réjouit. « Mon idée de ce qu’est un livre est celle du livre papier. » Dans tous les cas, il faut que la littérature reste connectée à l’humain, à l’essentiel de ce qui fait notre existence, à nos problématiques. « Je pense qu’il y a un danger de paupérisation par la technologie des contenus des livres. Mais cela dépend aussi de nous : si nous voulons garder la littérature comme ce qu’elle est, son avenir est entre nos mains. »

Lire la suite :

http://www.actualitte.com/actualite/21986-vargas-llosa-technologie-ebook-danger.htm

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Filière L

    Ouverture du site bovarynet.com

    5 janvier 2013 Bonjour aux amateurs de Filière Livre ! Vous pouvez aussi trouver mille cho…
Charger d'autres écrits dans Actualité - Événement
Créer un blog gratuitement sur Unblog.fr

Oops ! Une erreur est survenue.

L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.

Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.