Par bibliomab
signalétique du 18e siècle
Quand on arrive à constituer une collection importante de livres se pose nécessairement la question du classement, de mettre dans un certain ordre ses livres pour une bonne et simple raison : les retrouver facilement. Nous allons donc voir ensemble les différents classements possibles qui prévalent depuis le Moyen Age en occident, appliqués bien sûr aux livres anciens et de là, élargir notre propos aux classifications qui en découlent et qui feront l’objet d’un deuxième article.
PS : nous nous limitons aux documents imprimés, au monde occidental et à la France et bien sûr au monde des bibliothèques.
Classement et classification
Avant tout il s’agit de bien distinguer la classification du classement : la classification est un « langage documentaire fondé sur la représentation structurée d’un ou plusieurs domaines de la connaissance en classes et dans lequel les notions et leurs relations sont représentées par les indices d’une notation » (Source : Le métier de bibliothécaire).
Une classification organise donc les connaissances alors que le classement est « l’ordre dans lequel les documents sont rangés physiquement » (Source : Le métier de bibliothécaire).
Autre rappel important : il n’existe jamais un seul classement mais plusieurs classements qui coexistent dans toute bibliothèque.
Un peu de classement
Sans remonter au temps des romains et des grecs voici la vision d’une bibliothèque de communauté au Moyen Age :
Les usuels sont attachés au pupitre par une chaîne. Les autres ouvrages sont dans une armoire ou un coffre fermé à clé. Les rouleaux « étaient conservés dans des boîtes à rouleaux en bois…, avec des étiquettes…, ou dans des rayonnages avec leurs marques apparentes (index ou titulus), de façon à faciliter leur identification. Les codices étaient rangés à plat sur des étagères fabriquées à cet usage » nous rapporte Alberto Manguel dans Une histoire de la lecture.
Lire la suite :