Un autre monde
Barbara Kingsolver
Traducteur : Martine Aubert
Genre : Romans et nouvelles – étranger
Editeur : Rivages, Paris, France
24.50 €
ISBN : 978-2-7436-2123-0
GENCOD : 9782743621230
Sortie le : 25/08/2010
Choix de Claire Strohm et Robert Roth de la librairie Au moulin des lettres à Épinal (88)
Ce roman de Barbara Kingsolver, qui a obtenu aux États-Unis le prestigieux Orange prize 2010, est une merveilleuse réussite : intelligent, subtile, sensible. Il retrace le destin mouvementé d’un américano-mexicain dont la route, croisant successivement celle de Frida Kahlo, de Diego Rivera, puis de Trotsky en exil, conduira dans les griffes d’une Amérique monstrueuse : celle du Maccarthysme.
Mais cet ouvrage-là est bien autre chose qu’un roman bâti sur une toile historique. C’est aussi un roman initiatique fort émouvant, émaillé de portraits attachants, riches de parfums et de saveurs. En outre le récit porte en filigrane, de manière très subtile, une réflexion sur la dualité des êtres, de même que sur les oppositions (Nord/Sud ; Est-Ouest ; passé/présent). Il est aussi et surtout un témoignage passionnant sur l’acte de création, son inscription dans le temps et son incomparable fragilité.
Extraits :
« La terre aux odeurs de fumée et d’orage rappelle à elle toute chose : s’étendre et se soumettre à la désintégration silencieuse vers le berceau des origines. C’est ainsi que nous célébrons le jour des Morts en Amérique : en relevant nos cols pour nous garder de l’odeur des vers de terre qui nous ramène à notre condition.
« Il ne sourit pas. « Je suis un vieil homme, j’ai vu beaucoup de choses. Mais ce qu’ils font ces hommes c’est mettre du poison sur la pelouse ; ça tue vos mauvaises herbes, et puis vous vous retrouvez avec des tas de choses mortes, pendant très longtemps. Peut-être toujours. »