Un(e) aide documentaliste – Metz (57)
Aide documentaliste
Consulter les spécificités demandées :
Activités de base
• Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires
• Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition
• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires
• Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation
• Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement, …)
• Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents
Compétences de base
• Méthodes de classement et d’archivage
• Techniques d’inventaire
Activités spécifiques
Intervenir sur des supports documentaires : Livres, périodiques, presse, Multimédia, CD Rom, DVD, Internet, banque de données numérique
Traiter des informations dans un domaine : Médecine
Environnement de travail Structures : Association
Lieu de travail : 57 – METZ
Type de contrat : CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE DE 3 MOIS
Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience : DÉBUTANT ACCEPTÉ
Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalent Langage informatique Exigé
Connaissances bureautiques : Traitement de texte : Utilisation normale, Tableur : Utilisation normale
Qualification : Employé non qualifié
Salaire indicatif : HORAIRE DE 8.86 A 10 EUROS
Durée hebdomadaire de travail : 15H HEBDO HORAIRES VARIABLES
Déplacements : JAMAIS
Taille de l’entreprise : 20 À 49 SALARIÉS
Secteur d’activité : ENSEIGNEMENT TERTIAIRE
Si cette offre vous intéresse,
veuillez adresser par mail votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l’offre à :
MLLE BRIAND AUDREY
email : audrey.briand@croix-rouge.fr
Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 860966B
Un(e) documentaliste – Mirande (32)
Documentaliste
POUR UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ALLANT DE LA 4E A LA TERMINALE, VOUS INTERVENEZ EN TANT QUE DOCUMENTALISTE POUR UN REMPLACEMENT MALADIE, VOUS AVEZ UNE PREMIERE EXPERIENCE REUSSIE DANS CE DOMAINE.
Consulter les spécificités demandées :
Activités de base
• Accueillir le public et le renseigner sur l’utilisation de supports et outils documentaires
• Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à dispositi
• Classer et actualiser les documents, les informations et fonds documentaires
Lieu de travail : 32 – MIRANDE
Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 1 MOIS
Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience : EXIGEE DE 6 MOIS
Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalent Exigé
Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale, Traitement de texte : Utilisation normale
Qualification : Employé qualifié
Salaire indicatif : HORAIRE 8,86 Euros (58,12 F)
Durée hebdomadaire de travail : 20H00 HEBDO DU LUNDI AU VENDREDI MATIN ET SOIR
Taille de l’entreprise : 100 A 199 SALARIES
Secteur d’activité : ENSEIGNT SECONDAIRE TECH./PRO.
Si cette offre vous intéresse,
veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre à :
pôle emploi
POLE EMPLOI AUCH
3 RUE CLAUDE MONET ZONE D ENGACHIES
32003 AUCH BP 40122
Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 400792W
Un(e) archiviste – Hirson (02)
Archiviste
VOUS TRAITEREZ LES ARCHIVES ADMINISTRATIVES ET MEDICALES, SENSIBILISEREZ LES AGENTS DE L’HOPITAL A LA GESTION DES ARCHIVES ET EN PARTENARIAT AVEC LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES COMPLETEREZ LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR. VOUS ETES TITULAIRE D’UN MAITRISE OU DESS OU MASTER EN ARCHIVISTIQUE.
Lieu de travail : 02 – HIRSON
Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 9 MOIS
Nature d’offre : CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience : SOUHAITEE DE 1 AN
Qualification : Employé qualifié
Salaire indicatif : SUIVANT GRILLE INDICIAIRE
Durée hebdomadaire de travail : 35H00 HEBDO
Taille de l’entreprise : 200 A 249 SALARIES
Secteur d’activité : ACTIVITES HOSPITALIERES
Si cette offre vous intéresse,
veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l’offre à :
HOPITAL – Mme DOLY
BP105
40 R AUX LOUPS
02500 HIRSON
ET LETTRE DE MOTIVATION
Source : Pole Emploi, Numéro d’offre 664511P
Un(e) documentaliste – Ardèche (07)
Le CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) de l’Ardèche recrute un contractuel jusqu’au 30 juin 2011 chargé d’une mission transversale sur le pôle Ressources et le pôle TICE.
Missions : les missions sont expressément transversales entre le Pôle Ressources et le pôle TICE.
Pôle Ressources
• Gérer le centre de ressources documentaires du CDDP et à ce titre :
• contribuer à l’élaboration de la politique documentaire et la mettre en oeuvre ;
• assurer le traitement de l’information en privilégiant les supports numériques
• organiser les activités de valorisation de la documentation pédagogique et administrative ;
• mettre à disposition des usagers l’information localisée au CDDP ou accessible en ligne ;
• assurer une liaison étroite avec les professeurs documentalistes des CDI du département par la formation documentaire ou, éventuellement, en allant présenter dans les établissements les ressources du réseau ;
• accueillir, orienter et accompagner le public ;
• dynamiser le service par des actions de valorisation (affichage, mise en avant de documents, bibliographie, création de mallettes pédagogiques…) ;
• conseiller les équipes pédagogiques d’écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ;
• participer à la mise en oeuvre d’animations et d’événements à destination des documentalistes, des enseignants et des conseillers pédagogiques ;
• contribuer au développement des systèmes d’information documentaire et participer à des actions de mutualisation des ressources aux niveaux local, académique et national ;
• alimenter le site Internet du CDDP en lien avec les autres activités ;
• participer au pilotage et à l’animation de la politique culturelle de l’établissement.
Pôle TICE
• formateur
• Transmettre à des enseignants les connaissances nécessaires pour utiliser les technologies de l’information dans leur pratique pédagogique ; assurer des activités d’assistance, de conseil et d’aide à l’élaboration, à la réalisation et au suivi de projets pédagogiques
• Webmaster, créateur de sites Web :
• Administrer les sites du C.D.D.P, mettre en ligne les éléments nouveaux, participer à l’évolution technique et graphique du site, réaliser les interventions techniques nécessaires, assurer l’interface avec les prestataires pour la maintenance et certains développements ponctuels, surveiller et orienter le référencement naturel, prendre en charge la veille technologique dans son secteur
• Par ailleurs, la personne recrutée pourra être appelée à prendre part au traitement des ressources en vente, et à ce titre assurer la vente des produits de la librairie
Compétences et aptitudes
• connaître les concepts et les techniques d’architecture des systèmes et des réseaux,
• connaître les différentes architectures matérielles
• connaître les différents systèmes d’exploitation usuels et les langages de programmation spécifiques
• connaître les partenaires industriels et institutionnels
• avoir une bonne connaissance du système éducatif ainsi que de l’organisation et la culture des établissements scolaires
• connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider et traiter les informations et les documents.
• mettre en place et encadrer des formations, rédiger des supports de formation, des procédures, des rapports ;
• avoir une pratique confirmée des outils de l’informatique documentaire (logiciels, bases de données en ligne et hors ligne).
• gérer les relations avec les partenaires, animer et gérer une équipe,
• savoir communiquer
• avoir le sens des responsabilités et des initiatives
• disposer de facultés d’écoute et d’adaptation liées à la variété des publics fréquentant le CDDP
• faire preuve de capacités à ravailler en réseau sur des projets académiques.
Conditions d’exercice et rémunération :
• Cet agent placé sous l’autorité directe du directeur du C.D.D.P sera amené à travailler étroitement avec les équipes du CRDP dans l’esprit du réseau académique
• Son action et ses responsabilités s’inscriront dans le cadre de la politique impulsée par les Pôles TUIC et Ressources du C.R.D.P.
• Base de salaire annuel brut : 20 450€
Spécificité du poste :
• Dans le cadre du travail en médiathèque, sont manipulés et portés des cartons de documents.
• En raison de la taille de l’équipe et en l’absence d’un personnel de manutention, ces tâches sont assurées par le service médiathèque et le service général.
• Le permis de conduire est obligatoire.
• Par principe, et en cas d’absence prolongée de tel ou tel personnel, la pratique d’une nécessaire polyvalence s’impose.
Modalités de recrutement :
Les personnes intéressées sont invitées à faire acte de candidature, jusqu’au 15 octobre 2010, en adressant leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation au C.R.D.P. de l’académie de Grenoble, de préférence par mail (crdp@ac-grenoble.fr) ou par courrier (11 avenue Général Champon – 38031 GRENOBLE Cedex)
Il s’agit d’un contrat à durée déterminée jusqu’au 30 juin 2011.
Pour tout renseignement, s’adresser à Jacqueline FROMENT, en charge du suivi du dossier, tel : 04 76 74 74 0
Un(e) chargé(e) de l’espace Image et Son – Massy (91)
Adjoint du patrimoine chargé de l’espace Image et Son (H/F)
Recrutement statutaire ou contractuel
Première commune de l’Essonne par son activité économique, Massy est idéalement située au cœur d’un pôle scientifique à 10 minutes d’Orly. Desservie par deux autoroutes, deux gares, reliées par le TGV aux grandes capitales françaises et européennes, la ville accueille 1400 entreprises. Son dynamisme s’appuie aussi sur une vie sportive et culturelle dense.
Engagée dans une politique de développement durable, avec près de 140 hectares d’espaces verts à la disposition de 41 000 habitants, Massy est une ville où il fait bon vivre comme travailler.
MISSIONS
Au sein de la Médiathèque Jean Cocteau, vous êtes placé sous la responsabilité du responsable de l’espace Image et Son et avez pour missions :
• Au sein de la discothèque (4 personnes, 20 000 documents), vous participerez aux acquisitions plus particulièrement en direction des enfants,
• Vous participerez au service public (prêt et retour des documents, renseignements),
• Vous collaborerez à des actions de partenariat et vous participerez à l’accueil de groupes.
PROFIL
• Expérience en discothèque souhaitée
• Connaissances musicales souhaitées
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
• Rigueur et organisation
• Compétences informatiques
• La pratique d’un instrument serait un plus.
• Horaires hebdomadaires : 35h du mardi au samedi
• Salaire selon grilles statutaires + régime indemnitaire + 13ème moi
• Poste à pourvoir au 1er janvier 2011
Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV à
Monsieur Le Maire, avenue du Gal De Gaulle 91300 Mass
Contact : Madame COUPECHOUX Bernadette : 01 69 20 24 26