Accueil Bibliothèques du monde Québec : 12e édition des bibliothèques publiques du 16 au 23 octobre

Québec : 12e édition des bibliothèques publiques du 16 au 23 octobre

Commentaires fermés
0
1

La 12e semaine des bibliothèques publiques aura lieu du 16 au 23 octobre. Plus de 400 activités sont organisés partout à travers le Québec. Les organisateurs mettent cette année l’accent sur les 12-25 ans afin de les intéresser à la lecture. Le site Internet prendsunrisque.com, scénarisé par le porte-parole de cet évenement Patrick Sénécal, permet aux internautes de devenir les héros de ses aventures. L’écrivain à succès nous raconte son engagement.

C’est dans la bibliothèque publique de Drummondville que Patrick Sénécal a découvert la lecture. « Je me suis rendu à 11 ans dans la bibliothèque de ma ville. Je suis tombé sur un livre de peur de Jean Ray, et je suis rapidement allé dans la section des romans pour adultes », raconte-t-il. C’est d’ailleurs là qu’il a découvert des classiques.

L’accès à la culture est selon lui en bonne forme au Québec : « Les bibliothèques sont de plus en plus accessibles. Environ 95% de la population a accès à une bibliothèque dans un rayon de deux kilomètres et 33% des québécois sont abonnés. Je visite beaucoup de bibliothèques et j’ai pu voir les efforts qui y ont été fait. »

Des adolescents dans les bibliothèques

L’enjeu reste cependant d’y amener les plus jeunes et surtout les adolescents. « Le problème est que lorsqu’on leur parle de bibliothèque publique, ils pensent à leur bibliothèque d’école. Un lieu avec une ambiance dépressive où on ne peut pas parler. Alors que ce n’est pas du tout le cas dans les bibliothèques publiques, avec les ordinateurs et les nouvelles technologies, ils ont accès à beaucoup plus de choses, ce qui n’était pas le cas à mon époque ! »

Il pense que les enfants doivent être emmenés au plus tôt dans les bibliothèques : « J’ai emmené mes enfants dès l’âge de trois ans, parce qu’il faut démystifier les bibliothèques. Je les ai déjà emmenés à la Grande Bibliothèque et ils ont adoré. Si les parents peuvent emmener leurs enfants à la lecture du conte un samedi matin, c’est déjà beaucoup. »

Lire :

http://www.leplateau.com/Culture/Activites-culturelles/2010-10-01/article-1814472/La-bibliotheque,-un-risque-a-prendre-!/1

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques du monde
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

France : les éditeurs saluent le rejet du Règlement Google Books

de cecilem@actualitte.com (Cecile Mazin) Depuis que le juge Chinn a annoncé son rejet du R…