J’ai passé de nombreuses années à la fac à étudier différents sujets, à apprendre à me débrouiller seule, à stresser pour les exams, à me demander ce que j’allais faire de ma vie. Je ne peux même pas imaginer le nombre d’heures que j’ai passé dans les différentes bibliothèques et librairies. Quand je vivais à Paris, je suis tombée sur une petite merveille: la librairie de Shakespeare. Celle-ci ressemblait à un véritable coffre aux trésors, avec ses livres anciens, les piles d’ouvrages sur le sol, l’espace restreint, l’odeur… Aujourd’hui nous allons faire un tour dans les différents temples du savoir, parce que même si vous n’êtes pas fan de lecture, certaines librairies et bibliothèques méritent largement une visite!
On commence donc par le quartier Saint Michel à Paris avec la librairie Shakespeare, ses livres entièrement en anglais, et son ambiance ‘so british’!
La librairie El Ateneo à Buenos Aires était tout d’abord un théâtre, puis un cinéma, et depuis 10 ans les visiteurs peuvent profiter de cette magnifique salle pour acheter leurs livres.
Une des plus anciennes, des plus jolies et des plus impressionnantes, c’est la librairie Selexyz Dominicanen de Maastricht, une ancienne église de plus de 800 ans qui vient d’être convertie en librairie il y a 4 ans.
Si vous êtes en visite à Porto, il n’y a pas que les caves à visiter, allez donc faire un tour par la Livraria Lello et ses escaliers magnifiques.
Pour une touche de chic contemporain, c’est à la librairie 10 Corso Como de Milan que ça se passe. Vous pouvez y trouver des libres, tenter la délicieuse nourriture du restaurant ou encore y passer la nuit dans une des chambres d’hôte du palais.
Peignez un bâtiment tout en blanc: les murs, le plafond, le sol, les étagères; ajoutez des couleurs bien chatoyantes ainsi que des petits trous où les petits filous peuvent s’installer, et vous avez la parfaite librairie pour enfants! Kid’s Republic se trouve à Pékin et n’a vraiment aucune égale. Voilà une bonne idée pour initier les enfants au plaisir de la lecture!
Source :
http://laroutesansfin.wordpress.com/2010/09/28/librairies-du-monde/