Ou comment faire voyager les éditeurs franciliens au-delà des frontières du Rhin
Par Nicolas Gary
Cette année, la Foire de Francfort profitera à de nouveaux arrivants, qui n’auraient probablement pas envisagé de se rendre outre-Rhin sans le précieux accompagnement du MOTif.
Pour prolonger la politique déployée auprès des éditeurs franciliens, l’Observatoire a décidé, cette année, de réaliser la même chose avec Francfort que ce qui est mis en place depuis plusieurs années pour l’occasion du Salon du livre de Paris.
MOTif et bouffe cousue !
Depuis mai 2010, le MOTif a ainsi mis en place plusieurs séances de travail, permettant aux éditeurs intéressés de pouvoir prendre part à cette manifestation dans des conditions optimums. Et comme les rendez-vous avec les éditeurs étrangers doivent se prendre durant le mois de juin, mieux valait opérer en amont.
Ensuite, du 6 au 10 octobre, durant la Foire, on ne quitte plus les éditeurs. « Le MOTif prend en charge les panneaux de présentation, les bureaux en partage, les accès à la foire. Les frais de déplacement, d’hébergement ainsi que l’inscription au BIEF restent à la charge des éditeurs. Cette action est menée en partenariat avec le BIEF, qui accueille les éditeurs sur son stand », expliqua un communiqué.
Un peu de mise en perspective
Une maison d’édition peut aussi bien se rendre à Francfort pour vendre des droits sur un livre que pour acheter ceux d’un autre et ainsi étoffer son catalogue pour une meilleure visibilité internationale.
Parmi les besoins exprimés par les éditeurs, il est apparu nécessaire de prévoir un accompagnement en amont de la foire de Francfort afin de connaître les enjeux, aider aux choix des ouvrages à mettre en avant, identifier les éditeurs à rencontrer et préparer les documents de présentation des ouvrages – fiches ou catalogues bilingues.
Lire la suite :
http://www.actualitte.com/actualite/21768-francfort-editeurs-franciliens-motif-affaires.htm