Alors, où est-on le mieux accueilli ? Publier plus pour gagner plus ?
Par Nicolas Gary
Combien gagne un auteur espagnol ? Ou allemand ? Et pour la France, la Grande-Bretagne, vous savez ? En fait, les écrivains d’Europe sont-ils tous logés à la même enseigne ?
« Force est de constater que les régimes de droits d’auteur (dispositions législatives et usages) qui organisent la relation entre auteurs et éditeurs varient d’un pays à l’autre », analyse le MOTif dans une dernière étude qui établit un état des lieux du droit d’auteur en Europe.
Laure Pécher et Pierre Astier de l’Agence littéraire Pierre Astier et associés, se sont vus mandatés pour réaliser cette enquête, à travers trois pays, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne, en plus de la France. Interrogée par l’AFP, Laure Pécher explique : « Une des grandes surprises de l’enquête, c’est que les éditeurs et même les agents littéraires ne savent pas ce qui se pratique dans les autres pays. »
Brosser un tableau global
À l’approche de la Foire du livre de Francfort, l’étude se pose comme un regard global sur le marché, sans pour autant permettre à l’auteur polyglotte de pouvoir se décider pour un marché ou un autre, dans lequel il serait privilégié.
Lire la suite :
http://www.actualitte.com/actualite/21822-droit-auteur-europe-ecrivain-argent.htm