Un pays à l’aube
Dennis Lehane
Traducteur : Isabelle Maillet
Genre : Policiers
Editeur : Rivages, Paris, France
Collection : Rivages-Noir, n° 800
10.50 €
ISBN : 978-2-7436-2130-8
GENCOD : 9782743621308
Sortie le : 01/09/2010
Choix de Yann Le Bohec de la librairie la maison des livres-Mamoudzou à Mamoudzou (Mayotte)
Comment un écrivain déjà responsable d’oeuvres cultes comme Mystic river ou Gone Baby Gone, réussit-il à se renouveler et à conter cette tranche de l’histoire au combien tumultueuse de la ville de boston et des USA en général… ? En travaillant dur et en mêlant la vie des ses personnages à des faits avérés, où la vie de Danny Coughlin (pur produit irlandais), fils du capitaine de police Coughlin au statut de légende vivante à Boston, et la course effrénée de Luther Laurence (noir américain) dans les U. S. A. de l’entre deux guerres ségrégationniste et vrillée par le grèves…
Une grande voix du policier/roman noir s’essaie avec maestria au roman à tendance historique sans renier sa passion pour l’intrigue et le suspense… Magistral…
Choix de Christophe Dupuis de la librairie Entre-Deux-Noirs à Langon (33)
Lorsque Luther Gordon, jeune ouvrier noir, débarque à Boston en 1919, la ville est rongée par les grèves et baigne dans un climat social explosif. Luther veut fuir son passé et sa condition, mais cela ne semble pas être possible. Il va croiser le chemin de Danny Coughlin. Danny est le fils d’un des plus grands capitaines de la police de Boston. Flic lui-même, il brigue la célèbre plaque d’inspecteur. Personne ne doute qu’avec ses aptitudes, ce sera facile pour lui. Mais aux yeux de son père, et surtout de son oncle, chef d’une entité nébuleuse au sein de la police, Danny a un défaut, il à tendance à être trop souvent du côté des grévistes ? Sa rencontre avec Luther va précipiter les choses.
Véritable maelstrom de presque 800 pages, grande fresque historique, «Un pays à l’aube» est – pour l’instant – le chef d’oeuvre de Dennis Lehane (qui avait pourtant déjà placé la barre très haut). Le livre, porté par une écriture qui vous plonge au coeur des scènes décrites, est criant de vérité (les premiers jours de grève des flics sont dantesques). L’histoire – même si l’auteur s’en défend modestement – est parfaitement construite (on mesure tout l’intérêt de la rencontre de Luther avec Babe Ruth lors des dernières pages) et le tout est documenté avec soin (en témoigne la bibliographie, fortement marquée par des livres racontant l’histoire des Etats-Unis «vue à travers de ceux dont on parle peu»). C’est d’une puissance rare, un des meilleurs livres de l’année 2009.